ok, alors on va passer le chapitre de l'accompagnement / éducation, car moi aussi, il m'arrive de me faire avoir par des liens douteux ou des fautes de frappe. Et je n'ai pas la vocation d'être tout le temps derrière elle. Déjà, elle ne connait pas son mot de passe utilisateur, ce qui limite déjà son utilisation. L'objectif est qu'elle puisse, après notre autorisation, utiliser MSN et faire qq recherches sur le web pour ses cours. Et si je peux trouver une solution logicielle efficace, c'est encore mieux que de rester collé à elle. Et puis j'aurai aussi le problème lorsque les 5 enfants seront en âge d'accéder aux PC (actuellement, ils ont de 2 à 7 ans, donc gros pb en perspective dans 5 ans... même si le cas sera résolu pour ma belle-fille, qui aura alors 17 ans).
Je voudrais donc juste comprendre comment paramétrer un Pc basique (et vieux en plus ! c'est un Duron 1 GHz avec 512 Mo de RAM) :
- comment configurer le firewall ? (firestarter)
- dois-je modifier les DNS ?
- comment configurer squid ?
- comment configurer dansguardian ? j'ai récupéré des blacklists, j'ai rajouté des .include mais je me demande si je m'y suis bien pris : lorsque je lance dansguardian, ma RAM explose, et mon swap aussi !!! testé sur un Centrino 1.5 GHz avec 2 Go de RAM, j'ai tué le process dansguardian pour récupérer la main.
Merci pour votre aide...