perito a écrit :
Bonjour, J'appelle à l'aide concernant l'achat d'un ordinateur portable. Je ne suis pas débutant dans l'informatique et je suis capable de sélectionner un produit convenant à une utilisation. Toutefois, je suis toujours un peu réfractaire à de gros changements (où ce qui semblent l'être), notamment le passage d'un HDD à SSD. Actuellement, je suis sur un Asus N55S (de 2011). Il fonctionne bien et je n'ai eu aucun souci jusqu'ici malgré quelques chutes (une fois à même le sol puis à d'autres reprises dans sa sacoche, heureusement bien rembourrée). Ainsi, j'ai confiance en la marque Asus. Malheureusement, à le transporter tous les jours dans mon sac, il pèse un certain poids sur le dos, surtout si je le couple avec des bouquins. Toutefois, il a les avantages des vieux ordinateurs : batterie accessible (je l'ai enlevée pour ne l'utiliser qu'avec une prise secteur), son HDD. Effectivement, jusqu'ici, j'ai toujours utilisé des disques durs magnétiques. Pour voyager, j'achèterai un nouvel ordinateur portable moins lourd et plus petit : 13 pouces - 14 pouces. Cependant, aujourd'hui, la grande partie des ordinateurs sont équipés seulement d'un SSD, de 256 Go. Les ordinateur couplant HDD et SSD (SSHD) sont rares et la seule marque les développant est Seagath (elle n'a pas très bonne réputation pour ma part). Ce composant remplaçant les HDD est sujet d'inquiétude. Selon de nombreux articles, le SSD a de nombreux avantages par rapport aux anciens disques durs, notamment la vitesse de lecture et d'écriture. Toutefois, je fais une fixette sur la durée de vie des SSD (dont la durée de vie évolue mais il y a un cycle limité : 10 000 cycles, mais peut-il durer 7 ans comme mon disque dur actuel ?), son utilisation (lecture/écriture limité, il faut l'utiliser autrement) et sa compatibilité avec des distributions linux dont Mint. J'ai lu qu'il y avait des commandes pour optimiser son SSD mais je n'ai pas très bien saisi l'utilité. De ce fait, je me tourne vers vous afin d'avoir des conseils sur l'usage du SSD, si l'avoir seul ou couplé de quelque chose d'autre comme un disque dur externe (j'en ai deux en l'occurrence), puis le choix d'un PC portable. Ce nouvel ordinateur me servira très peu pour les jeux mais je l'utiliserai pour de la bureautique (je mange beaucoup de traitement de texte), du multimédia (gimps, logiciels adobe, lecture de vidéos) et de la programmation lite (web, C). Je suis susceptible d'installer à l'avenir R Stat pour faire des statistiques. Donc je mets du budget sur cet ordi : 500 à 800 euros grand max afin d'avoir en plus de la mobilité, un peu de performance. Un ordi de moindre taille me permettra de travailler avec sur les genoux Merci pour votre lecture. EDIT : je suis susceptible de faire un achat direct en magasin. Par conséquent, j'ai déjà effectué quelques recherches mais je tombe la plupart du temps sur des ordinateurs dotés de SSD seulement (c'est pour cela que je demande des conseils et des articles complémentaires pour approfondir mes connaissances sur la bonne utilisation d'un SSD) https://www.boulanger.com/ref/1106750 : (PC Hybride Lenovo YOGA 520-14IKBR - 742) https://www.boulanger.com/ref/1103512 : (Asus R407UA-BV116T) https://www.darty.com/nav/achat/inf [...] a062t.html : (Asus R414UB-GA062T)
|