Bonjour,
Je viens de m'acheter un HP 1040-EK
J'habite au maroc, et on va dire que c'était le meilleur choix que j'avais.
Dans l'absolu j'aurais pris autre chose, un Acer 3810 avec le core2DUO, pour son poids léger et sa grande autonomie( mes principaux critères), mais bon...
Donc voilà, je voulais un portable léger et avec un minimum de performances pour pouvoir ouvrir des logiciels que j'utilise pour ma formation. Les netbooks avaient des écrans trop petits pour la tonne de pdfs que je devais consulter, et les 15" étaient trop lourds vu que je dois transporter avec moi de la documentation officielle que je dois utiliser en cours.
La seule solution était donc un bon 13" léger, avec un minimum de performances, et de l'autonomie( l'option secteur n'est pas souvent possible)
Je cherche donc sur le net, je me fais une p'tite culture en 2 jours ou je commence à reconnaitre les caractéristiques des différents modéles, les avantages et les inconvénients...
Puis je vais aux rares magasins qui vendent du matériel informatique par ici, et là je découvre que je suis très limité niveau choix. les revendeurs cherchent avant tout à faire baisser le prix des produits qu'ils vendent, quitte à rogner sur les performances. C'est ainsi que je me retrouve avec un hp dm3 1040-EK avec une carte graphique intel GMA 4500MHD alors que sur le site de HP ce modéle dispose d'une carte graphique NVIDIA G105 M...
J'étais perplexe au début, puis je me suis dit bon c pas grave, de toute facon ca me fera plus d'autonomie, et je pourrais plus me concentrer sur mes études au lieu d'être tenté par les potentiels jeux installés "pour tester la carte graphique"...
Bien sur avant de me décider j'avais passé au cribble les 24 pages de ce post. Je savais donc à quoi m'attendre...
Pour le touchpad le probléme pour moi n'était pas avec le déplacement du pointeur. Il m'a suffi d'augmenter la vitesse de déplacement du pointeur et depuis ca va comme sur des roulettes. par contre pour ce qui est de cliquer c une vraie galére. les boutons sont trop durs, et cette action de taper sur le touchpad marche 1 fois sur 3. En plus j'ai suivi les conseils des forumeurs de ce post et j'ai installé une version clean de windows 7 avec mon serial, et depuis je n'ai plus le multitouch, et le bouton pour arrêter le fonctionnement du touchpad ne semble plus fonctionner...
Et justement Le pire, c cette led blanche horrible qu'ils ont placé au milieu pour signaler que le touchpad est en fonction ou pas. C'est trop lumineux, dans une chambre sombre ca dérange vraiment. Et bien sur en plus on a 2 autres leds aussi puissantes pour le disque dur et le chargeur, elles aussi devant l'utilisateur...
Des ingénieurs qui ont fait des années d'étude et qui ne peuvent mm pas penser à ces p'tits problèmes élémentaires d'ergonomie, c frustrant...
Je rejoins les autres pour la remarque sur les touches des fléches haut et bas. c déroutant, la position des 3 doigts pour manoeuvrer ces touches de direction semble anormale, mais bon j'estime qu'il faut du temps pour s'y habituer...
Pour le poids, je m'attendais à ce que ce soit moins lourd que ca...
Pour l'autonomie par contre je suis content, ca change des 2H des portables classiques, en plus le mode de veille est bien géré, ce qui fait que je peux passer ma journée de travail avec une seule charge, sans avoir à éteindre le pc, ce qui me donne l'avantage d'accéder aux informations plus rapidement. Ca donne tout son sens au terme notebook ^^
Pour les performances, windows 7 tourne à merveille. Je découvre cet os, et je le trouve plutot bien foutu. Et les applications que j'utilise fonctionnent bien dessus, donc là aussi je suis ravi.
Par contre j'ai un gros probléme avec les vidéos que je n'arrive pas à régler.
La lecture des vidéos craint un max sur ce pc. J'ai mis à jour les drivers de la GMA 4500MHD, j'ai installé vlc, mpc hc, les codecs de shark007, rien ne semble vouloir marcher. J'ai toujours cette qualité faible des vidéos. les contours semblent pixellisés, et quand il y a un dégradé, on peut voir les limites entre les différentes couleurs...
si qqn avait un truc pour ca, un lien ou un truc à installer, je vous serais reconnaissant...