THRAK - THR4K - | helvetik a écrit :
Hello,
Je me trouve dans une situation semblable. Y'a t'il de nouveaux outils depuis 2003?
En effet, j'ai plus de 1,5To en NTFS (raid5) avec des données à ne pas perdre !
Actuellement je tourne avec w2k3smb, mais j'aimerais me tourner vers le libre (debian sarge)...
Avez vous des solutions?
|
Tu n'as pas d'autre choix que de faire un backup des données. Quand bien même une solution de conversion de NTFS -> ext3 existerait, tu serais de toute façon confronté au même problème : en effet, à moins d'avoir un esprit extrêmement aventureux, prendrais-tu vraiment le risque d'effectuer la conversion sans avoir au préalable sauvegardé tes données au cas où ça se passerait mal ?
Maintenant, il faut bien avouer que faire un backup de 1,5 To de données ne laisse pas beaucoup de possibilités : à part utiliser une unité de stockage par réseau ou un système de sauvegarde sur cartouches, il n'y a pas vraiment d'autres solutions (à moins bien sûr de vouloir passer quelques semaines à graver le tout sur quelques centaines de DVD R/RW ).
Si tes données sont vraiment importantes tu devrais peut-être bien envisager l'achat d'une seconde unité de stockage équivalente, sur laquelle tu monterais un système RAID sous GNU/Linux avec un système de fichier robuste et performant (Ext3, XFS, ReiserFS ou JFS par exemple) vers lequel tu ferais un backup de tes données. Après tu n'aurais plus qu'à passer également sous le même OS/FS ton serveur RAID actuel, et pourquoi pas faire du mirroring entre tes deux unités de stockage.
Sinon je ne peux que saluer ton (excellente) initiative de te tourner vers les solutions informatiques libres (et en particulier Debian)
---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
|