Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1493 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Linux est très lent.....

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Linux est très lent.....

n°25813
Bip
Si j'avais su......je saurais!
Posté le 22-08-2001 à 06:57:44  profilanswer
 

J'ai essayé 2-3 distribution Linux (Mandrake 8.0, Caldera). Desktop KDE pour les 2. (Disons que je suis un débutant avec Linux) Je trouve mon ordi très lent. J'ai installé Linux sur mon Celeron 550. Avec Win ME il marche super bien, le boot est rapide et il va bien. Mais avec Linux, on dirait que je suis dans la melasse. Un boot extra long, quand je clic sur une icone, ça prend 1-2 secondes pour ouvrir. Même une console prend du temps. Je suis déçu, car j'entendais parlé de Linux comme un OS très rapide. Je me dit que peut-être qu'il y a des paramêtres que je ne connais pas et qu'il faut régler? Est-ce KDE qui est lourd? Pouvez-vous m'aider, j'aimerais comprendre.... merci.

mood
Publicité
Posté le 22-08-2001 à 06:57:44  profilanswer
 

n°25815
nicotine
Posté le 22-08-2001 à 08:02:34  profilanswer
 

KDE est certainement assez lourd .
 
t'as combien de Ram ?


---------------
Do androïds dream of electric sheep ?
n°25816
Bip
Si j'avais su......je saurais!
Posté le 22-08-2001 à 08:07:27  profilanswer
 

J'ai 128 meg.

n°25817
Jak
Back to Slack !
Posté le 22-08-2001 à 08:26:59  profilanswer
 

C'est X qui est lent, pas Linux.

n°25820
oibaf
Posté le 22-08-2001 à 09:10:11  profilanswer
 

bin en ce moment moi je suis dans l'optimisation des mes disques durs ... Tes disques sont il bien configurés en UDMA ?( man hdparm )

 

[edtdd]--Message édité par oibaf--[/edtdd]

n°25824
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2001 à 09:28:59  answer
 

Bip a écrit a écrit :

J'ai essayé 2-3 distribution Linux (Mandrake 8.0, Caldera). Desktop KDE pour les 2. (Disons que je suis un débutant avec Linux) Je trouve mon ordi très lent. J'ai installé Linux sur mon Celeron 550. Avec Win ME il marche super bien, le boot est rapide et il va bien. Mais avec Linux, on dirait que je suis dans la melasse. Un boot extra long, quand je clic sur une icone, ça prend 1-2 secondes pour ouvrir. Même une console prend du temps. Je suis déçu, car j'entendais parlé de Linux comme un OS très rapide. Je me dit que peut-être qu'il y a des paramêtres que je ne connais pas et qu'il faut régler? Est-ce KDE qui est lourd? Pouvez-vous m'aider, j'aimerais comprendre.... merci.  




je viens d'installer Mandrake 8.0, et je trouve que c'est assez lent aussi.
Mais je vais régler les dd et cd-rom sur DMA ca devrait aller mieux.
toute facon me faut formater tout, re-partionner  :D  
donc ca va prendre du temps mais apres ca sera propre  :)  
allez courage  :hello:

n°25832
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 22-08-2001 à 10:57:10  profilanswer
 

1°/ KDE n'est pas considéré comme étant un wm/desktop rapide
 
2°/ pour le lancement des applis c'est normal. En fait c'est du à un pb de linkage de librairie.
 

  • lorsque qu'une appli linux se lance, elle doit se linker avec les librairie dynamiques ( .so qui sont un peu l'équivbalent des dll ), or cette phase est très lente sous linux -> d'où un temps de lancement d'application assez long.

les mainteneurs de la team gcc sont en train d'y travailler. Mais avec l'actuelle dispute avec Stallman concernant l'orientation de des projets GNU qui devrait favoriser Hurd (noyau officiel GNU) et non Linux ...

  • KDE dans sa dernière version à dévellopé aussi un système pour optimiser le chargement des application de KDE (pas pour KDE) qui s'apelle objrelink. En actiovant cette option le chargement des applis est jusqu'a 50% plus rapide -> http://kt.zork.net/kde/latest.html#6
  • de plus XFree, jusqu'a avant sa version 4.1.0 et aussi avec l'activation de Render ( = AA = AntiAliasing ) avait un très mauvais cache pour les fonts. En effet il les rechargeait pour chaque app chargé (or si il y en a bcp, ca prend du temps a tout scanner). dans la version 4.1.0, un système de cache bcp plus performant a été implémenté.


donc ce n'est pas Linux ( = noyau ) qui n'est pas rapide, ce sont surtout les applis qui tournent autour qui doivent être optimisées.
 
3°/ la force de Linux est sont multitache.
Moi par exemple j'ai en moyenne une vingtaine de fenres ouvertes dont 7 fenetres de browser au minimum, et ce réparties sur 4 bureau, or le système reste réactif et je sais quil ne plantera ( c'est plus l'appli qui va planter que Linux ou XFree, suffit de voir les n° de versions de certaines applis).
 
4°/ de plus il convient d'essayer aussi Liux avec un wm plus léger (WM, E, Blackbox, Icewm, ...), cela peut être intéressant.
 
5°/ idem pour les perfs réseaux ( connection cable a vos compteurs de perfs, vive gkrellm).
 
6°/ enfin pour le boot vous devriez regarder les services lancés au démarrages.
Ceux qui ont une mdk 8, lancer drakxservices.
les trucs du genre apache, kudzu (utile seulement si vous pensez installer un new matos) et etc ... ne servent à rien et ralentissent le démarrage.
Seuls certains services sont utiles.
Ne pas virer cron et anacron.


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°25884
Bip
Si j'avais su......je saurais!
Posté le 22-08-2001 à 18:21:03  profilanswer
 

Ok, merci pour vos réponses, mais je suis coincé avec votre hdparm. J'ai aucune idée si mes disque dur sont en HDMA. En passant je suis avec Caldera 3.1 . Je le trouve un peu plus rapide que Mandrake 8.0 sauf que j'ai du configurer mon modem cable tout seul (Mandrake l'avais fait tout seul) au moin j'ai été capable (heureusement qu'avec windows j'ai su l'adresse ip et de la passerelle sinon j'étais mort...). Un question bête, comment faire pour changer de KDE à E par exemple??


---------------
Bip

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Linux est très lent.....

 

Sujets relatifs
Voici comment je vais installé Linux... C'est bon ou pas ?Enfin aol pour linux
Quelle distribution pour un débutants sous LinuxAide pour configurer une carte réseaux sous linux !
NewBizz sur Linux (ça fé toujours ça la 1ere fois) ;-)Linux pour une plantine MP3 !
Soft DVD sur Linux?kyro2 sous linux
Probleme Sous LINUX.Mon ordi allergique à Linux ?
Plus de sujets relatifs à : Linux est très lent.....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR