|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [TOPIQUNIK] Framework, le pc portable en kit - Pré-commandes en France |
MsieurDams Livreur de lasagnes en moto |
Framework propose 4 connecteurs usb-C, sur lesquels on peut enficher plusieurs "expansion cards", des convertisseurs permettant de choisir les connecteurs dont on a besoin : USB-C, USB-A, HDMI, DisplayPort, Micro-SD et même des modules de stockage de 256gb ou 1Tb.
A la commande, on a le choix de pouvoir obtenir son FrameWork déjà pré-assemblé en ayant choisi sa configuration, ou de le recevoir "en kit DIY". C'est à dire qu'on peut commander la machine avec les éléments minimaux (la carte mère, le layout du clavier, les modules de connecteurs de son choix, la couleur du cadre d'écran etc.) et sourcer de son côté la RAM, le SSD, la carte Wifi et même de choisir si l'on veut une clé Windows ou non.
Forcément, si on peut commander les pièces une à une, on peut donc remplacer sa batterie, changer des pièces qui ne sont habituellement pas remplaçables facilement par les propriétaires. Le FrameWork a donc par sa conception des notes quasi maximales chez iFixIt et même notre propre indice de réparabilité français à nous qu'on a.
Le principe aussi serait de pouvoir remplacer la carte-mère pour une génération plus récente tout en gardant le même châssis. C'est la partie la plus ardue de la proposition. Framework étant une start-up qui a commencé depuis cet été à livrer ses machines d'abord aux US et au Canada, elle entre à présent dans sa phase critique avec l'ouverture progressive à d'autres pays. Est-ce que la marque tiendra dans la durée et permettra d'offrir une ou plusieurs upgrades ? A voir.
L'équipe Framework espère susciter de l'engagement autour de sa machine par la communauté pour augmenter ses capacités. Et le travail a déjà commencé. Plusieurs sont déjà au travail pour proposer des cartes d'extensions comme un double usb-c, un port ethernet, du hacking d'objets existants (ex: trouver un lecteur de carte SD pour l'intégrer dans une expansion card etc.). Beaucoup d'investissement autour du support de Linux et même de l'aide à résoudre un problème de throttling lors de la recharge. Framework met à disposition notamment les ressources pour créer et imprimer en 3D ses propres expansion cards et réaliser ses prototypes.
Jusqu'à présent, Framework tient sa promesse de proposer des upgrades régulières à son produit et permet à ses clients de mettre à jour leur PC et de réutiliser les pièces précédentes dans des projets extérieurs. Elle a fourni notamment les fichiers pour imprimer un boîtier externe et réuitliser la carte mère d'une précédente génération en tant que machine indépendante, pouvant même s'accrocher derrière un écran avec un support Vesa. Pour ceux qui ne veulent pas imprimer ou ne disposent pas d'une imprimante 3D, Cooler Master propose à présent un boitier spécifique pour le même usage.
La première génération de CPU 11th a rencontré un problème de conception lié à la batterie CMOS, rendant inutilisable l'ordinateur si celui-ci n'était pas branché et allumé régulièrement. Deux cas de figure : la batterie CMOS est déchargée et il faut laisser la machine branchée un temps suffisamment long pour la rétablir, soit le pire des cas, le CPU se met dans un état empêchant le démarrage et obligeant l'utilisateur à ouvrir la machine et effectuer un hard reset pour rétablir la situation. Autant dire que certains utilisateurs ont été déçus de cette situation (liée au fait d'avoir utilisé une batterie ML1220 au lieu d'une CR2032 comme n'importe quelle machine habituelle). Des solutions de mitigation ont été mises en place au niveau du BIOS pour limiter la situation, et la conception a été revue à partir des 12th gen afin que la batterie recharge elle aussi la batterie CMOS en cas de besoin. Les plus aventureux peuvent même tenter une intervention directmeent sur la carte mère pour réaliser sur une carte mère 11th la même chose Rework Instructions for 11th Gen Mainboards to enable RTC Battery charging from the main battery
Message édité par MsieurDams le 24-03-2023 à 14:24:53 --------------- moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas* |
![]() Publicité | Posté le 17-12-2021 à 00:24:25 ![]() ![]() |
MsieurDams Livreur de lasagnes en moto | Réservé --------------- moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas* |
MsieurDams Livreur de lasagnes en moto | Réservé --------------- moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas* |
--------------- moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas* |
NGCubeur alias SuperBiquet |
--------------- Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains. |
![]() Publicité | Posté le 05-06-2022 à 00:20:01 ![]() ![]() |
MsieurDams Livreur de lasagnes en moto | https://www.youtube.com/live/ccpsyRipHlk?feature=share Il y a du gros mouvement (stream d'annonces en cours) : Motherboard en Intel 13th gen Et le clou C'est du lourd et j'ai pas encore tout vu --------------- moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas* |
Oui, 7040 en Ryzen 5 et 7, mais il n'y a pas encore les specs de fréquence/nombre de cores. La question que je me pose c'est comment ils gèrent la puce Pluton qui faisait criser les gens pour Linux. Ça sera probablement mieux implémenté que chez Lenovo --------------- moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas* |
MsieurDams Livreur de lasagnes en moto | Première vague de maj du FP (Framework 13 seulement) --------------- moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas* |
rapha3L | Le topic a seulement 1 page ? Depuis 2021 ? C'est ouf, je pensais que Framework aurait eu pas mal de succès sur ce forum de geeks Message cité 1 fois Message édité par rapha3L le 30-03-2023 à 19:30:30 |
joe75 | Ah le topic qui tombe à pic :-)
Message cité 2 fois Message édité par joe75 le 30-03-2023 à 20:16:57 --------------- https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0843_1.htm |
En effet on est sur une marque jeune avec les éventuels errements liés à une startup, mais qui semblent être traités, et on peut se demander combien de temps ils peuvent tenir. J'imagine que maintenant qu'ils ont prouvé que leur machine pouvait évoluer dans le temps, ils essaient d'intéresser des constructeurs tiers (ex Cooler Master qui sort un boîtier pour convertir une carte mère en machine standalone) et l'idée pour leur Framework 16 de proposer un connecteur PCIe 8x avec les infos disponibles en open source traduisent la volonté d'embarquer le plus de monde. Après on ne se trompe pas, ça reste un produit de niche, qui est en train de mûrir et pour des utilisateurs qui sont prêts à supporter les itérations et améliorations successives du produit. J'ai oublié aussi la variante Chromebook (même si je ne sais pas quel sera son succès, déjà que ça prend pas spécialement par chez nous) Ils étaient attendus aussi sur les AMD et de ce que je vois ils ont déjà rempli les premiers matches de précommandes. Pour moi ils ont quand même trouvé un créneau qui va probablement donner lieu à d'autres propositions de la part de grands constructeurs (ex Dell et son concept de portable modulable qui est sorti un an après les premiers Framework)
Pareil, je pensais que ça ferait bouger un peu les déçus des Thinkpads, mais ça regarde de loin encore --------------- moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas* |
joe75 |
--------------- https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0843_1.htm |
joe75 |
--------------- https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0843_1.htm |
freechelmi Free your mind |
--------------- Ekimia : Achetez vos PCs et smartphones reconditionnés sous Ubuntu Linux et eOS |
joe75 |
Message édité par joe75 le 04-04-2023 à 16:55:47 --------------- https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0843_1.htm |
freechelmi Free your mind | Incroyable je n'aurais vraiment pas pensé , est ce qu'on a un site qui liste bien cette feature pour évaluer le taux d'equipé ? --------------- Ekimia : Achetez vos PCs et smartphones reconditionnés sous Ubuntu Linux et eOS |
ButlerFowl |
--------------- Achat/vente Hardware, mon topic / Vente Pc Portable / Topic BDD La Guerre des Watts ! |
MsieurDams Livreur de lasagnes en moto | Un autre projet particulièrement cool à base de pièces de Framework:
--------------- moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas* |
emp Electro G33K | drap |
joe75 | https://youtube.com/shorts/SdkLPZzB8W0?feature=share
Message édité par joe75 le 10-11-2024 à 16:59:22 --------------- https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0843_1.htm |
snakesolid2 Premier de cordée | Commandé à suivre --------------- The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell |
Cool, officiellement le premier framework du topic Tu es parti sur quelle édition et quelles specs ? --------------- moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas* |
snakesolid2 Premier de cordée |
--------------- The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell |
MsieurDams Livreur de lasagnes en moto | Un deuxième framework Sur leur forum il y a un thread sur les docks avec tout ce qui a été testé et marche ± bien --------------- moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas* |
snakesolid2 Premier de cordée |
--------------- The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell |
lebibi Notre torture c'est la tourtel |
Sur le framework ils m'ont collé 2 modules HDMI, dont un qui ne fonctionne pas non plus . --------------- |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Conseils achats pc portable | PC portable |
PC portable : perte de FPS au cours du temps | portable pour ma mère |
Achat PC portable Linux | commande de contacteur par PC portable |
Conseils pour pc portable bureautique | Changer mon OS PC portable |
Quel ultra portable pour 300€ maximum ? | portable hybride |
Plus de sujets relatifs à : [TOPIQUNIK] Framework, le pc portable en kit - Pré-commandes en France |