no-mans-land a écrit :
- D'abord tu ne risque pas plus d'envoyer un pc en sav qu'avec un mac, un mac a exactement les meme composants qu'un pc ya ke l'os qui change. Je ne sais pas ou tu as vu qu'un pc était plus fragile...
|
En ce moment le temps de retour moyen chez ASUS, c'est plus de 4 semaines, chez HP grand public, la dernière fois que j'ai eu affaire à eux, ça m'a pris plus de 90 jours... chez apple, en 6 jours je reçois un coup de fil comme quoi ma machine est réparée est dispo...
effectivement la fiabilité n'est pas meilleure chez Apple (quoi que la ventillation est certainement mieux étudiée, ce qui permet d'éviter de se retrouver avec un HDD à 50° au repos au bout d'un an), mais c'est surtout sur la prise en charge SAV que l'on voit la différence
De plus, les problèmes de conception (topcase qui jaunis sur les MacBook) sont reconnus, et donc pris en charge par le SAV sans discussion alors que chez d'autres marques (ASUS avec ses charnières sur les A6 et A8 par exemple), c'est la croix et la banière
no-mans-land a écrit :
- Tu parle de la stabilité d'un mac, c'est un argument passé de mode, un pc sous vista est très stable également.
|
+1, aujourd'hui l'argument stabilité n'est plus aussi fondé que par le passé, surtout vu les déboires avec Leopard et sa stabilité assez aléatoire chez certaines personnes (bugs de clavier notamment).
no-mans-land a écrit :
- Plus grande longévité par rapport au pc, je l'ai cru longtemps aussi mais quand tu vois aujourd'hui avec quel mépris apple traite les générations passées dès qu'un nouveau modèle sort tu prefere rester sur pc car avec un mac, tous les nouveaux logiciels qui sortent ne sont pas forcément compatibles avec les anciens os... je trouve que les générations d'os sous mac ont des cycles beaucoup plus court que sous pc (en 6 ans de windows XP on a eu Mac os 10.1/2/3/4/5...
|
le mépris, pas forcément... aujourd'hui je connais très peu de constructeurs qui maintiennent les pilotes pour leur matériel : tu achètes un portables sous Vista, et tu veux passer sous XP : tu te démerdes à trouver les drivers par toi même...
Sous MAc, tu as au moins l'assurance d'avoir un support complet de ton matos pour MacOSX, Vista & XP... perso j'ai un MacBook Pro de 18 mois maintenant, et j'ai encore des MAJ de Bios & de drivers de temps en temps.
Mais pour le fonctionnement des softs je suis entièrement d'accord avec toi
no-mans-land a écrit :
- tu sais ou tu t'aventure avec apple mais tu ne le sais pas avec del, hp ou asus, moi je dis raison de plus de tester un autre matos pour te faire ton propre avis et te confirmer par toi meme si tu prefere rester sur mac ou pas...
|
Ca fait cher l'"expérience"
A sa place j'aurais également demandé des avis extérieurs afin de pouvoir juger du point de vue de chacun...
no-mans-land a écrit :
- tu es en école d'ingénieur informatique : permets moi de te dire que tous les logiciels dont a besoin un ingénieur ne sont pas forcément compatibles avec un mac, ils le sont tous avec un pc par contre.
|
Ouh là le gros a-priori...
Je suis fraichement diplomé d'une école d'info, et là bas je peux te dire que mon Mac en faisais baver plus d'un ! La majorité des softs (compilateurs, JVM, outils de développements) existent ou ont un équivalent sous Mac, de MySQL au compilateur C en passant par Eclipse...
Le gros avantage du Mac, c'est son aptitude à la virtualisation (perso j'étais sous Parallels, je suis passé depuis sous Fusion) : alors que mes camarades revenaient parfois dans les salles de TP pour se farcir une config réseau (serveur de fichier Linux, domaine windows, avec plusieurs clients Windows), je faisais ça chez moi sur une seule et unique machine : mon Mac !
Le tout en rédigeant tranquillement en même temps mon compte rendu sous MacOSX
Perso à aucun moment je ne me suis senti désavantagé par rapport à un collègue sur PC, c'est même plutôt l'inverse, puisque à la fin de l'année, les Macs ont commencé à fleurir dans la promo (preuve si il en fallait que Mac & études d'infos ne sont pas incompatibles )
no-mans-land a écrit :
- tu veux jouer avec des jeux next gen, inutile de te dire que sous mac ton choix de jeu sera très limité pour ne pas dire nul, si tu veux jouer c'est sur pc.
|
bof... 8800 GT sur le MacBook Pro, même chose sur un PC (sauf la RAM qui est facturée chère par Apple, mais tu peux la changer par toi même à moindre coût).
Et au passage, il existe bootcamp qui permet de lancer Windows comme sur PC, donc avec les performances d'un PC à config équivalente
Perso je joue à Oblivion sur mon "vieux" MBP "méprisable" (radeon x1600, C2D 2.33GHz) et je ne m'en plains pas
no-mans-land a écrit :
voila moi je pense qu'il n'est pas inutile d'essayer un pc, moi j'ai un laptop asus dont je suis très content, ma soeur a un macbook je prefere de loin les pc, rien que pour le fait que tu peux faire beaucoup plus de choses avec.
|
Un Mac, c'est un PC + MacOSX, donc tout ce que tu peux faire avec un PC, tu peux le faire avec un Mac (à commencer par l'installation de Windows XP / Vista)... je ne vois donc pas où le Mac se trouve limité, à part pour son design, sa portabilité, son autonomie, son SAV, et bien sûr son prix (ou en effet ça a un coût )
Bref, Mac ou pas c'est à toi de voir, mais à vrai dire je ne vois pas énormément l'intérêt (mis à part la virtualisation) si tu n'as pas besoin de portabilité : un des avantages du MacBookPro par rapport aux briques qu'on a l'habitude de trouver chez la concurrence, c'est sa portabilité : 2.5cm d'épaisseur, 2.45Kg, 4h30 d'autonomie en utilisation classique... et à l'usage quand tu dois transporter ta machine tous les jours tu apprécie vraiment cette conception "légère"