Et puis il y a aussi les macbooks d'Apple :
Le poids est assez lourd : 2.3 kg (cela dit l'amilentation est minuscule et très pratique).
Les dimensions sont excellentes, il ne fait que 2.7 cm d'épaisseur.
Il est très robuste, respire la solidité (mais au niveau finition, il est du même niveau qu'un Asus).
Il est totalement silencieux sauf en montage vidéo, encodage et photoshop lourd.
Les premières version chauffaient beaucoup, ce n'est pas le cas des dernières, dans la moyenne.
Il a une autonomie très importante pour sa puissance: 5 heure en bureautique, luminosité à 50% et wifi off, et 3H30 en lecture DVD dans les mêmes conditions.
Le clavier est un des meilleurs que je connaisse.
Le trackpad aussi, il est immense
La connectique est pas mal, il ne lui manque que l'express card.
La réception wifi est très supérieure à ce qui se fait dans le monde PC, mais c'est parce que Apple l'utilise depuis longtemps et en a une très grande expérience.
Et puis c'est complètement subjectif, mais Mac os X ce n'est pas la même chose que windows, notamment dans l'interface, bien plus intuitive. De plus il est livré avec iLife, une suite multimédia très complète que tu ne pourra trouver ailleurs.
Dans les points négatifs je mettrai la finition, qui je le répète est dans la moyenne, c'est à dire très insuffisante je trouve (mais c'est sans doute la société de consommation qui veut ça .
L'écran est lumineux, mais c'est le même que ceux utilisés par Asus, c'est à dire dans la moyenne de ce qui se fait aujourd'hui, et donc très mauvais.
Et puis les nombreux problèmes de fiabilité que cette machine a eu dans les premières séries, tu n'est pas à l'abri d'un MacBook vraiment défectueux (expérience personnelle : 4 MacBook défectueux échangés avant celui sur lequel j'écris ici, qui est par contre impeccable). Le SAV est par contre très bon, mais en deçà de Lenovo cependant (qui pourrait faire mieux d'ailleurs ?).
Sinon, je ne peux que te conseiller Asus pour le SAV impeccable, de deux ans qui plus est. Les machines sont très bonnes, mais peut-être moins abouties que celles d'Apple.
Les Samsung sont très bons en autonomie, du moins le Q35, je ne connais pas le Q45. par contre ils sont épais (plus de 3 cm) et ils utilisent des plastiques pas terribles (mais bien assemblés je dois l'admettre).
Enfin le Sony SZ4 est très bien fini, pas très robuste, a le meilleur écran de tous, il est très léger, performant, bien équipé, mais son point noir est l'autonomie. Le sony C2 a lui une très bonne autonomie, mais c'est une vraie brique de 3.6 cm d'épaisseur, pas très portable, et l'alimentation secteur est énorme.
Pense aussi aux Panasonic, des machines conçues pour la robustesse, légères, et très endurantes (autonomie 8 heure). Par contre elles ne sont pas performantes car elle utilise un Core 2 Duo à basse fréquence, et le principal inconvénient est de devoir les importer du Japon car elles ne sont pas distribuées en France. Tu peux avoir un W5 (12 pouce) sur Geek Stuff . com pour 1800E, avec un os français mais un clavier japonais (la boutique fournit des autocollants de qualité). Mais ces machines sont si interressantes que ce défault est à mon avis vite compensé.
Ne te fixe pas trop sur 2 Go de Ram, ce n'est pas toujours possible pour un ultraportable et Vista n'est pas le monstre bouffeur de Ram que l'on décrit.
Quant à la GMA, ça suffit amplement pour aero si la mémoire vive supportée dépasse 128 Mo.
En fait j'ai eu le même dilemne que toi de décembre à avril pour choisir un ultrportable, et j'ai finalement opté pour le MacBook. Voilà !