Oui, malhereusement... Mais j'ai avancé aujourd'hui, et bien.
Voici le récit de ma journée, qui peut en intéresser plus d'un.
Je suis passé voir SNB - Solution NoteBook - rue du Dessous des Berges (Paris 13). Effectivement, ce sont des camelots ! C'est assez amusant : au téléphone, ils vous mettent en attente, puis vous disent qu'ils ont ou qu'ils n'ont pas ce que vous cherchez, mais qu'il faut de toutes façons passer, qu'ils auront quelque chose pour vous... Sur place, j'ai vu le gars ("mickey", charmant au demeurant) utiliser les mêmes formules avec les gus qui appelaient. Ils ont l'air compétents - surtout en vente, mais pas seulement - mais ils travaillent comme à la criée : sur arrivage. Il y en a parfois trois par jours, et ils ne savent (presque) pas à l'avance ce qu'il y aura. Donc il faut appeler tous les jours !
Pour les portables IBM gamme pro, ils disent être les seuls en France à les vendre en déstockage. La période est exactement fin octobre chaque année, et ils en reçoivent entre 150 et 200, qui partent super vite. Là ils n'en auront pas avant octobre 2005... et ils disent que personne d'autre n'en reçoit ! Pour le reste, ils reçoivent un ou deux de chaque sorte dans chaque arrivage...
L'un des gars de SNB m'a confirmé que les T41/42 d'IBM sont excellents, que les NC6000 sont la réponse d'HP et sont pas mal mais moins bien finis et même moins bien à tout point de vue. Que ces IBM surclassent tous les autres en solidité.
Ensuite, chez un magasin de la rue de Rambouillet (openmicro ?) j'ai discuté avec un des vendeurs : pour lui, les Samsung série X ont souvent des pb, il en a reçu plusieurs en SAV.
J'ai pu voir chez eux - enfin - le ASUS S5N15 : franchement, il est super compact et léger (1,3kg), mais l'écran et vraiment moyen (le clavier aussi). Comme je ne veut pas m'arracher les yeux, je laisse tomner.
L'un des vendeurs m'a parlé d'une proposition de qqun qu'il connait : un IBM T40P d'occase à 1900. Je trouve ça trop cher, en plus je crains la petitesse des pixels d'un écran HR en 14". Mais il faudrait que je voie la bête si la personne accepte de descendre. Il paraitrait que le T40P est bcp mieux que le T40, est-ce vrai ???
Chez FOX, j'ai appris que le ASUS M2400 ne se fait plus. Chez Asus, pour l'instant, plus que des 12" ou des 14" lourds.
Enfin je suis allé chez Couf Daumesnil. En fait, c'est le meilleur endroit pour tester les bécanes. Certaines ont leur clavier sous rack, mais ils ouvrent assez facilement. Et rien ne vaut qq minutes de traitement de texte pour savoir ce que valent réellement un écran et un clavier pour la bureautique.
Résultat de mes tests :
- les Samsung X sont effectivement de la daube, côté fabrication. Même si tout le reste et joli et complet, l'écran est franchement pas très bon, et le clavier nul (les touches sont tellement fines - pour qu'il soit si fin, elles doivent l'être - que l'on peut se couper avec). Exit Samsung.
- les ACER sont pas mal, écran pas top mais correct, clavier très correct. Conseillés par le vendeur, qui répond à ma remarque sur leur faible SAV que c'est SURCOUF qui effectue le SAV et pas eux. Est-ce rassurant ? Un pb de l'ACER que j'ai regardé (et des ultraportables ou presque d'ACER) : pas de loquet de fermeture, d'où risque d'ouverture intempestive.
- les Fujitsu Siemens que j'ai testé (pas le S7010 malheureusement) ont un écran poorave, vraiment à fuir. Pour des images, il va encore, mais le texte apparaît flou.
- je n'ai pu voir le Sony B1VP ni le B1XP - ils ne les font pas - mais j'ai un peu manipulé le S2XP. L'écran est super net : malgré les 13,3" wide, donc la surface d'un 12" XGA, je le trouvais aussi lisible qu'un 14", ou presque. Le clavier a l'air correct. Mais le prix du S2XP est trop élevé. Toutefois, cela me donne une bonne opinion du B1VP.
Seule interrogation : le côté brillant de l'écran est certes flatteur, mais à la longue assez fatigant sous les néons, à cause des reflets.
- enfin, le HP dv1050ea, que j'avais viré because écran large : j'ai trouvé l'écran de bonne qualité, en particulier pour la bureautique. Même s'il est wide - et donc de petits pixels, je me dis que je vais peut-être m'y faire. Et le clavier est excellent, avec un bon enfoncement.
DONC, résumons :
- chez SNB, ils me conseillent d'appeler tous les jours pour savoir ce qui est arrivé...
- à part cela, j'hésite entre
1) le B1VP - chez Alifax, 1267 chez rdcomm (1376 chez Alifax). Je ne l'ai pas vu, mais j'ai vu son cousin le S2XP.
2) le HP¨dv1050ea, si cela marche encore, un modèle d'expo chez un des conforama - au prix confo donc excellent, mais pas moins du fait que c'est le modèle d'expo. Sinon il leur faut 15j pour se réapprovisionner. .. Je l'ai vu et essayé.
3) le NC6000 : pas vu, je voudrais bien savoir quelle qualité d'écran et de clavier il a. Et je le trouve plutôt laid, mais peut-être qu'en vrai c'est autre chose. On peut l'avoir tout de suite chez Grosbill à leur entrepot de Thiais, mais sans doute pas le voir AVANT de l'acheter. Et grosbill a une mauvaise réputation, non ?
Voila (ah ce que je suis bavard ce soir !)
Message édité par belomir le 03-12-2004 à 21:19:16