J'ai a peu prés la même utilisation que toi, pour moi le 13" FHD (mat si possible) c'est le compromis idéal : Assez grand pour être lisible et avoir un clavier confortable tout en restant relativement léger.
J'ai un asus ux303LN (core I5, 8go RAM, SSD 512go, FHD mat) que je traine depuis bientôt 3 ans autour du monde et dont je suis toujours aussi satisfait !
Si tu fais de la retouche photo un I5 est un minimum, même si c'est juste du lightroom léger, Photoshop marche également très bien tant qu'on ne pousse pas trop le nombre de calques.
Les + sympa :
- un clavier retro-eclairé permet de bosser dans des coins pas éclairé, transports de nuit notamment
- un boitier en métal dissipe un peu mieux la chaleur (en plus d’être résistant), dans les pays chauds c'est un avantage pas négligeable
- Écran mat : permet de bosser dans a peu pres toutes les conditions sans trop de reflets
Pense a garder l’espèce de mousse qu'il y as entre le clavier et l’écran, j'ai quelques belles rayures sur mon écran a cause des touches qui l'ont touché pendant le transport