j'avais installé portsentry a un moment, et pis finalement je l'ai viré.
Si j'ai bien compris il ouvre toute une serie de ports, et quand il detecte une ip qui se connecte à plusieurs "faux ports" dans un certain délai il fait une alerte "oulala attention portscan" et il droppe tout traffic vers cette ip.
En quelque sorte ca revient a ouvrir les portes et les fenetres de sa maison, et a attendre tapis dans le noir avec un fusil.
Je me suis dit que finalement le plus simple etait de fermer soigneusement portes et fenetres, et de dormir tranquilement sans être réveillé par les fausses alarmes.
Avec iptables je me suis installé un firewall statefull très restrictif, je ne lance aucun démon dont je n'ai pas besoin, et je n'ouvre certains ports que ponctuellement quand je dois m'en servir. Quand je me fais scanner par les scriptkiddies, ils revoivent les memes réponses que mon pc soit allumé ou eteint: aucune
Les paranoiaques peuvent meme installer quelquechose comme fwanalog qui parse les logs et mail un petit résumé des paquets bloqués à l'administrateur.
On peut meme faire tourner portsentry derriere le firewall au cas ou celui ci aurait un probleme / ou été mal configuré
Mais portsentry seul je vois pas vraiment l'interet.