A tout hasard, y a-t-il quelqu'un ici qui connait bien libvirt, KVM, Qemu et tout ce bazar? J'ai un host sous Debian 9 et une machine virtuelle qui utilise la même chose. Je veux pouvoir échanger des fichiers entre les deux, du coup j'ai rajouté un dossier partagé (pas sûr du terme) dans virt-manager. J'arrive à faire apparaître le dossier dans le guest avec "mount" mais c'est le gros bordel avec les droits d'accès et je m'en sors pas. Si j'ai un fichier créé sur le host je peux pas le modifier sur le guest et l'inverse, voire je peux pas créer de fichier du tout. Je suis obligé d'avoir une console root ouvert tout le temps (sur guest+host) et de bricoler avec chown et Co. pour essayer de faire fonctionner à peu près le truc et encore, parfois même en tant que root je me prends des erreurs "t'as pas le droit". C'est vraiment chiant pour un truc aussi banal à priori.
Comment régler ça svp? Je veux pouvoir créer/lire/écrire/modifier des fichiers dans le dossier partagé sans avoir besoin de droits super-utilisateur nul part, ça doit bien être possible?? J'ai cherché sur internet, essayé différents modes (mapped, passtrough), bricolé avec chown, chmod, facl-je-sais-pas-quoi mais aucune chance.
Sur le host je suis membre des groupes kvm, libvirt et libvirt-qemu. Dans le guest j'ai rien de tout ça dans /etc/group.
Avec Virtualbox sous Windows c'était bien plus simple.
Des idées? Je précise que je suis débutant.
Message édité par rat de combat le 14-01-2018 à 21:19:34