Préversion d'une FAQ qui ira sur mon site
Comment lancer les applications sous Linux
- un exécutable de prog s'install par défaut soit dans /bin, /sbin, /usr/bin, /usr/sbin, /usr/local/bin . les autres fichiers (doc, libs, etc ... s'installent aux endroits adéquats. cf FHS.
A LIRE : http://www.freenix.org/unix/linux/fsstnd-fr
- Pour lancer depuis une console il suffit souvent de taper le nom de l'exécutable, si il est dans un des rep listé par le PATH, alors il est lancé.
voici mon PATH :
[will@bastard will]$ echo $PATH
/usr/local/bin:/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/usr/games:/usr/java/jdk1.3.1/bin
La partie pour le jdk de sun c'est moi qui l'ai ajouté, elle n'y est pas par défaut.
Note : le PATH du root est souvent différent de celui des users normaux.
[root@bastard root]# echo $PATH
/sbin:/usr/sbin:/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin
il est fortement déconseillé de mettre /usr/local/bin dans le PATH root car tout le monde peut instaler des applis dans /usr/local/bin
Si le prog n'est pas dans la PATH, donc non accessible en tapant juste le nom, il y aune commande intéressante qui est whereis, elle est plus complete que wich qui ne cherche que dans le PATH :
[root@bastard root]# whereis mplayer
mplayer: /usr/local/bin/mplayer
Meme si le prog n'est pas dans la PATH de l'user, il dira où il se trouve.
Pour lancer le prog alors il suffit de taper le nom complet :
> /usr/local/bin/mplayer film.avi
Pour trouver realplay dont le binaire s'apelle realplay :
[will@bastard will]$ whereis realplay
realplay: /usr/X11R6/bin/realplay /usr/bin/X11/realplay
Comment savoir le nom de l'exécutable ? c'est simple, souvent c'est le nom du package, ou il suffit alors de lister le contenu de l'archive rpm (cf mon HOWTO à ce sujet ). Pour faire court, on va chercher les lignes avec bin :
[will@bastard will]$ rpm -ql RealPlayer | grep bin
/usr/bin/X11/realplay
Pour trouver le nom du package j'ai fait la manip suivante :
[will@bastard will]$ rpm -qa | grep -i real
RealPlayer-8.0-1
Plus de détails dans mon HOWTO.
- Sous Mandrake (et c'est le cas pour la plupart des distro ), si le rpm est bien fait, lorsqu'on install un programme, son entré pour le lancer s'ajoute dans les menus.
Cependant des fois ca ne marche pas. de plsu même si les menus sont unifiés ( identique kelkesoit le wm/desktop ) et hiérarchisé (organisation par thèmes ), j'ai pu noter de petites différences ( genre freeamp lister dans le menu de E, mais pas dans celui de Gnome/KDE ).
Ajouter une entrée aux menus sous Mandrake est simple, il suffit de lancer le programme menudrake.
update-menus sert a mettre a jours les menus.
> update-menus -v
man update-menus
---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php