perito a écrit :
Bonjour, J'appelle à l'aide concernant l'achat d'un ordinateur portable. Je ne suis pas débutant dans l'informatique et je suis capable de sélectionner un produit convenant à une utilisation. Toutefois, je suis toujours un peu réfractaire à de gros changements (où ce qui semblent l'être), notamment le passage d'un HDD à SSD. Actuellement, je suis sur un Asus N55S (de 2011). Il fonctionne bien et je n'ai eu aucun souci jusqu'ici malgré quelques chutes (une fois à même le sol puis à d'autres reprises dans sa sacoche, heureusement bien rembourrée). Ainsi, j'ai confiance en la marque Asus. Malheureusement, à le transporter tous les jours dans mon sac, il pèse un certain poids sur le dos, surtout si je le couple avec des bouquins. Toutefois, il a les avantages des vieux ordinateurs : batterie accessible (je l'ai enlevée pour ne l'utiliser qu'avec une prise secteur), son HDD. Effectivement, jusqu'ici, j'ai toujours utilisé des disques durs magnétiques. Pour voyager, j'achèterai un nouvel ordinateur portable moins lourd et plus petit : 13 pouces - 14 pouces. Cependant, aujourd'hui, la grande partie des ordinateurs sont équipés seulement d'un SSD, de 256 Go. Les ordinateur couplant HDD et SSD (SSHD) sont rares et la seule marque les développant est Seagath (elle n'a pas très bonne réputation pour ma part). Ce composant remplaçant les HDD est sujet d'inquiétude. Selon de nombreux articles, le SSD a de nombreux avantages par rapport aux anciens disques durs, notamment la vitesse de lecture et d'écriture. Toutefois, je fais une fixette sur la durée de vie des SSD (dont la durée de vie évolue mais il y a un cycle limité : 10 000 cycles, mais peut-il durer 7 ans comme mon disque dur actuel ?), son utilisation (lecture/écriture limité, il faut l'utiliser autrement) et sa compatibilité avec des distributions linux dont Mint. J'ai lu qu'il y avait des commandes pour optimiser son SSD mais je n'ai pas très bien saisi l'utilité. De ce fait, je me tourne vers vous afi