Moi j'utilise FreeBSD 4.5 depuis deux semaines, et j'en suis assez content. Ca fait à peu près un an que j'essaye de me mettre à Unix, mais je n'ai véritablement eu le temps et la volonté de le faire que depuis ces deux semaines.
La première distrib' que j'ai utilisé était la Slackware 7.0, récupérée dans un hors série de je-ne-sais-plus-quel magazine. Je voulais un système rapide, fiable ... et j'ai eu un povre KDE simple comme un ... hum voilà, pas du tout adapté à l'utilisateur Windows. Je n'ai utilisé auparavant que Dos (peu), Windows 3.11 (très peu) et Windows 9X (beaucoup), j'ai voulu essayer Linux parce que je suis passionné d'informatique, parce que c'était gratuit et parce que je n'avais rien d'autre à faire ce Week End là. Une interface graphique pas terrible donc (je veux dire, pas vraiment intuitive), et une ligne de commande d'amstrad. Pour configurer la connection ppp, j'ai du m'accrocher ... mais bon après une petite semaine d'adaptation, je commençais à voir le bout du tunnel, mais le temps m'a manqué, de même que la motivation ... non adapté à l'utilisateur final, Linux ne présentait pour moi que peu d'intérêt. Après l'instant de curiosité qui suit la première installation, l'envie m'est donc vite passée.
Frustré de n'avoir pas su configurer Linux correctement la première fois, je me suis laissé tenter par une Mandrake. Autant j'aîmais assez la Slack, autant j'ai détesté la Mandrake. Linux, rapide, performant et stable ... 15 ans à l'installation, 15 ans au démarrage, et un KDE encore plus bourrés de logiciels inutiles. Je me suis acheté un bouquin sur la Mandrake que j'ai lu à moitié, pour enfin renoncer à nouveau à ce qui ne représentait toujours pas une alternative correcte à Windows. Entre temps, j'ai eu le loisir de connaître les install foireuses, et les configurations introuvables ... adepte forcé de Windows, je croyais que tout passait par le GUI, mais le panneau de conf de KDE m'a paru bien limité
Finalement, aujourd'hui, je me suis remis à Unix, pour les besoin du Club Info que j'ai monté. BSD cette fois, parce que Linux ne m'inspirait plus véritablement confiance (ce sont toujours les installs foireuses qui m'ont rebutté ...), je me souvenais des arborescences immenses, et Unix m'apparaissait comme un fouilli infâme de programmes et autres librairies qui n'u ont pas vraiment leur place. Une distribution indépendante, qui filtre ce qui se code me paraissait plus digne de confiance ... plus propre.
J'ai commencé par un petit OpenBSD, réputé très sécurisé (la sécurité informatique est aussi un de mes hobbies), je boot avec mes disquettes, et avant même d'être arrivé à la sélection des packages, au moment du partitionnement précisément, j'écrase connement tout mon disque, en faisant une partition dédié OpenBSD de la taille par défaut ... à savoir la totalité du disque. Cette £ù$^*ù$ de fdisk en ligne de commande, je m'en souviendrais ... je n'ai jamais plus installé OpenBSD, et j'ai passé deux jours de cauchemard à récupérer mes données (partiellement) et j'ai réinstallé Windows.
J'ai ensuite acheté (au frais du Club ) Un book sur Unix, à savoir le guide de l'administrateur chez CampuPress, et j'ai installé FreeBSD, réputé léger, stable et très rapide dans sa partie réseau (à l'origine, j'ai voulu installer des serveurs web). Première installation : c'est rapide, c'est propre. Il faut dire que je n'ai installé que le strict minimum : bin + man.
Et c'est alors que je découvre avec stupeur un Unix clair et utilisable ... pas 6746494654984 dossiers et fichiers qui semblent ne servir à rien, pas 564941 services qui se lancent au démarrage, le bonheur. Je découvre alors le dossier conf, et je me sers exclusivement de la ligne de commande (X n'est pas encore installé). C'est clair, net, ça fait ce que JE veux, exactement ce que j'attends de Unix. La ligne de commande se révèle être très puissante et utile, FreeBSD est véritablement un OS magnifique. Tiens, j'ai besoin de MySQL qui n'est pas sur mon CD d'installation. Un petit /stand/sysinstall je me loggue sur le FTP FreeBSD et je télécharge directement le package, je me mets aussi un petit apache (sinon ça ne me sert pas à grand chose) et j'ai remarqué que la version 4.1.2 de PHP venait de sortir. Les packages ne me proposent que la 4.1.1 ... que je refuse d'installer . J'aîmerais essayer d'installer un logiciel un peu 'à la main'. J'essaye avec PHP, je récupère les sources sur le site, tar, gunzip, ./configure, make, make install clean ... ça foire. Probablement le fait que les sources sont optimisées pour Linux, FreeBSD restant quasi-incompatible. Et c'est alors que je découvre le système de ports FreeBSD (sur ce forum d'ailleurs, merci ) : cd /usr/ports/www/mod_php4 && make install clean ... compilation, termination, utilisation ... c'est fini ! Tout simplement prodigieux par rapport à ce que j'ai vu jusqu'à présent ... de vraies compilations à partir d'une source à jour (PHP 4.1.2 était sorti quasiment la veille), qui marche directement ! Mais une de mes meilleures surpise aura été de découvrir Webmin. J'avais auparavent utilisé ce que je considère aujourd'hui comme un cauchemard : linuxconf. Une pauvre option de changée, il m'a planté toute ma distrib ... webmin est très propre, s'installe partout en un clin d'oeuil, il est compatible tout Unix, est très simple d'emploi et ... offre des services fabuleux. Il me semble que cet conception est parfaite : configuration à la main sur la machine, et configuration en local ou à distance sur un GUI (webmin est TRES puissant)
Tout cela pour dire qu'effectivement, Linux n'est pas un système simple et qu'il doit encore fortement murir pour compter parmis les OS (le ?) dits 'grand public'. Mais les alternatives BSD que vous avez savament eclipsées du débat semblent plus que prometteuses. Un groupe assez fermé de développeurs, une install sans fioritures, performance, stabilité ... tout y est ! Bien sûr, il doit encore mûrir, mais il me semble que FreeBSD dispose de bases très saines, qui lui permettront peut-être un jour de surpasser Linux de par le bon-sens qui guide son dévloppement et son utilisation.
Mais je ne suis qu'un utilisateur débutant et je me considère comme tel. Prenez mon avis comme vous le souhaitez, voici le témoignage de quelqu'un qui a toujours voulu se mettre à Linux, mais qui a finalement dû se diriger vers BSD ... parce que Linux lui paraîssait bien trop 'sombre', il dirait aujourd'hui 'moins bien structuré'
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par - Fred ---[/jfdsdjhfuetppo]
---------------
"You know the name, You know the number..."