|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Miroir d'un serveur |
![]() Publicité | Posté le 02-04-2008 à 16:08:46 ![]() ![]() |
Hub_qc | DRBD est exactement ce que tu cherche:
Message édité par Hub_qc le 03-04-2008 à 05:04:48 |
Hub_qc | DRBD te permet de répliquer une partition en temps réel; c'est-à-dire que la donné sera considéré écrite sur le disque seulement lorsqu'elle le sera sur les deux machines. Ce n'est pas une solution qui permet de cloner deux machines. Par contre tu peux très bien utiliser la virtualisation pour le faire. Tu installe Xen ou VMWare sur les deux machines et tu place ta machine virtuelle sur la partition DRBD. Si le noeud actif (machine physique) plante, heartbeat le détecte et redémarre la machine virtuelle sur le noeud en standby (la deuxième machine physique).
|
billy06 | Merci, c'est très intéressant. Il faut donc que le lien entre les deux machines soit très rapide pour du DRDB, sans quoi le moindre accès disque sur une partition clonée sera très lent ? Par contre, si je suis dans le cas d'un serveur virtuel dont je souhaite un miroir (sur un autre virtuel ou sur un "normal" ), sans pouvoir contrôler le serveur réel (donc sans pouvoir accéder à la partition de ma machine virtuelle), quelle solution je peux appliquer ? Proposition : si je rsync tout à chaque modif réelle (j'entends par là : pas pour des modifs sans conséquence comme un updatedb ou un aptitude update) et que rsync très souvent les répertoires plus sensibles (web, mail, stats, log), ça te semble réaliste ? Message cité 1 fois Message édité par billy06 le 03-04-2008 à 16:44:20 |
Gf4x3443 Killing perfection |
IL faut surtout qu'il soit sans trop de parasites, avec un bon temps d'accès et un débit correct. Typiquement, du Gigabit fonctionnera très bien, tu satures aisément un ordinateur et son bus ATA en I/O avec du gigabit sans souci.
Miroirs qui tournent en même temps ou pas? Si tu veux un miroir parfait de chez parfait, tu suspends une VM Xen, tu copies le fichier, et tu relances la VM en question sur deux machines physiques distinctes (et donc, deux dom0 différents). Mais attention, c'est pas vraiment du miroir pour du failover, c'est juste un bête miroir, sans mécanisme de gestion du failover ou de synchro...
Pour moi non, si tu utilises des bdd, tu peux avoir des surprises. Et rsync, entre le listage des fichiers et leur copie éventuelle, tu peux avoir des modifcations faites sur lesdits fichiers qui feront que tu n'auras jamais une cohérence parfaite entre deux postes. C'est pour ca qu'on fait du raid. Rsync est bon pour répliquer des données qui ne sont pas en cours d'accès, uniquement. Ca n'est pas le cas des logs.
Faut benchmarker. Ca dépend de beaucoup trop de facteurs. J'ai plusieurs centaines d'UPDATE sur un bi opteron ici sur une base postgresql par minute, sur de l'iSCSI. Ca passe sans aucun souci. Message cité 1 fois Message édité par Gf4x3443 le 03-04-2008 à 17:11:27 |
billy06 |
Il y a vraiment bcp de monde qui utilise le raid over ip avec du Gigabit ?
Soit ça fait du load balancing (et forcément, si une meurt, tout va sur l'autre), soit du fail over (tout sur le machine la plus puissante, on passe sur l'autre en cas de crash), soit du rien du tout (miroir temps réel mais il faut copier le disque de la machine - si problème disque - ou changer les DNS - si problème machine - donc bcp de temps avant que ça reparte).
Et unison ? ou d'autres que je ne connais pas ?
Si j'avais un bi-opteron et du gigabit entre eux, je ne me poserais pas la question. Message cité 1 fois Message édité par billy06 le 03-04-2008 à 20:41:42 |
C'est assez courant le gigabit aujourd'hui. Les cartes ethernet qui valent plus de 15€ sont 10/100/1000. Edit: pour avoir les idées claires, imagine ce que tu veux faire. Si tu as besoin de garantir ce que tu dis au niveau des blocs physiques (comme les blocs sur les disques durs), sans argent, point de salut. A voir si tu as les capacités pour utiliser DRBD. Si tu veux avoir des sécurités au niveau d'un système de fichier (et plus à avoir à exporter le stockage sur le réseau), il faut te tourner vers NFS et CIFS. Dans ce cas, tu places la barrière ailleurs, donc tu dois traiter le problème ailleurs: en blindant la machine qui héberge le service. Si tu veux avoir des sécurités au niveau des services, c'est CARP, VRRP + mécanismes offerts par le service en question (Slony chez postgres par exemple).
Tu veux beaucoup de choses en un coup. Le seul souci, c'est que ca ne fonctionne pas comme ca. Tu as le clustering, mais il faut que le service s'y prette, et en plus, il te faut l'architecture derrière. On peut mettre en place des clusters avec trois fois rien, mais il faut être bon techniquement (NFS, heartbeat et co). Pour de la redondance de service, tu as CARP. Ca peut faire du load balancing je pense aussi, même si j'ai jamais essayé. Exemple typique: tu blindes tes services, mais ton serveur NFS tombe... C'est fini. Tu veux faire de l'espace de stockage sur de l'IP avec failover? C'est de l'iSCSI. Tu peux faire à peu près la même chose avec NFSv4, mais bon courage pour le mettre en place, ca reste de la bidouille.
Unison repose sur le protocole rsync. Si tu veux avoir une parfaite synchro, il te faut un protocole capable de travailler au niveau des blocs de données directement, ce qui implique que l'OS doit aussi contribuer à l'ensemble. Donc, exit tout système qui repose sur des outils purement userland.
Même les dell de moyenne qualité pour du desktop ont du gigabit. C'est loin d'être inaccessible. Pour faire du raid sur de l'IP, ca demande une architecture spécifique. Si tu n'as pas les moyens comme iSCSI, tu mets un serveur NFS, et tu blindes la machine en protection (raid local). Tu peux tenter DRBD aussi, mais il faut te documenter un peu. Message édité par Gf4x3443 le 03-04-2008 à 21:19:27 |
![]() Publicité | Posté le 04-04-2008 à 10:26:04 ![]() ![]() |
- Carte à 15€, sans souci, c'est le switch à l'autre bout qui va trinquer.
Récupérer quoi? Avec quelles contraintes de temps, de délais? Sauvegardes incrémentales, ok? Pas ok? L'uptime à garantir, c'est quoi? 95%? 99%? 99,9%?
Ben sauvegardes régulières. Si tu veux un truc plus costaud, soit tu te plonges dans DRBD, CARP et tu lis des docs: soit tu fais appel à de la prestation. Pour ce que tu veux, tu n'as pas de solution clé en main, qui va tout faire, même le café. C'est une combinaison de protocoles et technologies, et ca sera pareil du coté propriétaire aussi (je fais fi des blablas de marketeux bien évidemment).
Ben oui, mais on prend le plus petit commun multiple
Solution du pauvre: DNS round robin
L'instantanéité, ca n'existe pas ici. D'ou la complexité des protocoles. Pour une simple raison: pour qu'un daemon puisse voir les modifs sur le fs, il n'y a que deux possibilités:
Les logs, ce sont la tes moindres soucis. Un syslogd bien configuré sait faire ca très bien, rebalancer les logs ailleurs...
Des outils qui tournent en userland, c'est a dire dans un mode non privilégié. A distinguer du kernel land, qui lui est privilégié. Les deux communiquent via des appels systèmes, et c'est une opération non atomique au regard du kernel.
Ca n'est pas clair, car tu n'as pas qu'un seul but. C'est un condensé de technos que tu dois utiliser, il n'y en a pas une seule qui suffit pour tout faire. Donc commence à petit pas, en distinguant: Si déjà c'est plus clair à ce niveau, ca sera un beau progrès. Message cité 1 fois Message édité par Gf4x3443 le 04-04-2008 à 17:54:58 |
billy06 |
|
|
billy06 |
|
|
billy06 |
Message cité 1 fois Message édité par billy06 le 09-04-2008 à 10:50:32 |
|
billy06 |
|
Shell scripts.
Shell scripts.
Ca peut se configurer ca. Si tu veux que S1 tombe et que plus rien ne passe sur S2, tu garderas un système cohérent entre S1 et S2, mais plus de redondance de service SMTP... Voila, on en retourne à mes remarques au dessus. Dans ce cas, t'auras juste une copie de sauvegarde. Attention cependant aux pannes prolongées sur S2.
Ca se fait sans problème avec des connaissances en shell scripts et des mails stockés au format maildir.
Heartbeat gère le changement d'IP, mais au regard de ton infrastructure. Ca ne résoud pas les problèmes pour les IPs accessibles de l'extérieur, il faut attendre les propagations DNS et l'expiration des caches client. VRRP/CARP est justement fait pour ca.
CVS n'est pas pour la sauvegarde ici, il n'implémente aucun mécanisme de ce genre intrinsèquement. C'est juste un versioning efficace de configurations, opérations d'administration (changement de config, modif d'un arbre LDAP...). CVS/SVN ne sert pas que pour du dev (cf son nom). Il fut un temps ou je gérais les opérations dans un arbre LDAP avec CVS, ca me permettait de savoir qui, quand et quoi m'avait demandé telle opération tel jour telle heure, sans avoir à me piffrer un log book de 350 pages, ou une archive de 2500 mails, alors qu'en 10s avec CVS, je retrouvais l'info. Et dans une certaine mesure, faire du rollback. Ca sera à toi de mirrorer l'arbre CVS pour gérer ça... Message édité par Gf4x3443 le 10-04-2008 à 19:43:24 |
|
billy06 | Pour les clés RSA, en cas de compromission de S1, S2 y passe : super.
|
|
Profil supprimé | Posté le 15-04-2008 à 18:54:55 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 15-04-2008 à 18:55:17 |
|
O'Gure ModérateurMulti grognon de B_L |
--------------- Relax. Take a deep breath ! |
e_esprit |
--------------- Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres. |
Ouais, c'est tous des emmerdeurs d'abord. Port knocking is the mighty way
Aucun souci. Et surtout, n'oublie pas d'y mettre sshd à la place. Message édité par Gf4x3443 le 15-04-2008 à 20:54:26 |
Profil supprimé | Posté le 15-04-2008 à 21:22:36 ![]()
|
O'Gure ModérateurMulti grognon de B_L |
1. fail2ban se base sur les logs de /var/log/auth.log. Donc tu auras compris que la personne aura monter une session TCP entière (ie. il aura réussit à spoofer correctement les numéros de séquences et d'acknowledgment) ainsi que le handshake SSL (du moins pour SSH)... ce qui n'est pas permis à n'importe quel script kiddies. 2. pour la match recent, elle se base sur le statut des connexions TCP, donc tu auras à spoofer correctement la session TCP. donc plus basique que fail2ban certes mais ca fait très bien son office... suivant l'implémentation de la pile TCP de l'OS c'est plus ou moins facile. La génération des numéros de séquence sur les kernel linux est très correcte. Sur un LAN, plus précisément, sur un meme lien réseau (en fonction de la sécurité mise en place sur le switch) c'est plus ou moins faisable, sur internet... c'est "légèrement" différent...
Message cité 2 fois Message édité par O'Gure le 16-04-2008 à 18:33:00 --------------- Relax. Take a deep breath ! |
Profil supprimé | Posté le 16-04-2008 à 19:13:09 ![]() |
Ah, je suis quand même un peu rassuré de voir qu'il y a quelqu'un qui a eu la même idée; la moitié des posts du topic (depuis la moitié en fait) sont trollogènes.
Merci d'être passé, et de m'avoir fait bien rire charlot Heureusement que ta grande expérience vient me remettre sur le droit chemin Message cité 1 fois Message édité par Gf4x3443 le 16-04-2008 à 22:45:47 |
billy06 |
|
billy06 |
Je t'en prie. Merci à toi (réellement, ce serait pas contre mieux si tu lisais plus correctement les réponses des autres : s'il est très sympa à toi de répondre, ça fait assez hautain de répondre sans prendre en compte les propos précédent - cf. make install, ssh-agent, etc. -). PS : comme je suis une merde à tes yeux d'expert, j'attends toujours une grosse leçon sur le MiM, sur l'utilisation de gestionnaire de paquet pour synchro sur 2 serveurs (pas vu dans la doc, ça doit être en... svn :> ), sur Message cité 1 fois Message édité par billy06 le 17-04-2008 à 12:27:40 |
Malheureusement si, je suis le RSI de ma boite. Je sais à quoi m'en tenir avec fail2ban. Mais je suis trop incompétent pour savoir m'en servir, malheureusement Amha, tu devrais te procurer le dernier MISC. Tu risques d'apprendre pas mal de choses. C'est déjà mieux que rien comme lecture, ou voir si tu as des connaissances qui pourraient te donner accès aux revues sécu mensuelles du CNRS. Cordialement. Message cité 1 fois Message édité par Gf4x3443 le 17-04-2008 à 12:24:05 |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page : 1 2 Page Précédente |