Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1986 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Mandrake club : c cool ce truc, y'a tout !!

n°460196
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 20-04-2004 à 17:41:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dark_Schneider a écrit :

et encore une fois : Si on te donne la bonne doc, tu peux très bien démonter le moteur d'une voiture ... est ce "simple" pour autant ?

mauvais exemple :lol:

j'ai déjà démonté un moteur de voiture en suivant une doc ( ca faisait partie d'un TP a la con dans nos cours d'energetique à Centrale :lol: )

difficile non, long oui :p

mood
Publicité
Posté le 20-04-2004 à 17:41:58  profilanswer

n°460198
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 20-04-2004 à 17:46:07  profilanswer

j'ai dit simple, pas difficile. ce n'est pas la même chose.

même en marche un accélarateurs de particule avec la doc ce n'est pas difficile, mais est ce simple ?

A partir du moment où tu dois lire une doc, c'est qu'il y a un problème de simplicité, notamment pour installer une carte graphique ( ou plutôt les pilotes )

---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°460204
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 20-04-2004 à 18:04:26  profilanswer

Ah oui mais je n'ai jamais pretendu que l'installation etait intuitive ;)

J'ai juste dit "en suivant la doc, c'est facile"

donc, n'est ce pas, bien sur :p

n°460205
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 20-04-2004 à 18:06:33  profilanswer

faisable pas facile

---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°460521
bobuse
Posté le 21-04-2004 à 09:11:15  profilanswer

philou> ok tu trouves ça facile ! (moi aussi). Mais imagines que tes vieux installent linux pour faire comme leur fiston :D (on peut toujours rêver), et qu'ils veuillent faire marcher la 3D. Penses-tu qu'ils trouveront facile de faire cette manip ?

C'est facile OK, mais pas évident pour un utilisateur lambda qui n'a pas envie de fouiller une doc. Comme le disait Dark, l'utilisateur lambda lui, accepterait comme doc, un truc avec des captures qui explique clairement pas-à-pas ce qu'il y a à faire.
Il se trouve que ces docs doivent exister, mais sur un quelconque site perso, ou sur le topic d'un quelconque forum :D

Mais bon, je comprends ta réaction philou "c'est facile" :)

n°460595
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 21-04-2004 à 11:00:27  profilanswer

bobuse a écrit :

(...)pas évident pour un utilisateur lambda qui n'a pas envie de fouiller une doc(...)

Mais bon, je comprends ta réaction philou "c'est facile" :)

on est d'accord ;)

n°460596
dizzie
Posté le 21-04-2004 à 11:00:35  profilanswer

Oui mais pour continuer la comparaison avec une voiture, l'utilisateur lambda qui n'a jamais vu une voiture de sa vie, eh bien tu peux lui demander de l'utiliser, tu verra comment il réagit !
La plupart des choses que nous faisons ont demander un apprentissage long mais comme c'était quand on était petit et progressif, on ne s'en rend pas compte : rien n'est toltalement intuitif à utiliser et tout est fonction de notre culture.
Donc pour l'informatique comme pour tout il faut un apprentissage.

n°460597
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 21-04-2004 à 11:01:18  profilanswer

c'est clair, il ne faut pas confondre facile et intuitif, ca n'est pas la meme chose ;)

n°460640
Sagittariu​s
Posté le 21-04-2004 à 11:33:08  profilanswer

Forcément, en passant de la culture lettrée à l'inculture TV, en passant des mots à l'image, on ne sait plus lire, il faut des "screenshots" pour comprendre, ce serait moins abtrait que de simples mots :)

Finalement, en fonction de la perspective dans laquelle on se situe, vous avez raison tous les deux (philou_a7 Dark_Schneider).

n°460669
GUG
Posté le 21-04-2004 à 12:18:36  profilanswer

La distribution distribué sur internet ne peut pas avoir de logiciel proprio, c'est évident... Maintenant les 2 versions (avec logiciel propriétaire et celle sans) marchent aussi bien l'une que l'autre, les logiciels, fichiers de conf sont les meme.

Pour ma part, les tutoriaux pour l'installation de programem windows me paraissent insuportable ... trois pages pour dire de lire ce qui est affiché à l'ecran ... alors quand je veux un information precise et consise, sur une option particuliere, c'est dur à la trouver ...

Pour l'installation de pilote tiers il faut qd meme se pencher un minimum sur le systeme et je connais bon nombre de personne qui n'en ont pas envie, comme je n'ai pas envie d'aller trifouiller un moteur de voiture ;)  
Et en general c'est moi qui fait l'installation des pilotes :D

mood
Publicité
Posté le 21-04-2004 à 12:18:36  profilanswer

n°460765
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 21-04-2004 à 14:55:07  profilanswer

sagittarius a écrit :

Forcément, en passant de la culture lettrée à l'inculture TV, en passant des mots à l'image, on ne sait plus lire, il faut des "screenshots" pour comprendre, ce serait moins abtrait que de simples mots :)

Finalement, en fonction de la perspective dans laquelle on se situe, vous avez raison tous les deux (philou_a7 Dark_Schneider).

ca fait 2 jours que je le dis :lol:
facile, mais pas forcement intuitif ou pré-maché :D

n°460772
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 21-04-2004 à 15:13:22  profilanswer

dizzie a écrit :

Oui mais pour continuer la comparaison avec une voiture, l'utilisateur lambda qui n'a jamais vu une voiture de sa vie, eh bien tu peux lui demander de l'utiliser, tu verra comment il réagit !
La plupart des choses que nous faisons ont demander un apprentissage long mais comme c'était quand on était petit et progressif, on ne s'en rend pas compte : rien n'est toltalement intuitif à utiliser et tout est fonction de notre culture.
Donc pour l'informatique comme pour tout il faut un apprentissage.

sauf que tu a la doc "utiliser la voiture" (le truc avec les captures d'ecran) et la doc technique complette de la voiture (la grosse doc)

pour simplement conduire une voiture tu n'a besion que de la premiere doc

n°460781
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 21-04-2004 à 15:40:53  profilanswer

et d'un permis :D

y a pas encore de permis PC que je sache :D

n°460782
GUG
Posté le 21-04-2004 à 15:41:32  profilanswer

ce serait pas du luxe pour certains [:joce]

n°460797
bobuse
Posté le 21-04-2004 à 15:54:46  profilanswer

GUG a écrit :

ce serait pas du luxe pour certains [:joce]

[:ddr555]

C'est combien de points en moins pour un startx en root  :lol:

Message édité par bobuse le 21-04-2004 à 16:22:46
n°460800
GUG
Posté le 21-04-2004 à 15:56:39  profilanswer

[:ddr555]
les 3/4 :D

n°461098
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 21-04-2004 à 22:26:35  profilanswer

Hi all,

Je pense que vous avez tous les deux raison. D'une part, il est clair que manipuler linux entièrement, c'est à dire pouvoir faire marcher un pc avec toutes ses fonctionnalités, n'est pas à la portée du premier venu. D'autre part, il ne faut jamais neuneuiser le chaland par des installations trop simples et qui occultent totalement les principes de fonctionnement de l'ordinateur. C'est la stratégie de microsoft, qui marche, mais qui fait des teubé de l'informatique qui ne savent même pas ce qu'il y a dans leur pc. C'est aussi à ces gens-là que microsoft va faire bouffer du palladium en vantant les mérites de sa technologie.

Pour moi, les problèmes de complexité du système linux sont dus à son héritage chargé. Par exemple Xfree dont l'architecture est fragmentée. Un exemple encourageant : le noyau 2.6. Ma première expérience a été très positive. C'est pas trop dur a configurer, avec moins d'options ca serait presque accessible. Genre jeu de questions sur ton pc et ses périphériques. Des projets propres comme ca montrent la voie.

Pour ce qui est de payer des services d'assistance, c'est peut etre pas la bonne voie. Parce que si tu paye de l'assistance c'est que c'est trop dur à utiliser (je caricature). Donc peut-etre qu'entretenir ce lien ce n'est pas la bonne chose car il est commercial et donc plus la société doit fournir de l'assistance donc plus elle fait des thunes, donc elle va pas chercher à changer ca.

En plus, il est justifié de penser que c pas cool pour la communauté. Bien sur, il n'est pas possible pour elle de répondre à tous les besoins d'assistance "de base". Il est cependant possible de trouver pour pas mal de distribs un nombre hallucinant de howto et de sites de ouf. Tout compte fait, cela dépend du temps que tu a envie de passer sur ton pc. Mais en tout cas, ce qui est cool avec nux, c'est que si la progression peine au début, ensuite c vraiment excellent.

Hors sujet  :D  

++

n°461237
nemo13
Posté le 22-04-2004 à 09:42:15  profilanswer

philou_a7 a écrit :

ca fait 2 jours que je le dis :lol:
facile, mais pas forcement intuitif ou pré-maché :D

Petite histoire sur " l'intuitif " :

il y a une 10aine d'année j'étais administrateur réseau de 80 sites
 ( wan , routeur et rle ; pas les serveurs ni les poste de travail )

la supervision tournait sur : netview/unix AIX 4.../gros frigo IBM.

au niveau soft j'administrais netview mais pas l'OS !!

Suite à une perte de prise en main à distance ,l'administrateur de l'OS
me bigophone pour que je lui tape quelques commandes.

précision : en ce temps pour moi, le simple mot unix frisait l'ésotèrisme.

en gros il y avait du ls; du grep ; etc..

mais le plus marrant fût "pipe"

Intuitivement, quand tu entends au téléphone "pipe"; que tapes -tu au clavier ?

[p] [i] [p] [e]  ou ( [Alt Gr]+[6] )

nous avons perdu plus d'une heure chercher pourquoi la commande ne marchait pas !

nous entendions tous les deux la même chose mais, nous ne l'interprétions différement.

C'est en épelant " touche après touche" que nous sommes rendu compte de la confusion.

maintenant j'en rigole; à l'époque non.

donc pour l'intuitif je dirais + 1000....  

A+

n°461252
fioul666
Posté le 22-04-2004 à 09:59:49  profilanswer

Dark_Schneider a écrit :

faisable pas facile

j'ai refait l'install du powerpack 10.0, et au résumé de l'install j'ai modifier la config video (framebuffer), j'ai choisi Geforce FX (generique, j'ai une 5900 XT)) et finalement l'install du paquetage nvidia s'est faite automatiquement : un point pour mandrake mais la ou ca colle vraiment pas bien c que par defaut l'installeur choisit le frame buffer alors qu'il dispose (ds le cas du powerpack) du bon pilote NVIDIA !

au reboot la 3d marchait nickel.

C dommage.

n°461270
Piksou
Posté le 22-04-2004 à 10:25:07  profilanswer

nemo: [:rofl]
mais il était bête ton admin, faut tjs demadner
genre même pour un / ou \ tu vérifei que la personne se trompe pas de sens sinon...

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°461354
dizzie
Posté le 22-04-2004 à 11:52:00  profilanswer

Pour vous donner un témoignage de la différence d'installation entre windows et Linux, vous pouvez éventuellement aller faire un tour ici :
http://www.davefancella.com/index. [...] %20Install
C'est pas mal et c'est plutot objectif

n°461519
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 22-04-2004 à 14:41:02  profilanswer

enfoiro a écrit :

Hi all,

Je pense que vous avez tous les deux raison. D'une part, il est clair que manipuler linux entièrement, c'est à dire pouvoir faire marcher un pc avec toutes ses fonctionnalités, n'est pas à la portée du premier venu. D'autre part, il ne faut jamais neuneuiser le chaland par des installations trop simples et qui occultent totalement les principes de fonctionnement de l'ordinateur. C'est la stratégie de microsoft, qui marche, mais qui fait des teubé de l'informatique qui ne savent même pas ce qu'il y a dans leur pc. C'est aussi à ces gens-là que microsoft va faire bouffer du palladium en vantant les mérites de sa technologie.

mais arretez la drogue  [:rofl]

n°462325
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 23-04-2004 à 14:34:11  profilanswer

dje33 a écrit :

mais arretez la drogue  [:rofl]

grillé :sol:  

++
foiro

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Mandrake 10 Community]Pb d'installation[Mandrake 10] Question sur rpmdrake
[ mandrake 10 ] - Un newbie tente d'installer superkaramba[Mandrake][Totem] Lecture de divx avec son en wma2
Mdk Club: difference Download official et official powerpack ?[ mandrake 10 ] - Je ne peux plus accéder au mode graphique !!
[Mandrake 9.2] installer une deuxième sourisSagem 908-948 en ethernet sur Mandrake 9.2
[Mandrake 10.0] Freeze à l'install[Mandrake 9.2] installer un disque dur externe usb 2.0
Plus de sujets relatifs à : Mandrake club : c cool ce truc, y'a tout !!

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR