Bonjour à tous
J'ai un petit projet qui me trotte dans la tête depuis un moment :
J'ai récupéré il y a quelques années les composants de mon ancien PC (Core 2 Duo E6400, 4Go de Ram, etc.), pour un faire un HTPC (rachat d'un boitier, d'une alimentation, la carte graphique étant sur la CM). A l'époque, pas envie de me faire chi*r à chercher, j'installe un windows, XBMC et basta. Ca marche, j'ai mes films sur le vidéoprojecteur.
Changement de domicile, changement de projet : j'ai acheté un petit raspberry Pi 2 pour m'amuser, et envisage la configuration suivantes :
- Rapsberry avec OSMC pour la diffusion des films (petit, silencieux) branché sur le réseaux CPL
- PC transformé en NAS pour
- Diffusion des films sur le raspberry
- Diffusion d'images sur le raspberry, mais pourquoi pas ailleurs (j'ai quelques projet en tête sur des cadres photo)
- Diffusion de la bibliothèque musicale (quel protocole ? Dlna ? autre ? faut que je me penche sur la question)
- Sauvegarde de mon PC, celui de ma femme sur un RAID 5 logiciel (3 disques de 2To WD caviar green)
- Un petit serveur LAMP pour des essais internes
- Administration simple par interface web
- Pouvoir lancer des télécharges en DDL (turbobit, uploaded etc.) si possible
A terme, j'envisage aussi de lui attribuer un rôle de firewall... mais pas tout de suite (une chose à la fois)
Je suis en train de regarder les distributions disponibles pour ce faire, et en voit 2 en particulier :
- FreeNAS
- OpenMedaiVault
Je partirai plutôt sur la deuxième pour plusieurs raisons :
- C'est du Linux, et plus, c'est du débian. Donc plein de paquets dispo, mis à jours régulièrement, c'est gratuit et c'est libre
- Les fonctionnalités ont l'air de convenir...
Maintenant, je ne sais pas si partir sur du BSD (FreeNAS) changerait fondamentalement la donne.
D'autre part, il existe surement plein de distributions dans ce genre que je ne connais pas. Du coup, je suis ouvert aux conseils, si vous avez des nom, des préconisations, merci d'avance.
cdt
---------------
Photographier, c'est savoir admirer... et ne pas déclencher