|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : [Topic unik] Linux et multimédia embarqué |
kemkem back to the /s | Je me lance, ce post sera surement modifié par la suite histoire de faire quelque chose de concis et concret. Mon idée est de faire partager mon expérience dans le monde du linux "en voiture", et peut-être de rassembler du monde autour de ce concept ! MP3Car 1/ Hardware 1.1/ PC Pour des fonctionnalités de base (musique..), un PC minimaliste suffit. 1.2/ Alimentation Il faut savoir que cest sans doute la partie la plus critique, car la seule source dénergie de la voiture est la batterie, dont la tension se situe entre +11v et +14v. Au niveau compatibilité électrique, on ne peut pas brancher directement une alim de PC directement sur une batterie. En effet, la batterie délivre un courant continu autour de +12v, une alim attend un courant alternatif de 220v.. Deux solutions se présentent à nous : Dans un premier temps, jai utilisé un convertisseur suivi dune alimentation PC. Lalimentation dédiée est donc le meilleur compromis. Il est également important de respecter la mise à la masse des éléments du PC . 1.3/ Affichage Il existe plusieurs solutions : Le choix dun LK204 est de loin la meilleure solution. 1.4/ Contrôles Pour contrôler lapplication, on peut utiliser un pavé numérique qui rassemble les actions de base du logiciel. Cependant, grâce au port clavier de lécran MatrixOrbital, on peut connecter un clavier « customisé », dont la taille peut être fortement réduite. Pour ma part, jai réutilisé le clavier dun ancien téléphone portable. 1.5/ Intégration Pour ma part, jai choisi la boite à gant, la mienne étant relativement spacieuse. Mais il existe dautres solutions : Le coffre, sous les sièges avant, la roue de secours… Pour le reste, jai choisi de remplacer lautoradio par lalimentation. 2/ Software 2.1/ Généralités Notre choix de lOS se porte donc sur Linux. Sans hésitation bien sur. ï
CAJUN propose une bonne ergonomie pour une utilisation en voiture. CAJUN est prévu pour fonctionner avec un écran MatrixOrbital ou CrystalFontz. 2.2/ Kernel Niveau drivers, ai opté pour un kernel 2.6, principalement pour lintégration des drivers ALSA pour la partie audio. Pour accélérer le démarrage du système, CAJUN est lancé en tant que processus dinit (option GRUB ou LILO). Ainsi, le démarrage prend moins 20 secondes. 3/ Audio Reste le plus important : La partie diffusion du son ! La solution la plus simple consiste à relier la carte son du PC et dutiliser lentrée auxiliaire de lautoradio (si toutefois votre installation ne la pas remplacé). Lautre solution consiste à séquiper dun ou plusieurs amplificateurs pour voiture. Ceux-ci offre plus de souplesse, et plus de puissance surtout. A savoir également que ceux-ci doivent être alimentés directement depuis la batterie, et leur allumage est déclenché par un signal +12v (le remote). Jutiliser un +12v en provenance du PC pour allumer ou éteindre mon amplificateur. 4/ Liens Cajun Matrix Orbital Alimentation MPD-810H 5/ Photos Je completerais par des photos de mon install, que je n'ai toujours pas faites.. L'alimentation Cajun sur l'écran LCD Libre à vous de réagir, compléter par vos expériences, suggestions, autres concept de lecteur multimédia embarqués... C'est mon premier Topic unique, merci donc pour vos remarques et vos critiques.. Constructives ! Et oui, je m'échine à maintenir un autoradio custom, alors qu'il existe aujourd'hui des solutions toutes faites.. Mais : Message édité par kemkem le 23-05-2007 à 18:27:11 |
Publicité | Posté le 11-05-2007 à 00:51:01 |
kemkem back to the /s | [reservé] |
kemkem back to the /s | [reservé] |
memaster ki a volé mon 62? | très bon topic, je suis également dans la place. et c'est vrai qu'en ce moment, je mettrais bien un linux dans ma caisse Message édité par memaster le 11-05-2007 à 09:41:48 --------------- ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster |
memaster ki a volé mon 62? | l'ancienne intégration qui était amovible et qui m'avait bien dépanné Message édité par memaster le 24-05-2007 à 10:36:21 --------------- ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster |
kemkem back to the /s |
memaster ki a volé mon 62? |
--------------- ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster |
kemkem back to the /s | Et tu as integré le tout dans la voiture ou pas encore ?
|
Publicité | Posté le 11-05-2007 à 16:17:31 |
memaster ki a volé mon 62? | je suis à la recherche d'un ecran vga pas trop cher donc j'attends patiemment et mes pièces aussi Message édité par memaster le 11-05-2007 à 16:24:37 --------------- ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster |
kemkem back to the /s | Petit up :
|
xilebo noone | il y a des cartes embarquées qui fonctionnent avec un 5V seul, avec le 12 V de la batterie, c'est beaucoup plus simple pour les alimenter qu'un connecteur ATX. |
memaster ki a volé mon 62? | de toute façon le pb d'un pc branché sur la batterie 12v, c'est qd la tension chute brutalement
--------------- ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster |
kemkem back to the /s | A part l'alimentation DC/DC je n'ai pas de composants particulier pour reguler ou quoique ce soit..
Message cité 1 fois Message édité par kemkem le 24-05-2007 à 11:29:21 |
franceso |
franceso | Ah bon.
--------------- TriScale innov |
franceso |
--------------- TriScale innov |
Publicité | Posté le |