pour faire plus spécifiquement de la QoS (enfin parlons plutôt de gestion de bande passante), il y a la commande tc il me semble
elle peut s'appuyer sur différents modules (du kernel) qui permettent de diviser ta connexion en plusieurs files (une pour le ftp, une pour CSS, une pour skype, ou alors une pour ta mère, une pour ton frère, une pour toi c'est selon comment tu t'organises ...) et d'appliquer ensuite, selon le module choisi, différents algorithmes sur ces files
tu as le "classique" round robin : 3 files, des paquets dans chaque, ta passerelle va envoyer le 1er de la 1ère file, puis le 1er de la 2ème, puis le 1er de la 3ème, puis le 2ème de la 3ème ...
tu as une notion de découpage de bande passante (ce qu'un collègue avait utilisé) : pas plus de 10ko/s pour Skype, pas plus de 20ko/s pour CSS, le reste pour le ftp, sachant que le ftp peux piquer dans le tuyau de Skype si celui ne l'utilise pas ...
Les différents modules s'activent (pour leur compilation) dans les options d'iptables -> QoS du noyau
Essaie de retrouver leur nom et de partir la dessus pour te documenter
Voilà tout ce que je sais, après, lequel est mieux et pourquoi j'en sais rien, je n'ai jamais fait de QoS et puis je pense que ça dépend de ce que tu veux faire