Bonsoir à tous,
suite à la demande de remboursement ce matin même d'un Toshiba R630-13j, je me retrouve à squatter l'Acer 3810T que j'ai filé y'a 2 semaines au frangin..
Sur papier le Tosh était top dans mes priorités du moment soit un poids très contenu d'1,4kg / une autonomie d'environ 8h en bureautique / un zeste de puissance avec l'i5 / stockage sympa (500go) et dalle mate..
C'était sans compter sur mes "chichis" :
1 : Le bestiau est aussi un chauffage. Certains sur le forum affirment que c'est contenu, perso j'ai du le poser sur une BD, posée à son tour sur mes cuisses..
2 : il fait du bruit, ok c'est pas le périph en heure de pointe mais quand on tilte dessus, ça devient vite agaçant. Même le bruit des boutons du pad m'a fatigué!
3 : il s'essoufle rapidement genre lorsque j'ai plus de 5 onglets firefox..du coup ça souffle et ça chauffe et ça fait du bruit..
4 : il me dit pas où j'en suis quand je monte ou baisse le son, vous savez avec des petits bâtons..et quand je branche des écouteurs -ce que je fait souvent- il n'ajuste pas le son au périphérique écouteurs.
Je m'exprime sûrement mal mais en gros sur le Timeline, quand j'avais réglé le son à 50 sur HP et 10 sur écouteurs, dès que je les branchais il le savait et ajustait le son et repartait à 50 lorsque je retirais la jack. C'est bête mais drôlement pratique.
5 : les Bloatware sont relous!
6 : il m'a coûté 950€ pour que finalement je reste sur ma faim comparé au 3810T
Bref toutes ces petites choses m'ont rapidement agacé et j'ai donc retourné le Tosh ce matin. Ex possesseur d'un ultra Asus qui m'avait grandement satisfait autrefois, je me suis mis à fouiller dans les topics Asus U-XX-XX et le web à la recherche d'infos. Apparemment ça ne chauffe pas, ne fait pas de bruit mais au fond c'est aussi ce que j'avais pu lire sur le Toshiba.
Alors du coup voici mes questions:
1 : Aux allergiques du chauffage, un Asus de la série UXX chauffe-t'elle vraiment beaucoup?
2 : Pour une utilisation principalement bureautique, surf et un peu de traitement photo, quel modèle préconiseriez-vous? Le 3810 avait du mal avec les fichiers NEF (Au cas où et sans aucune prétention sur le domaine, le NEF est pour moi un fichier photo à l'état "brut" prise par un reflex, Nikon en l'occurence).
3 : Ma shortlist, aussi étrange qu'elle soit est actuellement :
* Un Acer 3810T un peu plus gonflé niveau DD que mon ancien. Soit Adieu le traitement photos. 600€ sur RDC.com
* Un Asus mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver niveau références et c'est pour ça que je soumets mon cahier des charges et que j'implore votre aide. Pour le prix, ma tante bosse chez un grossiste qui fait du Asus, ça peut aider.
* Un Apple MBP qui semble cool surtout pour les petits gadgets qui simplifient la vie (les touches son/contraste/éclairées) mais qui coûte quand même bonbon. En ce moment je lorgne sur l'offre Fnac qui propose pour un peu moins de 1100€ le MBP + un disque dur externe de 500go.
Mais je me répète : c'est cher quand même et je me demande si c'est pas idiot de mettre autant d'argent dedans. J'aimerais avoir votre avis sur la décôte, l'utilisation intensive d'office et quid du traitement photo? Puis un peu plus de 2kg quand même..
Je fais donc l'impasse sur la dalle mate même si c'est sympatoche et axe donc ma recherche sur
* La praticité au quotidien via le poids, l'autonomie mais aussi des touches de raccourci ou encore des boutons du pad qui font pas "CLIC" trop fort, la gestion intelligente du volume..
* La longévité dans le temps : je finis les études l'an prochain donc le PC sera ensuite moins sollicité en bureautique. Malgré tout j'aimerais bien avoir le sentiment que mon achat a pas décôté de 80% en 9 mois (est-ce vraiment possible? )
* Ses performances pour mes fameuses photos.
Je crois avoir fait le tour..je vous remercie rien que pour m'avoir lu jusqu'ici . A très vite même pour me dire que suis chiant .
Denis