Bonjour !
Après avoir passé plusieurs mois à me chercher l'ordinateur de mes rèves, et ayant écumé pas mal de forums, je me suis décidé à faire ce petit résumer qui se veut exaustif-mais-qui-ne-l'est-pas-vraiment, à l'attention de ceux qui recherchent un pc portable, mais qui ne connaissent pas les "caractéristiques" des marques.
Donc ce n'est pas mon avis direct (je n'ai pas d'ordi de chaque marque ) mais un "condensé" d'avis.
Je vois ça comme une aide de départ de recherche laptop.
N'hesitez pas à me faire part de vos retours, vos précisions et à me reprendre si je marque des c...
à me donner des aspects qui vous parait important que j'aurais oublié ect...
Vous remarquerez aussi qu'il y a des "trous"
.. Et bonne année 2007 !!
Acer :
Prix attractif, SAV peu performant, pas mal de retour de marchines.
Alienware :
Philosophie orientée "hardcore gamer",Cher, design, bonne finition, mastoc (donc "transportable" et lourd), même si une partie de leur gamme mériterait une révision (processeurs AMD dépassés par les core 2 duos). Donc wait & see.
bon SAV.
Apple :
Haut de gamme : cher, performances dans la moyenne (pas hardcore gamer), finition et poids au top, Bons écrans et bon SAV.
.... et système apple... avec pour les nouveaux macbook possibilité de dual boot vers windows !
Asus - asustek
Bon rapport qualité/prix, bonne finition, beaucoup de modèles allant de l'entrée de gamme au milieu de gamme et quelques modèles gros gamers.
SAV ? (2 ans de garantie minimum la plupart du temps)
Dell
Grand éventail de choix de configuration en ligne (exclusivement sur leur site) allant de l'entrée de gamme à "hardcore gamer", bon rapport performance/prix (surtout si vous maitrisez la négociation avec les commerciaux par tel )
finition moyenne, écrans de mauvaise qualité pour la gamme "public" (même xps!)
meilleure finition, écrans de bonne qualité pour la gamme "pro" (mais plus cher !)
Sav correct.
Fujitsu Siemens
Bon rapport performance/prix, finition moyen moins (boitier tout plastique) apparition fréquente de quelques problèmes mineurs pour certains modèles,
bons écrans, des modèles gros gamers
SAV ?
HP Compaq
gamme "public" : Bon rapport performance/prix, mauvais écran, finition moyennne.
gamme "pro" : Cher, bonne finition, bons écrans, bonnes performances.
SAV : bof
IBM Lenovo
Stéréotype de la gamme "pro" des portables:
Cher, très bonne finition, très bons écrans, légers, bonnes performances sauf pour hardcore gamers.
Sav très bon.
LG
Medion
MSI
Nec
Packard bell
Gamme orientée "public", peu de modèles, finition et écrans moyens, rapport performance/prix moyen.
SAV ?
Sony
Excellente qualité des écrans sur bon nombre de modèles (double lampe)
Design léché,mauvais rapport puissance / prix, quelques modèles gros gamers, précurseur dans certains domaines (blue ray)
mauvaise Finition (modèles sur certains points mal conçus, fragiles, pas mal de retours) SAV bof.
Toshiba
Gamme orientée "public", quelques modèles gros gamers, dans l'ensemble assez cher
SAV ?