je pense (a priori ) que tu n'as probablement pas saisi totalement le concept de serveur primaire et secondaire
Tu as ce que l'on nomme serveur primaire car c'est le serveur contenant les données 'originales' d'une zone donnée.
Cette zone sera répliquée dans son intégralité par les serveurs dit secondaires de ce serveur.
En revanche le whois d'une zone ( domaine ) donnée permettra d'accéder aux serveurs de noms contenant la zone ( primaire et secondaire ). Cette information donnée ne précise bien sur pas quel est le serveur primaire , voir meme si le serveur primaire est effectivement annoncé dans le whois.
En ce qui concerne la définition du comportement d'un serveur de nom vis a vis d'une zone ( a savoir primaire ou secondaire ) dépend de la configuration du dit serveur.
Exemple pour bind , pour définir une zone sur laquelle bind sera maître se définirait ainsi :
zone "littleboboy.net" {
type master;
file "zone/master/default/net/littleboboy.net";
allow-transfer {
musik;
jeanb;
tichou;
sivit;
};
notify yes;
};
|
ici la zone en question est littleboboy.net , et j'autorise en transfert secondaires un certain nombre d'acl (musik,jeanb,tichou et sivit )
le comportement de bind par rapport a cette zone est donné par l'instruction ' type master' .
Si je passait cette zone en 'secondaire' il me faudrait alors modifier un certain nombre de choses :
passer de master a slave *et* spécifier l'ip du(des) masters.