Bonjour,
Je suis un site en cours d'installation.
J'ai un Windows 2003 Serveur avec AD et DNS pour gérer mes users, groupes, GPO, etc.
J'ai un Suse 9.3 Pro comme serveur de fichiers. Avec Samba 3.0.13, Winbind, Kerberos 1.4-16.4 (install par défaut, puis mise à jour packages en ligne).
On a des gros pb de stabilité sur l'identification des stations et/ou des users par Samba...
Cela fait à peu près cinq jours que je cherche des infos sur le net! Dans ce qui est présenté, le souci c'est de faire une synthèse du contenu minimaliste des fichiers de conf pour avoir une base de solution fonctionnelle!!! Quitte à complexifier les fichiers de conf par la suite.
Je vois pas mal de pages avec les mêmes erreurs que j'ai dans le log.smbd, donc je ne suis pas seul, mais il n'y a pas vraiment de solution unique proposée.
Si je puis résumer ce qui se passe:
nsswitch.conf: passwd et group avec winbind, ok.
resolv.conf: pointe sur le serveur Windows DNS et AD, ok.
krb5.conf: minimaliste tel que décrit chez m'sieur Samba.
smb.conf: ok, tel que décrit chez m'sieur Samba (et plein d'autres...)
pam.d/samba: ok, tel que décrit chez m'sieur Samba.
source principale:
http://us1.samba.org/samba/docs/ma [...] ads-member
http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Addin [...] _AD_Domain
winbind fonctionne: wbinfo -u, wbinfo -g, getent passwd, getent group renvoient les bonnes infos.
net ads join admin@mydomain s'est passé correctement.
net ads status me dit que je suis bien dans le domaine et que le serveur répond.
kinit sur différents users renvoie bien un ticket valide.
Mais sur les clients XP, une fois un user logué sur le domaine, on a un comportement erratique sur les partages Samba:
-- Parfois, tout est accessible, le home directory est bien montré et browseable.
-- Parfois, les partages sont accessibles pendant plusieurs minutes, puis paf, cela redemande user et mot de passe pour accès.
-- Parfois, après le login, les partages sont là, mais pas le home directory et rien n'est accessible sans mot de passe.
-- Lorsqu'il redemande le mot de passe, parfois il accepte une notation mydomain\user, parfois il s'en fout! Parfois il accepte une notation mydomain.dom\user (FQDN)...
-- Il redemande un login/password y compris sur des partages qui sont "public = Yes"???
Lorsque les partages sont ou deviennent inaccessibles, dans le fichier log.smbd on voit des lignes comme ceci:
[2005/09/27 02:05:18, 2] smbd/sesssetup.c:setup_new_vc_session(608)
setup_new_vc_session: New VC == 0, if NT4.x compatible we would close all old resources.
[2005/09/27 02:05:18, 1] smbd/sesssetup.c:reply_spnego_kerberos(250)
Username MYDOMAIN+user is invalid on this system |
Parfois des lignes comme ceci, où l'utilisateur est sans son nom de domaine alors qu'il est bien logué dans le domaine sur sa station:
[2005/09/26 19:27:57, 2] auth/auth.c:check_ntlm_password(312)
check_ntlm_password: Authentication for user [user] -> [user] FAILED with error NT_STATUS_NO_SUCH_USER |
Parfois ce ne sont pas les users qui sont marqués "invalid", mais les stations:
[2005/09/27 02:02:10, 1] smbd/sesssetup.c:reply_spnego_kerberos(250)
Username MYDOMAIN+station$ is invalid on this system |
........ Groumpf! ......... Alors que getent renvoie toujours correctement la liste des users et des stations...
Le pire étant pour les utilisateurs d'avoir les accès en début de session (login domaine) et de se faire jeter en cours de route. Surtout qu'ils ont beau ré-entré leur login/password, cela ne fonctionne pas...
En fermant la session utilisateur, puis en rouvrant la même, cela ne fonctionne pas mieux.
En changeant d'utilisateur sur la même machine, parfois cela fonctionne, parfois pas
Souvent, le mieux est de redémarrer le système et de reloguer l'utilisateur...
C'est donc totalement casse-c........
Les serveurs sont synchros en terme d'horloge, il n'y a donc pas de "horloge skew too great"!
Je soupçonne deux problèmes qui ne sont pas forcément antagonistes:
1) Pb de tickets Kerberos qui seraient soit mal attribués, soit d'une durée de vie tout à fait ridicule, mais le fait d'ajouter une option ticket_lifetime = 24000 par exemple dans le /etc/krb5.conf ne change rien...
2) Pb de reconnaissance sur le nom de domaine. J'ai bien compris que Kerberos était très chatouilleux sur la casse, mais même avec des options comme suit, cela ne change rien...
.mydomain.dom = MYDOMAIN.DOM
.server-ad.mydomain.dom = MYDOMAIN.DOM
mydomain.dom = MYDOMAIN.DOM
server-ad.mydomain.dom = MYDOMAIN.DOM
Argl! Au se-cou-reuh!!! Est-ce que quelqu'un aurait une piste?!
Non parce que là, j'ai un peu l'impression de tourner en boucle en essayant des options selon les pages web que je trouve, il me manque une synthèse!!! Si ça se trouve, je suis passé à côté de l'option qui tue, toute simple!!!
Merci par avance.
Mikee