Mon Thinkpad T30 est à bout de souffle (il marche toujours au poil, mais rame un peu par moments...). J'avais d'abord pensé passer la RAM à 1 Go (512 Mo actuellement) mais je me demande si c'est vraiment nécessaire de dépenser des sous pour un grand-père de 2002.
J'ai commencé à chercher son remplaçant éventuel. Budget 700€, machine solide et dalle mate: ce sont les impératifs. Netbook ou ultraportable je suis pas trop fixé, mais l'écran doit faire 12" ou 13". Côté usage, c'est essentiellement internet/emails, récupérer des photos d'un appareil voire les travailler un peu (ce qui prenait pas mal de temps avec le T30...), écouter de la musique (sur HP externes), regarder des DivX.
J'insiste sur la solidité, je suis marin au commerce et malgré toutes les précautions on est jamais à l'abri d'un vol plané. Pour la même raison, pas de coque "glossy" (le terme à la mode...) qui se raye et se dégueulasse en moins de deux. Enfin, pas de dalle brillante non plus! Je ne sais pas s'il y a beaucoup de personnes qui ont des pièces sans fenêtre dans leur appartement ou qui baissent les volets pour écrire un mail (voire éteignent la lumière) mais je n'ai jamais vu rien de pire en terme de confort depuis les claviers en gomme des Thomson T07.
Neuf ou occas, je m'en fous tant que ça tient dans le budget et que les perfs sont meilleures que mon T30 !
La machine sera utilisée avec un système Linux uniquement (sauf si Mac).
J'ai naturellement regardé chez Thinkpad (qu'on ne me parle plus de la gamme grand public de Lenovo, l'Y310 de ma femme est une ruine et il n'a que deux ans). Il y a l'ancien X61, limité au 1024x768 et dont l'écran n'est pas une référence. L'X300 sinon, qui dépasse un peu mon budget en occas' et est assez difficile à trouver mais il semble faire l'unanimité sur le web.
En Netbook il y a le X100e qui a l'air intéressant, dans les 550€ à 600€ neuf, mais ça reste un Netbook, donc à un tarif assez élevé. J'ai trouvé peu d'échos sur les performances (faut que ça tienne la route pendant 5 ou 6 ans). L'avantage par rapport aux autres netbooks c'est la dalle mate, la robustesse et le trackpad (bien plus commode qu'un touchpad).
Le MacBook Air est en concurrence avec l'X300, mais qu'en est-il de la solidité? C'est fin c'est bien, mais est-ce que ça supporte une gamelle?
Les autres marques, je connais mal et c'est là que j'ai besoin de vos lumières. Je vois beaucoup de dalles brillantes chez MSI, Acer. Toshiba semble revenir aux dalles mates sur une partie de la gamme...
Message édité par Poum G le 08-07-2010 à 22:02:13