Slut à Tous,
J'arrive très tard après la bataille. Mais voici une possibilité pour se passer de putty sous linux. Il faut juste utiliser ssh.
Mais bien entendu, quand on a 15 serveurs à administrer, on ne s'amuse pas à tout retaper à chaque fois.
Pour ma part, pour éviter de dire visiblement à un intrus qui viendrait sur ma machine : "Coucou, j'ai un putty et 15 serveurs tous prêts pour toi !" en laissant jusqu'aux mots de passe en évidence, je crée des alias dans le .bashrc ou dans le .bash_aliases.
du genre :
alias sshserver1='ssh -L 127.0.0.1:5900:127.0.0.1:5900 toto@81.82.83.84:22'
Dans cet exemple, j'ai ajouté un tunnel (-L) qui route le port 5900 local vers le port 5900 du serveur SSH distant. S'il y a un VNC sur ce serveur, en tapant vncviewer 127.0.0.1:5900 ou seulement vncviewer 127.0.0.1 (sans le port) en local, on prendra la main en VNC sur la machine distante au travers de la connexion SSH. On peut multiplier les -L pour créer des tunnels vers d'autres machines au travers de cette connexion.
Dans notre exemple, en tapant simplement sshserver1 à l'invite, on initialise la liaison SSH qui nous demande le mot de passe pour le compte 'toto' de la machine 81.82.83.84
On peut aussi créer un alias pour la connexion VNC.
alias pc1='vncviewer 127.0.0.1'
alias pc2=vncviewer 127.0.0.1:5901'
Avec le -L 127.0.0.1:5901:192.168.0.10:5900 ajouté dans la ligne ssh de connexion (éventuellement en plus du -L déjà présent) on peut par exemple prendre la main sur un PC différent du serveur SSH qui serait dans un réseau privé. Je m'arrête là. mais les possibilités sont multiples.
En revanche, en ce qui concerne tes mots de passe, je te conseille plutôt de trouver une logique que tu seras seul à connaître pour pouvoir les retenir sans les écrire nul part.
On n'écrit pas un mot de passe quelque part. Ou alors on blinde le coffre-fort. Mais on finit toujours par imprimer une feuille qui traine ou par tomber sur des yeux trop curieux.
Alors que si tout est dans la tête avec des moyens mnémotechniques, plus besoin de papier. Et à part le "pentotal", il n'y a plus de risque