tifrere a écrit :
Bonjour, Bref je cherche : - un moyen de monter des disques distants sur une machine locale pour les partager en samba. Il faut que ca marche au travers d'un nat en ipv4 ou bien que ca marche directement en ipv6. Avez vous déjà mis ce genre de config en place.
|
Oui, mais pas au travers d'un NAT et d'une freeboite. C'était sur ligne dédiée, pas du tout le même problème.
NFS (jusqu'a la v3) est très mauvais au niveau partage réseau au travers du nain ternet: premièrement parce qu'il est plutot bavard, deuxièmement, parce qu'il repose sur des mécanismes comme portmap, qui font que c'est une galère folle à exporter dès qu'on sort d'un LAN. Et NFSv3 se comporte de manière compliquée avec les resolvers DNS, donc bon...
Les partages SMB/CIFS ne sont guère mieux à ce niveau, ne serait-ce que coté de la sécurité, qui amha n'est pas suffisante pour du partage sur un WAN.
Qu'est ce que tu as comme possibilité:
- AFS, mais j'ai pas du tout essayé.
- NFSv4, qui a été pensé pour des cas comme ca. Mais a part solaris qui en a un support digne, ailleurs, c'est assez mauvais (que ca soit distribs Linux ou BSD). Ca n'est pas leur priorité, et la majorité du protocole a été refaite, donc beaucoup de boulot en perspective.
- tu as le ftp, mais ca n'est pas un montage de fs, c'est sur. Voir sftp aussi, qui est facile à mettre en place, et assez transparant avec winscp.
Cela dit, si on me demandait une telle chose, je ne ferai pas comme ca. Je m'orienterai plutot vers des solutions VPN, et partager les dossiers au travers du tunnel.
Message édité par Gf4x3443 le 16-05-2008 à 23:02:25