Oreste a écrit :
Bonjour à tous
- Tout d abord je suis en sécurité "user", le niveau par défaut dans samba. La chose que je ne comprends pas, même après avoir potasser la doc, c est pourquoi il est necessaire de mapper l'utilisateur linux avec celui sous windows dans le fichier "smbusers".
|
les utilisateurs samba servent uniquement pour l'authentification des utilisateurs windows
une fois authentifie, ce sont les droits unix sur les fichiers qui sont pris en compte
c'est pour ca qu'il faut qu'il y ait un lien entre entre ton utilisateur windows et un utilisateur unix
donc il faut que ton utilisateur windows existe dans /etc/samba/smbpasswd et dans /etc/passwd
si tu veux les nommer de maniere differente, il faut que tu utilises smbusers pour que samba sache faire la correspondance entre l'utilisateur windows et l'utilisateur unix effectif
Citation :
Admettons que j ai un réseau local chez moi (pas de domaine, pas de PDC, simple réseau). Voici le cas suivant :
- Sur mon serveur j ai un utilisateur "totoLinux" qui a acces à 3 partages : shareA, shareB, shareC
- Sur mon ordi "A" j ai un utilisateur totoWin. - Dans le fichier "smbuser" j ai la ligne "totoLinux = totoWin"
- Quand totoWin se connecte il voit donc les 3 partages. Jusque la rien d anormal.
Maintenant qu'est ce qui empeche quelqu'un sur un ordi "B" de creer un utilisateur "totoWin" pour usurper mon identité, car visiblement quand je me connecte aux partage il ne me demande pas le mot de passe de l'utilisateur "totoLinux" et moi c est ce que je voudrais en fait. Que mes utilisateur ne puissent se connecter à leur partages en connaissant impérativement le passe de l'utilisateur auquel ils sont mappé dans la config Samba.
|
avec ta conf de samba (donc serveur autonome), samba en a rien a faire que totoWin soit connecte sur A ou B, pour lui c'est le meme utilisateur
si tu veux tenir compte du PC de connexio, tu devras passer par des domaines
pour samba, un utilisateur totoWin essaie de se connecter, il va donc demander le mot de passe de ce totoWin et va le verifier avec ce qu'il a dans smbpasswd
si c'est bon, samba va regarder si totoWin est mappe avec un utilisateur unix dans smbusers, si oui, samba va utiliser les droits unix de totoLinux pour l'acces reel aux fichiers, sinon, samba va chercher totoWin dans /etc/passwd et prendre les droits qui sont attribues aux fichiers accedes
Citation :
2ème question : Comment exclure un répertoire d'un partege
Si dans "ShareA" j ai 3 répertoire "dirA", "dirB" et "dirC". Je veux par exemple que dirB ne soit accessible uniquement à certains utilisateurs. J ai essayé avec le paramètre "Dont' Descend". Le problemes c est qu'on voit le répertoire mais pas son contenu (moi je ne veux pas qu'on voit le répertoire ET le contenu). Et gros problème si l'user connait le chemin direct d'un sous rép ou d un fichier il a quand même accès.
Voili voilou
Merci pour votre aide
|
tu vas devoir utiliser les ACL pour ça (en tout cas, c'est la seule solution que je vois
pour plus de details, je te renvoie sur http://www.kelus.net/dokuwiki/doku [...] on_des_acl (pub inside)
il faudra que tu enleves les droits rx a l'utilisateur qui n'aura pas acces a dirB