Finalement je pense avoir trouvé la source du problème (mais pas la solution...)
Je m'explique : Quand j'ai monté le serveur j'avais pris 3Go de RAM (2Go + 1Go en PNY PC6400) en pensant installer un OS 32bits (surement Ubuntu Server...)
Puis après j'ai "appris" l'existence de FreeBSD 7 et du ZFS, et comme pour utiliser le ZFS il été conseillé d'utiliser la version 64bits c'est ce que j'ai fais.
Mais après avoir effectué les différents Tweak du manuel :
loader.conf
vm.kmem_size="1536M" vm.kmem_size_max="1536M" |
sysctl.conf
, je me suis rendu compte que ma RAM était vraiment limite (au bout de 48 heures d'utilisation, j'avais 91% de mes 3Go d'utilisé !!!)
Du coup je suis allez a la FNAC pour acheter 2Go supplémentaires (ce qui ne devait pas être un soucis vu que archi 64bits...)
Je pense que c'est vers là que les problèmes sont apparues... Du coup mon premier réflexe a été de tester la barrette chez un pote, mais non soucie... Mais par précaution je suis quand même allez a la FNAC pour la faire changer... (oui c'était pas vraiment utile mais bon...)
C'est pourquoi j'avais rayer la RAM comme possible cause du soucis. Mais la tout a l'heure pour en être vraiment sur, j'ai quand même essayé sans cette barrette et la ça marche niquel....
La barrette étant neuve (c'est celle que j'ai échangé a la FNAC donc a moins d'être tombé sur 2 barrette ayant exactement le même soucis...) je ne comprends pas le problème. La carte mère est censé supporter jusqu'a 8Go de RAM (donc c'est OK) et la RAM est compatibe car c'est exactement le même modèle que la barrette que j'avais déja avant (a savoir 2Go PNY PC6400)
Est-ce qu'il y a une manip a faire dans FreeBSD ? Ou c'est juste un problème avec ma carte mère ?
Message édité par zeblods le 12-08-2008 à 22:38:04