veasna69 a écrit :
Payer 100€ de plus pour un OS que tu trouves à 5€, je ne vois pas le souci
C'est pas compliqué d'installer un OS, ça prend 10 minutes installation + 1ère configuration
Si ça permet d'économiser 95€, c'est parfait, tous les PC devraient être vendus sans OS
|
Bouhi93 a écrit :
La manipulation se résume à appuyer sur "suivant", on est plus en 1990 quand il fallait aller chercher les drivers de chaque composant sur la disquette livrée avec ledit composant.
Le plus compliqué est de télécharger préalablement le système d'exploitation sur une clé USB/DVD donc d'avoir un autre PC pas loin.
|
Mouais.
L'OS ne reconnaît pas nécessairement tout le matériel, surtout pour un PC portable sur lequel il peut y avoir des équipements "particuliers", comme un lecteur d'empreinte, un lecteur SD, une carte Wi-fi "bizarre", un chipset audio (câblé via USB), ...
Rien que le Thunderbolt (si CPU Intel), c'est super lourdingue et pas vraiment trivial à installer et à configurer.
En effet, on ne va plus chercher les drivers sur disquette mais il faut aller les chercher sur internet, à condition que l'OS ait bien reconnu dès le départ le chipset réseau/WiFi. Sinon, 2ième PC obligatoire.
Assez fastidieux, je trouve.
Sans parler, de certains outils (je ne parle pas de bloatware parfois livrés) qu'on peut installer (comme Armoury Crate sur Asus par ex, ...), utile (du moins pour un PC portable) ne serait-ce pour la gestion de la thermorégulation.
Et ces outils ne sont pas non plus livrés avec l'OS.
Je ne dis pas que c'est impossible.
Mais cela demande quand même du temps (à mon avis bien plus de 10 minutes) pour avoir un PC portable totalement configuré avec tout le matériel correctement reconnu et éventuellement un peu de connaissance (rien que le Thunderbolt ... , passage obligé par le Windows Store, donc pas que via la page "support" du constructeur).
Et il arrive parfois (pour ne pas dire souvent) que la page "support" du constructeur soit très fournie. Et pas si évident de prendre le bon driver.
Et surtout en espérant que le constructeur a bien mis TOUS les drivers. (notamment attention si Windows 11).
Comme l'auteur est prêt à mettre une somme "importante", je ne suis pas sur que payer 100€ de plus soit si 'handicapant".
Pour vous, c'est peut-être simple car vous connaissez bien ces environnements logiciels/matériels.
Mais pour un utilisateur lambda (excuse laedras de te prendre pour un utilisateur "lambda", rien de péjoratif ), surtout avec un PC portable (pour un PC de bureau, surtout fait maison, moins problématique je trouve), je n'hésiterai pas à prendre l'OS avec. Le seul truc éventuellement à faire est de virer les "bloatware" livrés, comme les versions d'essai (style McAfee).
En revanche, l'inconvénient d'un PC livré avec l'OS, c'est que le constructeur utilise une partition cachée pour pouvoir restaurer l'OS car il ne fournit plus l'OS sur un support amovible. Et cette partition fait perdre de l'espace disque (20-30Go). Mais il est tout à fait possible de la virer et réaugmenter celle utilisée par l'OS. Il faudrait, toutefois, avant quand même faire une image disque pour la restaurer en cas de souci du SSD.
Message édité par wgromit le 03-01-2022 à 13:55:14