Bonjour bonjour !
J'ai posté recemment, pour trouver un peu d'aide, afin de réaliser un cooler pour portable (ce genre de socle qui se met sous le portable).
J'ai demandé ou trouver des ventilateurs qui puissent se brancher sur la prise USB, finalement, ca ne sera pas la peine !
Bon pas de folies, c'est du fait maison à la Mac Gyver, mais l'important, c'est que les résultats sont là, grâce à un classeur et un cutter, vous allez perdre plus de 10° et donc ainsi prolonger la durée vie de votre portable, ou évitez de le griller bêtement comme ca arrive souvent quand il est utilisé dans un pieu.
J'ai donc trouvé au hasard comment réaliser ce "cooler" fait maison.
Equipement nécessaire :
1 Classeur grand format
Outils nécessaire :
1 Cutter, une paire de ciseaux
Bon jusque la pas compliqué ! Voici donc un dessin explicatif, désolé c'est mal fait mais ca vous montrera en image comment réaliser ce "cooler" de brocante
J'expliquerai apres ce que signifient les marques violettes et vertes
Alors, l'image 1 represente le classeur ouvert. Les zones rouges sont les zones à découper (attention à ne pas découper l'autre face du classeur, regardez ou sont placés les anneaux en fer)
L'image 2 represente le classeur coupé, jusque là tout pareil, c'est pas sorcier
L'image 3, le classeur fermé avec les zones découpées pour permettre la ventilation du portable qui viendra se poser sur lui. Ici les zones sont découpées en fonction de mon portable, à savoir un Acer Aspire 3023, ca dépend des portables, regardez ou sont plaçées les ouies de ventilations, mais nous verrons plus tard que ce n'est pas bien important de positionner les trous pile pile au bon endroit...
Pour l'image 4, il y a besoin de quelques explications :
Pourquoi ne pas découper toute la face qui accueillera le portable ? Pour éviter que l'endroit indiqué par la petite fleche rouge ne s'ouvre, et que le portable repose bêtement sur les anneaux en fer, on va éviter de rayer le cul du laptop...
La zone verte represente du scotch double face (vous pouvez aussi utiliser des agrafes) pour plaquer la face du classeur contre l'autre face. Ceci afin de permettre à l'air de circuler librement sous le laptop. Voila pourquoi les emplacements que vous avez découpés n'ont pas besoin d'être à 100% de la même forme que les ouies de ventilation de votre portable. De toute maniere, il est bon de laisser même le plastique respirer sous le laptop.
Vous pouvez faire comme moi, une ou deux encoches (la marque violette), afin qu'il se maintienne bien en place sur son socle sans bouger.
Et voila ! Vous avez votre socle pour votre laptop ! Vous pouvez retirer le film plastique qui entoure le classeur, je dirai meme que c'est necessaire, ce film plastique étant tres statique ce qui n'est pas tres bon pour tout ce qui est electronique... Mais bon aucun risque à priori.
Vous pouvez aussi, si comme moi vous utilisez souvent votre portable dans le lit pour regarder un film (ce qui m'a motivé à faire ce cooler en fait), de renforcer la face du classeur qui sera sur le bureau/lit ou vos genoux, afin d'éviter qu'il se plie avec le temps, ce qui réduirait la zone d'air libre sous le portable. Pour le renforcer, rajouter un morceau de carton solide, pas trop gros, ca sera suffisant.
Fini les draps et la couette qui viennent boucher les ouies de ventilation !
Au final, le portable se retrouvera bien ventilé, stable, et incliné ! Et ça, je vous assure que c'est le pied pour tapoter sur le clavier ! (surtout quand vous êtes dans le lit). De plus ce n'est pas tres voyant ni laid, ni même encombrant (le portable wide 15,4 pouces étant plus grand que le classeur en largeur).
Les résultats :
(D'apres Everest)
Sans ce "cooler", pendant un film (dans mon lit, en prenant soin de ne pas boucher le ventilo cpu et les ouies sur les cotés), le processeur était monté à 68°
Avec ce cooler je suis maintenant, pendant le même film, dans les mêmes conditions, à 54°
Pas besoin d'autres chiffres je crois que le pari est réussi, du coup je n'ai pas besoin de mettre de ventilos !
A vos cutters, les "sans le sous", en attendant d'acheter un vrai cooler
Message édité par Chilou le 08-02-2006 à 15:21:40