Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1899 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

Quelles alternatives aux GAFAM ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1497724
jeografe
Posté le 01-03-2025 à 17:27:17  profilanswer

Hello le monde,  

Je ne suis pas sur d'être dans la bonne rubrique mais j'en ai pas trouvé de plus adaptées alors désolé si je suis hors sujet.

Alors voilà, écœuré par l'évolution outre-atlantique, j'ai décidé qu'il était temps pour moi de faire le ménage sur mon PC (et mon smartphone) en me passant le plus possible de la main mise des GAFAM.

Ca fait longtemps que je préfère Firefox à Google mais Netflix, Amazon, Instagram, Youtube, Gmail, Whatsapp, Windows ont ils eux aussi des alternatives qui permettent de se libérer de l'emprise US sans perdre en efficacité ?

mood
Publicité
Posté le 01-03-2025 à 17:27:17  profilanswer

n°1497728
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-03-2025 à 18:05:02  profilanswer

Je ne parlerais pas de politique, mais de techno:

-Firefox c'est pas forcément mieux, Mozilla fait n'importe quoi. Regarde mes derniers posts dans le sujet Debian. :(
-Amazon bah tu peux éviter de commander la-bas, c'est tout, mais c'est vrai que souvent ils ont les meilleurs prix p.ex.
-Netflix aucune idée, je regarde jamais la télé et assimilé.
-Gmail y'a des boîtes mails européennees, payantes ou gratuites.
-Youtube difficile, la plupart des vidéos sont quand même la bas. Mais on peut (doit) utiliser le mode navigation privée de Firefox p.ex. et ne pas se connecter / créer de compte pour pas trop se faire pister.
-Windows -> Linux Mint. :jap:

Pour le smartphone, Android == Google, d'où (entre autre) mon choix de ne pas avoir un tel appareil.

EDIT: Whatsapp: Y'a des alternatives au niveau "messengers", mais le problème est toujours le même, il faut que les personnes avec lesquelles on veut discuter y soient aussi et "tout le monde" est sur Whatsapp...

Message cité 2 fois
Message édité par rat de combat le 01-03-2025 à 18:06:01

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°1497926
merise2
Posté le 09-03-2025 à 14:29:51  profilanswer

jeografe a écrit :

Hello le monde,  

Je ne suis pas sur d'être dans la bonne rubrique mais j'en ai pas trouvé de plus adaptées alors désolé si je suis hors sujet.

Alors voilà, écœuré par l'évolution outre-atlantique, j'ai décidé qu'il était temps pour moi de faire le ménage sur mon PC (et mon smartphone) en me passant le plus possible de la main mise des GAFAM.

Ca fait longtemps que je préfère Firefox à Google mais Netflix, Amazon, Instagram, Youtube, Gmail, Whatsapp, Windows ont ils eux aussi des alternatives qui permettent de se libérer de l'emprise US sans perdre en efficacité ?

rat de combat a écrit :

Je ne parlerais pas de politique, mais de techno:

-Firefox c'est pas forcément mieux, Mozilla fait n'importe quoi. Regarde mes derniers posts dans le sujet Debian. :(
-Amazon bah tu peux éviter de commander la-bas, c'est tout, mais c'est vrai que souvent ils ont les meilleurs prix p.ex.
-Netflix aucune idée, je regarde jamais la télé et assimilé.
-Gmail y'a des boîtes mails européennees, payantes ou gratuites.
-Youtube difficile, la plupart des vidéos sont quand même la bas. Mais on peut (doit) utiliser le mode navigation privée de Firefox p.ex. et ne pas se connecter / créer de compte pour pas trop se faire pister.
-Windows -> Linux Mint. :jap:  

Pour le smartphone, Android == Google, d'où (entre autre) mon choix de ne pas avoir un tel appareil.

EDIT: Whatsapp: Y'a des alternatives au niveau "messengers", mais le problème est toujours le même, il faut que les personnes avec lesquelles on veut discuter y soient aussi et "tout le monde" est sur Whatsapp...

je crois qu'il arrive avec un pt de vue émotionnel animé par la jalousie, la rancoeur, etc etc..
pour résumé : il est énervé et veut tout virer, il n'a pas vraiment (meme du tout) cherché d'alternatives

y'a moult alternatives aux gafam, deux choses :
-la qualité et la simplicité sera différente, le plus gros travail n'est pas de trouver des alternatives, mais d'y adapter ses habitudes
-la seconde reste que trouver des alternatives, il existe de nombreux annuaires. Pas comme si framasoft n'avait pas lancé degooglisons-internet ni l'initiative des chatons.

Il pleure, mais sans (trop) chercher.

(pps: pour ma part sans gafam depuis plusieurs années)

n°1497928
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 09-03-2025 à 15:11:36  profilanswer

Qwant travaille avec Microsoft mais sinon il y a SearX :
https://searx.space/

Pour la cartographie, OpenStreetMap (et contribuer à ce magnifique projet) :
https://www.openstreetmap.org/

Organic Maps, GPS hors-ligne :
https://f-droid.org/fr/packages/app.organicmaps/
Ou utiliser MagicEarth.

Utiliser en navigateur Firefox ou des forks.

Supprimer son compte Google et changer d'OS sur son téléphone (Lineage, e/OS, etc.) :
https://e.foundation/fr/e-os/

Utiliser Linux.

Aider le monde du libre pour reprendre la main.

Utiliser Mastodon au lieu de X et BlueSky. Préférer PixelFed à Instagram.

Des pistes ici :
- https://european-alternatives.eu/

- https://github.com/pluja/awesome-privacy

- https://github.com/mendel5/alternative-front-ends

Revenir aux flux RSS pour s'informer est un bon moyen d'être moins dépendants des réseaux qui désinforment.

Message cité 2 fois
Message édité par Astro 111 le 09-03-2025 à 15:12:43

---------------
.: Mastodon :. // • Mozilla
n°1497931
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 09-03-2025 à 17:49:50  profilanswer

rat de combat a écrit :

Si on n'est pas intéressé par l'algorithme de recommandations et qu'on veut juste avoir les publications de chaînes bien spécifiques, on peut aussi les suivre par RSS.

---------------
fuuuck fuck fuck
n°1497948
merise2
Posté le 10-03-2025 à 17:47:23  profilanswer

Astro 111 a écrit :

Qwant travaille avec Microsoft mais sinon il y a SearX :
https://searx.space/

Pour la cartographie, OpenStreetMap (et contribuer à ce magnifique projet) :
https://www.openstreetmap.org/

Organic Maps, GPS hors-ligne :
https://f-droid.org/fr/packages/app.organicmaps/
Ou utiliser MagicEarth.

Utiliser en navigateur Firefox ou des forks.

Supprimer son compte Google et changer d'OS sur son téléphone (Lineage, e/OS, etc.) :

Utiliser Linux.

Aider le monde du libre pour reprendre la main.

Utiliser Mastodon au lieu de X et BlueSky. Préférer PixelFed à Instagram.

Des pistes ici :
- https://european-alternatives.eu/

- https://github.com/pluja/awesome-privacy

- https://github.com/mendel5/alternative-front-ends

Revenir aux flux RSS pour s'informer est un bon moyen d'être moins dépendants des réseaux qui désinforment.

y'a juste eelo que je désapprouve (autant vouloir se dégoogliser, autant jarter AOSP/smartphone) et retour au tel classique.

Le truc qui restera très dur pour la plupart des gens (et n'y arriveront pas):  
waez
whapp
facebook
évidemment les trois utilisés sur smartphone par ultra facilité.

Ivy gu a écrit :

Si on n'est pas intéressé par l'algorithme de recommandations et qu'on veut juste avoir les publications de chaînes bien spécifiques, on peut aussi les suivre par RSS.

perso j'ai remplacé YT par un bouquin (ou diff revues)
si jvais sur YT une ou deux heures par semaine c'est bcp. Avant c'était 2h par jour.

n°1497959
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 11-03-2025 à 07:32:33  profilanswer

n°1497970
reroll
Posté le 11-03-2025 à 15:05:29  profilanswer

Astro 111 a écrit :

Juste pour la parti smartphone, quand même bien regarder où on met les pieds, car si tu es dépendant de ton application bancaire ce n'est pas garantie que cette dernière sera fonctionnelle sur un smartphone avec le bootloader dévérouillé (condition requise pour changer l'OS), pareil pour les applications paiement via smartphone ou de validation de paiement style 3dsecure. Il y a des bidouilles pour masquer le bootloader dévérouiller ou passer le safetynet, mais là encore ça ne fonctionne pas avec tout les smartphones.

Pareil pour le streaming vidéo si tu passes par une application qui utilise la DRM Widevine L1 pour le visionnage en HD, c'est pas garantie que la DRM soit encore fonctionnelle ça dépendra du smartphone.

Après question alternatives mes prédécesseurs ont plutôt bien conseillé.

J'aime bien protonmail à titre perso, les serveurs sont en Allemagne et en Suisse, tu peux avoir jusqu'à 10 adresses mails (ensuite il faut passer par leur SAV pour en supprimer, seul truc chiant mais c'est pour éviter les abus), par contre si tu possèdes un nom de domaine perso tu peux le lié avoir une infinité d'adresses mail perso sans limitation pour la suppression ou autre.

n°1498045
Manisque
Posté le 12-03-2025 à 15:21:47  profilanswer

J'étais tombé sur cet article il y a quelques jours : https://gizmodo.com/i-cut-the-big-f [...] 1831304194

La journaliste va jusqu'au bout, en n'utilisant plus les services qui utilisent les services de cloud des GAFAMs :D.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°1498049
merise2
Posté le 12-03-2025 à 17:28:53  profilanswer

Au vu du passif de qwant (que je peux mettre en MP), jamais je recommanderai cette chose :
1. le scandale financier qui en découle
2. le scandale managérial sous léandri (10 ans !!)
3. xilopix..
4. dépend toujours de bing..

donc si ils se réveillent, tant mieux, mais recommander ce truc, qui est la réincarnation, le symbole du gaspi français..

reroll a écrit :

Juste pour la parti smartphone, quand même bien regarder où on met les pieds, car si tu es dépendant de ton application bancaire ce n'est pas garantie que cette dernière sera fonctionnelle sur un smartphone avec le bootloader dévérouillé (condition requise pour changer l'OS), pareil pour les applications paiement via smartphone ou de validation de paiement style 3dsecure. Il y a des bidouilles pour masquer le bootloader dévérouiller ou passer le safetynet, mais là encore ça ne fonctionne pas avec tout les smartphones.

Pareil pour le streaming vidéo si tu passes par une application qui utilise la DRM Widevine L1 pour le visionnage en HD, c'est pas garantie que la DRM soit encore fonctionnelle ça dépendra du smartphone.

Après question alternatives mes prédécesseurs ont plutôt bien conseillé.

J'aime bien protonmail à titre perso, les serveurs sont en Allemagne et en Suisse, tu peux avoir jusqu'à 10 adresses mails (ensuite il faut passer par leur SAV pour en supprimer, seul truc chiant mais c'est pour éviter les abus), par contre si tu possèdes un nom de domaine perso tu peux le lié avoir une infinité d'adresses mail perso sans limitation pour la suppression ou autre.

le smartphone, je l'ai tout simplement jarté de ma vie : il appartient à ceux qui vous obligent à en avoir un.
c'est un super outil, mais le seul défaut : comme le numéro de mobile, les organisations en font une obligation sociale. Je proteste en jartant ios/android/aosp de ma vie. Tout court.

toute mon informatique => ordi ou retour au papier. Drastique, mais efficace.

Zéro app pour moi, zéro regret.
La banque qui exige une app, est une banque rayée de ma vie : je vois chaque mois des gens fermer leur compte pour "refus d'app", je pense que c'est la solution.

2FA par sms, sinon par TOTP ou par grille de code papire, la belle vie ;)

je regarde pas de streaming vidéo. Je préfère les bouquins :D

quant à proton : l'alternative est bonne sur le plan concurrentiel.
En revanche, deux points éliminatoires :
-leur webapp est d'une lourdeur et très peu ergonomique (le captcha obligatoire à chaque mdp tapé, c'est niet)
-il faut sinon passer par leur appli... absence de smartphone pour moi, les mails tous dans thundie.. jvais pas payer pour ca alors qu'infomaniak m'offre meme mieux sur le papier, bcp plus souple.

Message cité 1 fois
Message édité par merise2 le 12-03-2025 à 17:30:01
mood
Publicité
Posté le 12-03-2025 à 17:28:53  profilanswer

n°1498154
jeografe
Posté le 14-03-2025 à 17:46:44  profilanswer

merise2 a écrit :

je crois qu'il arrive avec un pt de vue émotionnel animé par la jalousie, la rancoeur, etc etc..
pour résumé : il est énervé et veut tout virer, il n'a pas vraiment (meme du tout) cherché d'alternatives

Il pleure, mais sans (trop) chercher.  

Merci @merise2 pour ton commentaire, vraiment très sympa ! Tu me rappelles un président américain qui ouvre sa bouche 10 fois avant de mettre 1 fois son cerveau en route...  :lol:  ;)  

Pour tout dire, j'ai cherché et trouvé des publications qui en parlent mais justement, la profusion des infos et mon manque de connaissances m'a perdu.
C'est pour ça que j'ai pensé à poser la question sur le forum, en me disant que j'allais pouvoir profiter de l’expérience de certains contributeurs avisés... (l'intérêt d'un forum, non ? Ben oui).

Bref, 15 jours plus tard, je suis toujours engagé au changement :
- Qwant est devenu mon moteur de recherche (désolé @merise2), j'ai aussi ouvert un oeil sur Ecosia que j'ai installé sur mon smartphone.  
- Infomaniak est maintenant ma messagerie officielle ( avec @etik.com que je kiffe) et j'ai déjà passé pas mal de mon temps à modifier mon adresse mail sur pas mal de mes sites habituels.
- mes comptes Facebook, Instagram, Amazon et Netflix ont été clôturés, les liens supprimés, en excusant mes proches de cette perte de liens avec eux. Un ami m'a filé un streaming bien sympa, ca aide.

A coté de ca, pour mes achats du quotidien (peu ou rien à voir avec le monde du numérique), je m'intéresse bien plus qu'avant à l'origine des produits que j'achète et que je consomme et je prends mes choix en y tenant compte...

Il reste des points délicats :
- Whatsapp est la messagerie qui lie tout les membres de ma famille élargie, la retirer est délicat même s'ils peuvent comprendre l'action. J'ai commencé à leur parler de Telegram que j'ai installé chez moi, c'est pas gagné.
- Youtube, que je regarde occasionnellement pour la musique et les tutos (je rénove ma maison), je ne m'y suis pas encore vraiment penché, je n'y ai pas trouvé d'alternative pour l'instant.
- Windows... j'ai vu que Linux a bien évolué mais j'ai du mal à appréhender le changement qui va s'opérer en passant de l'un à l'autre...
- mon smartphone : outils indispensable pour moi aujourd'hui (banques, travail, commerces), je ne vois pas comment le brider en virant les racines d'Android, un gros frein. Et son remplacement n'est pas prévu pour l'instant.

J'en suis là avec "mon point de vue émotionnel animé par la jalousie, la rancoeur, énervé en voulant tout virer, sans même chercher d'alternatives (et en pleure, pardon)".

Mais toujours prêt à prendre des avis, idées, ou autres coups de bâtons...

n°1498172
merise2
Posté le 15-03-2025 à 13:50:16  profilanswer

jeografe a écrit :

Merci @merise2 pour ton commentaire, vraiment très sympa ! Tu me rappelles un président américain qui ouvre sa bouche 10 fois avant de mettre 1 fois son cerveau en route...  :lol:  ;)  

Pour tout dire, j'ai cherché et trouvé des publications qui en parlent mais justement, la profusion des infos et mon manque de connaissances m'a perdu.
C'est pour ça que j'ai pensé à poser la question sur le forum, en me disant que j'allais pouvoir profiter de l’expérience de certains contributeurs avisés... (l'intérêt d'un forum, non ? Ben oui).

Bref, 15 jours plus tard, je suis toujours engagé au changement :
- Qwant est devenu mon moteur de recherche (désolé @merise2), j'ai aussi ouvert un oeil sur Ecosia que j'ai installé sur mon smartphone.  
- Infomaniak est maintenant ma messagerie officielle ( avec @etik.com que je kiffe) et j'ai déjà passé pas mal de mon temps à modifier mon adresse mail sur pas mal de mes sites habituels.
- mes comptes Facebook, Instagram, Amazon et Netflix ont été clôturés, les liens supprimés, en excusant mes proches de cette perte de liens avec eux. Un ami m'a filé un streaming bien sympa, ca aide.

A coté de ca, pour mes achats du quotidien (peu ou rien à voir avec le monde du numérique), je m'intéresse bien plus qu'avant à l'origine des produits que j'achète et que je consomme et je prends mes choix en y tenant compte...

Il reste des points délicats :
- Whatsapp est la messagerie qui lie tout les membres de ma famille élargie, la retirer est délicat même s'ils peuvent comprendre l'action. J'ai commencé à leur parler de Telegram que j'ai installé chez moi, c'est pas gagné.
- Youtube, que je regarde occasionnellement pour la musique et les tutos (je rénove ma maison), je ne m'y suis pas encore vraiment penché, je n'y ai pas trouvé d'alternative pour l'instant.
- Windows... j'ai vu que Linux a bien évolué mais j'ai du mal à appréhender le changement qui va s'opérer en passant de l'un à l'autre...
- mon smartphone : outils indispensable pour moi aujourd'hui (banques, travail, commerces), je ne vois pas comment le brider en virant les racines d'Android, un gros frein. Et son remplacement n'est pas prévu pour l'instant.

J'en suis là avec "mon point de vue émotionnel animé par la jalousie, la rancoeur, énervé en voulant tout virer, sans même chercher d'alternatives (et en pleure, pardon)".

Mais toujours prêt à prendre des avis, idées, ou autres coups de bâtons...

pour whatsapp, plus simple : ne pas disposer de smartphone

alors après si ton entourage vit à l'autre bout du monde, ou si t'es journaliste, normalement tu as un appareil dédié à whatsapp. J'en connais plusieurs dans mon entourage, expatriés de plus ou moins longue date, journalistes, ou qui ont des échanges "obligatoires" via whatsapp pour différentes raisons : ils vérifient l'appli une fois par semaine, sur un appareil qui lui est dédié, et qui reste généralement dans leur valise :D, qui leur a été fourni par le boulot (et qui est parfois éteint ;) )

si tu as un quotidien "classique" en france, tu peux largement te passer de whapp (ou le mettre en veilleuse)

la problématique de whapp : les gens considéreront que tu es "dispo/réactif dans les 24/48h", syndrome mis en lumière par l'ingé ploum :

Citation :

Si j’ai abandonné Whatsapp, de plus en plus de mes contacts sont sur Signal. Et Signal n’échappe pas à la "malédiction de la messagerie", à savoir que tout message reçu mérite une réponse immédiate. La propriétaire de la maison que je louais s’est emportée de ne pas recevoir de réponse à ses messages Signal parce que j’ai eu le malheur de couper mon téléphone durant 24h pour cause de maladie.

en complément de ma dégafamisation (complètement terminée aujourd'hui), vivre sans ios/android/aosp était un prérequis, attent aujourd'hui : les applis n'ont juste plus leur place dans mon quotidien.

ps : si vous n'êtes pas capable d'abandonner youtube au quotidien ou de basculer à linux/BSD, laissez tomber : on ne quitte pas les gafam "pour le fun", mais par vraie conviction personnelle et on se donne les moyens de le faire. S'éloigner des Gafam est un projet à minima aussi gros que de passer le permis de conduire : ça se prépare, ça s'improvise pas.

pour ma part, quitter les gafam était égaleemnt un prérequis vers une déconnexion de ma vie pratique : je vérifie mes communications qu'une heure par jour par ex. Je suis injoignable hors portable quand je suis à l'extérieur, et ce que les ultra-gafamisés (whapp/facebook en tete) voient comme un défaut absolu, je le vois comme la meilleure des qualités.

Message cité 1 fois
Message édité par merise2 le 15-03-2025 à 13:51:02
n°1498173
Trit'
Posté le 15-03-2025 à 14:21:05  profilanswer

merise2 a écrit :

La problématique de whapp : les gens considéreront que tu es "dispo/réactif dans les 24/48h", syndrome mis en lumière par l'ingé ploum :

Avec un lien vers la source, ce sera mieux : :o

La nouvelle informatique (Ploum.net)

Disponible aussi via le protocole Gemini : gemini://ploum.net/2024-03-21-nouvelle-informatique.gmi

merise2 a écrit :

Pour ma part, quitter les gafam était égaleemnt un prérequis vers une déconnexion de ma vie pratique : je vérifie mes communications qu'une heure par jour par ex. Je suis injoignable hors portable quand je suis à l'extérieur, et ce que les ultra-gafamisés (whapp/facebook en tete) voient comme un défaut absolu, je le vois comme la meilleure des qualités.

Bienvenue au club ! :hello:

(J’ajoute : pas de consultation de mes e-mails le dimanche)

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024.
n°1498174
Freddy17
Posté le 15-03-2025 à 14:41:03  profilanswer

Bonjour jeografe.
Sortir totalement des GAFAM est en effet compliqué quand on a de la famille et des amis sur leurs services.
Ne pas oublier que nous avons tous des vies différentes avec des besoins et des contraintes spécifiques.

De mon coté, Infomaniak Mail a remplacé GMail. Aucun souci la transition faite.

Startpage est un moteur de recherche basé sur Google mais qui ne conserve pas les données personnelles de ses utilisateurs. Il y a aussi DucDuckGo. Mais depuis plusieurs mois, j'utilise principalement l'IA Perplexity qui donne des réponses rapides et précises, en citant ses sources.

Facebook totalement éliminé.
Amazon, très rarement quand je ne peux pas trouver ailleurs. Hors techno, je privilégie les achats locaux.

Whatsapp, là je suis encore un peu coincé avec les amis.
Youtube, difficile de s'en passer vu l'énorme diversité des contenus.
Pareil pour mon smartphone Android mais à cause de l'application bancaire quasi obligatoire.

Pour finir, je continue ma transition de Windows 10 à Linux Mint 22 avec un PC principal toujours sur Windows et un portable de récupération sur Mint. Quand le support de W10 sera définitivement stoppé, je prendrai un PC pour installer Linux.

Voilà, tout cela s'est fait ou se fait encore progressivement.
Bonne suite.

n°1498186
merise2
Posté le 15-03-2025 à 23:35:10  profilanswer

Trit' a écrit :

Avec un lien vers la source, ce sera mieux : :o

La nouvelle informatique (Ploum.net)

j'avais l'onglet à coté, prévu de le faire, mais une interruption me l'a fait oublier :o

Trit' a écrit :

Bienvenue au club ! :hello:

(J’ajoute : pas de consultation de mes e-mails le dimanche)

vivaldi, c'est le service qui exige la vérification par sms pour l'inscription, comme infomaniak, mais qui ajoute en plus un délai de six mois et désactive le compte ensuite?

edit : wow, ça fait au moins deux ans que je suis en "liste blanche" avec tous mes contacts. Le téléphone "ouvert aux quatre vents" bon courage.
par contre :

Citation :

<p>Ça devrait être suffisant pour l’instant. À plus long terme, la prochaine étape que je vise est la suppression du téléphone fixe (car lui aussi, il me spamme bien, par périodes !), que j’utilise encore moins que mon portable et qui, lui, n’a pas de liste de numéros bloqués… Laquelle serait de toute façon bien trop limitée (dix numéros seulement ???) pour être d’une quelconque utilité face aux spammeurs, qui n’utilisent jamais le même numéro d’appelant à chaque fois.</p>

le téléphone fixe a deux gros avantages :
- commercial : appels illimités gratuits partout en france, et vers un certain nombre de pays vers l'international
-pratique : il oblige la communication à être factuelle, à aller à l'essentiel.

C'est un truc que j'ai observé il y a plusieurs années : le portable rend pas uniquement accro à internet, mais aussi à la bavarditude avec les forfaits illimités : j'appelle qui je veux, quand je veux, comme je veux, à n'importe quelle heure : c'est plus facile d'appeler que se servir d'un café. Le tel mobile simplifie (et fait abuser) de cet usage.
Pour ma part, j'ai justement remis le fixe en route (tel ovh avec liste blanche), pour faire comprendre aux  gens : vous laisserez un message, et meme si vous m'avez en direct je n'accepte pas les communications de plus d'une demie heure par jour.

j'ai simplement un quota d'échange verbaux via les outils numériques à une heure quotidienne (mes collègues savent), comme je suis acouphène. Les gens n'aiment pas? "le téléphone déconne, on poursuit par écrit, c'est pas une question, bonne journée" est devenue une habitude que j'ai pas l'intention de lacher. J'ai horreur des converstaions orales qui s'éternisent.

Freddy17 a écrit :

Startpage est un moteur de recherche basé sur Google mais qui ne conserve pas les données personnelles de ses utilisateurs. Il y a aussi DucDuckGo. Mais depuis plusieurs mois, j'utilise principalement l'IA Perplexity qui donne des réponses rapides et précises, en citant ses sources.

il appartient à une société marketing.
plusieurs ingés m'ont rapporté leur méfiance sur ce truc.
j'utilise searx personnellement.

Freddy17 a écrit :

Facebook totalement éliminé.
Amazon, très rarement quand je ne peux pas trouver ailleurs. Hors techno, je privilégie les achats locaux.

j'ai encore un compte amazon en sommeil : ma dernière commande date de 2023, la seule de l'année.

Freddy17 a écrit :

Whatsapp, là je suis encore un peu coincé avec les amis.

j'ai préféré ne pas m'y inscrire du tout, quitte à froisser quelques personnes expat ou ayant un numéro non européen..

Freddy17 a écrit :

Youtube, difficile de s'en passer vu l'énorme diversité des contenus.

firefox, navigation privée permanente + ublock+ghostery. Une heure par semaine ça va. Tant que c'est pas 3 h par jour

Freddy17 a écrit :

Pareil pour mon smartphone Android mais à cause de l'application bancaire quasi obligatoire.

la banque qui exige le smartphone/appli => compte fermé dans la journée, c'est ma règle.
2FA par SMS, sinon ils trouveront un truc pour gérer ça sur ordi, navivement, sans émulation android aucune.

le code android/AOSP (lineage/graphene/eelo inclus) n'a pas de droit de présence dans ma vie. Je le considère comme cholera (et apple la peste)
je supporte pas ios/android, exclus à vie de mon quotidien. C'est la banque qui l'impose? oubliez votre banque, quittez là  : chaque mois j'en vois qui changent d'établissement pour fuir cette folie des "apps" obligatoires, et c'est pas un problème : c'est la solution.

bourso, fortuneo et hellobank ici, zéro app, zéro smartphone, zéro probleme. Le moindre revers et ils ejectent.

100% de ma vie informatique est sur pc : je brandis mon vieux blackberry quand ils insistent (et ils abandonnent :D)

Freddy17 a écrit :

Pour finir, je continue ma transition de Windows 10 à Linux Mint 22 avec un PC principal toujours sur Windows et un portable de récupération sur Mint. Quand le support de W10 sera définitivement stoppé, je prendrai un PC pour installer Linux.

j'ai privilégié LMDE, basé sur debian :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par merise2 le 16-03-2025 à 00:31:39
n°1498187
Trit'
Posté le 16-03-2025 à 01:05:40  profilanswer

merise2 a écrit :

J'avais l'onglet à coté, prévu de le faire, mais une interruption me l'a fait oublier :o

Admettons. Au moins, maintenant, c’est fait.

merise2 a écrit :

Vivaldi, c'est le service qui exige la vérification par sms pour l'inscription, comme infomaniak, mais qui ajoute en plus un délai de six mois et désactive le compte ensuite?

C’était… pas le sujet. Pourquoi, quand je te montre la Lune, tu regardes mon doigt ?

Ah, mais j’avais pas vu que t’avais rajouté ça depuis (tu as modifié ton message entre-temps) :

merise2 a écrit :

edit : wow, ça fait au moins deux ans que je suis en "liste blanche" avec tous mes contacts. Le téléphone "ouvert aux quatre vents" bon courage.
par contre :

Citation :

<p>Ça devrait être suffisant pour l’instant. À plus long terme, la prochaine étape que je vise est la suppression du téléphone fixe (car lui aussi, il me spamme bien, par périodes !), que j’utilise encore moins que mon portable et qui, lui, n’a pas de liste de numéros bloqués… Laquelle serait de toute façon bien trop limitée (dix numéros seulement ???) pour être d’une quelconque utilité face aux spammeurs, qui n’utilisent jamais le même numéro d’appelant à chaque fois.</p>

le téléphone fixe a deux gros avantages :
- commercial : appels illimités gratuits partout en france, et vers un certain nombre de pays vers l'international
-pratique : il oblige la communication à être factuelle, à aller à l'essentiel.

C'est un truc que j'ai observé il y a plusieurs années : le portable rend pas uniquement accro à internet, mais aussi à la bavarditude avec les forfaits illimités : j'appelle qui je veux, quand je veux, comme je veux, à n'importe quelle heure : c'est plus facile d'appeler que se servir d'un café. Le tel mobile simplifie (et fait abuser) de cet usage.
Pour ma part, j'ai justement remis le fixe en route (tel ovh avec liste blanche), pour faire comprendre aux  gens : vous laisserez un message, et meme si vous m'avez en direct je n'accepte pas les communications de plus d'une demie heure par jour.

j'ai simplement un quota d'échange verbaux via les outils numériques à une heure quotidienne (mes collègues savent), comme je suis acouphène. Les gens n'aiment pas? "le téléphone déconne, on poursuit par écrit, c'est pas une question, bonne journée" est devenue une habitude que j'ai pas l'intention de lacher. J'ai horreur des converstaions orales qui s'éternisent.

Je préfère les modes de communication écrits aux oraux, donc tant pis pour le fixe. De toute façon, chez moi, quand il sonne, c’est 9 fois sur 10 un démarcheur (merci l’ARCOM et sa liste de plages réservées : je l’ai imprimée et affichée à côté de chaque combiné), donc je désactive juste la sonnerie et attends que l’importun abandonne. Les appels légitimes, c’est quand on n’a pas pu joindre mes parents sur leurs portables, pour diverses raisons.

merise2 a écrit :

La banque qui exige le smartphone/appli => compte fermé dans la journée, c'est ma règle.
2FA par SMS, sinon ils trouveront un truc pour gérer ça sur ordi, navivement, sans émulation android aucune.

Je suppose que tu as pensé à ce que tu feras quand plus aucune banque ne permettra de faire autrement ? Quant au 2FA sur SMS, c’est là aussi en cours de disparition parce qu’en tant que média non chiffré, le SMS est en passe d’être totalement proscrit pour du 2FA.

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024.
n°1498189
tarfun
Posté le 16-03-2025 à 10:42:15  profilanswer

merise2 a écrit :

quant à proton ...En revanche, deux points éliminatoires : -leur webapp est d'une lourdeur et très peu ergonomique (le captcha obligatoire à chaque mdp tapé, c'est niet)....

Plus maintenant pour le capchat.

Trit' a écrit :

Je suppose que tu as pensé à ce que tu feras quand plus aucune banque ne permettra de faire autrement ? Quant au 2FA sur SMS, c’est là aussi en cours de disparition parce qu’en tant que média non chiffré, le SMS est en passe d’être totalement proscrit pour du 2FA.

Je me suis déjà posé cette question.  
On est sous le régime de la DSP2 pour les transaction bancaire, la DSP3 arrive! https://www.adyen.com/fr_FR/ressour [...] -paiements
Pour info, le Crédit Mutuel propose à ses clients ne "disposant" pas de smartphone un boîtier DIGIPASS. Il sont sévère quant à la validation des opérations, authentification application parfois plusieurs fois par cession. voir grille de code + application pour certaine opération, si on dispose d'une grille de code. Coté Crédit Agricole, 2FA par SMS pour les opérations sensibles, accès aux comptes "libre" avec 2FA par SMS trimestrielle, pour l'instant.  

Coté smartphone, je me suis offert un Murena. Fonctionne sous /e/os, https://e.foundation/fr/e-os/, un fork de lineageOS, (par Gaël Duval, cofondateur de Mandrake Linux), dégogolisé, Apps lounge avec compte anonyme pour le magasin apps Google, si besoin, et pourvu que cela continu de fonctionner, possibilité de falsifier sa position, masquer son IP, bloqueur de pisteurs intégré. Comme quelqu'un plus haut, aucune réponse à un numéro non enregistré: pour une réponse, contact SMS ou message obligatoire.

J'ai whatsapp en sommeil sur le smartphone pro, installé pour dépanner un collègue à l’étranger, that's all , mais c'est déjà trop. Duckduckgo comme navigateur.

n°1498200
merise2
Posté le 16-03-2025 à 16:41:10  profilanswer

Trit' a écrit :

A. Oui, nous y avons pensé : faire entendre notre voix dans le refus du smartphone (ios/android&consors) et que nous y serons intransigeants : la loi ne peut obliger le citoyen à disposer d'un tel outil.
B. Plusieurs banques permettent des outils complémentaires : "feuille a4 bataille navale" (crédit mut'), appareil TOTP, etc etc.. Des solutions existent, le "tout appli mobile pour 100% des humains" n'est pas pour demain en france, fort heureusement :)

le smartphone est un très bon outil complémentaire et facultatif ; obligatoire? il devient le mal absolu. Ah, je ne possède plus de télé depuis des années, je préfère les bouquins et hfr :D

C. si ils l'obligent vraiment (smartphon/appli ou fermeture du compte, interdiction de non possession pour un résident francais ou dans une banque francaise), alors le smartphone aura seulement les banques installées dessus et restera bien gentiment à la maison, au meme titre que pour les plateformes qui exigent la 2FA par sms : téléphone dédié, qui reste dans un tiroir le reste du temps. Ne sort jamais, jamais, jamais à l'extérieur du domicile (ou de la valise pour les vacances). Ce téléphone ne sera jamais montré à une tierce personne. <= solution adoptée par pas mal d'ingés et d'antismartphones. Un smartphone n'a surtout pas pour objectif à devenir une CNI dématérialisée (le diable est dans le macron)

tarfun a écrit :

Plus maintenant pour le capchat.

tarfun a écrit :

Je me suis déjà posé cette question.  
On est sous le régime de la DSP2 pour les transaction bancaire, la DSP3 arrive! https://www.adyen.com/fr_FR/ressour [...] -paiements
Pour info, le Crédit Mutuel propose à ses clients ne "disposant" pas de smartphone un boîtier DIGIPASS. Il sont sévère quant à la validation des opérations, authentification application parfois plusieurs fois par cession. voir grille de code + application pour certaine opération, si on dispose d'une grille de code. Coté Crédit Agricole, 2FA par SMS pour les opérations sensibles, accès aux comptes "libre" avec 2FA par SMS trimestrielle, pour l'instant.  

Coté smartphone, je me suis offert un Murena. Fonctionne sous /e/os, https://e.foundation/fr/e-os/, un fork de lineageOS, (par Gaël Duval, cofondateur de Mandrake Linux), dégogolisé, Apps lounge avec compte anonyme pour le magasin apps Google, si besoin, et pourvu que cela continu de fonctionner, possibilité de falsifier sa position, masquer son IP, bloqueur de pisteurs intégré. Comme quelqu'un plus haut, aucune réponse à un numéro non enregistré: pour une réponse, contact SMS ou message obligatoire.

J'ai whatsapp en sommeil sur le smartphone pro, installé pour dépanner un collègue à l’étranger, that's all , mais c'est déjà trop. Duckduckgo comme navigateur.

+1 pour tout

vie sans android/aosp/ios ici, et depuis plusieurs années, sans limite de durée. n'ai pas l'intention d'en changer, certainement pas demain.

ps: le topic "vie sans gafam" devrait être dans la section "société" de l'autre catégorie, ou dans celle "logiciels", car les gafam sont avant tout des services numériques, et non un outil système hors ligne.

Message édité par merise2 le 19-03-2025 à 16:42:56
n°1498209
romanesco
Posté le 17-03-2025 à 05:50:30  profilanswer

Salut les gens,

Même démarche que l'auteur.

Sur le PC.

Recherches : Google => DuckDuckGo depuis quelques années et recemment Qwant (France)

Navigateur : Firefox (USA) / Opera (Chine?) => Vivaldi (Norvège)

E-mail : Proton / Infomaniak (Suisses)

AI - ChatBot : Mistral (France)

Téléchargement : Jdownloader (Allemagne)

Lecteur média : VLC (France)

Torrent : Deluge (Open source)

Et les appli de la logitèque Linux.

Et comme déjà évoqué, il y a des domaines ou c'est quasiment impossible de trouver des alternatives.

Youtube (google) : y'a rien en face c'est clair.
 Android (google) : smartphone à usage pro avec des appli genre controle de clim/chauffage sur plusieurs marques, j'y crois moyen aux alternative à Android / ios.
 Waze (google) : sinon j'ai déjà testé : Maps.me (Suisse?), ViaMichelin (France), Mappy (France), Here, Osmand, MapFactor etc...
Un peu lassé de me retrouver dans des situations à la con.  
 Même Maps et Maps Go, les cousins de Waze, sont moins pertinents.
 Je cherche en moyenne 4 adresses / jour, donc c'est vite vu.

Réseaux sociaux, à part des forums de discussions, je n'en ai jamais utilisé.

ça fait des années que j'envisage de me passer d'Android sur mon smartphone perso, mais franchement je suis pas prêt.
 Déjà qu'avec Linux j'ai du facilement faire 5 ou 6 installations / desinstallations ces 10-15 dernieres années, à chaque fois je lachais l'affaire, mais là c'est bon c'est assez noob-friendly.  
Encore quelques trucs obscurs pour moi, mais ça va (ça fait 1 mois là o/).

Je vais tester SearX  [:cerveau charlest]  
Pas tout changer d'un coup non plus !

Message cité 1 fois
Message édité par romanesco le 17-03-2025 à 06:14:07
n°1498220
merise2
Posté le 17-03-2025 à 13:06:37  profilanswer

romanesco a écrit :

Salut les gens,
 Et comme déjà évoqué, il y a des domaines ou c'est quasiment impossible de trouver des alternatives.

il suffit de s'apprendre à s'en passer, non? Un bon vieux bouquin.. ;)
j'aime amortir le cout de la biblio de ma ville :D (en plus d'hfr :o)

romanesco a écrit :

Youtube (google) : y'a rien en face c'est clair.

peertube. De rien. (en tout cas pour héberger)

romanesco a écrit :

Android (google) : smartphone à usage pro avec des appli genre controle de clim/chauffage sur plusieurs marques, j'y crois moyen aux alternative à Android / ios.

j'ai un tel postmarketos pour compléter mon blackberry de compet ;)
aucun système android/ios dans mon quotidien, interdit.

romanesco a écrit :

Waze (google) : sinon j'ai déjà testé : Maps.me (Suisse?), ViaMichelin (France), Mappy (France), Here, Osmand, MapFactor etc...

ça m'éberlue de voir tant de monde au GPS connecté : pour ma part GPS classique des années 2000, sinon carte papier.
hors de question de dépendre d'une connexion internet pour conduire : cela n'arrivera pas.

romanesco a écrit :

Même Maps et Maps Go, les cousins de Waze, sont moins pertinents.
 Je cherche en moyenne 4 adresses / jour, donc c'est vite vu.

osm.org sur ordi (firefox of course) 24h avant le trajet, puis notation soit sur un gps tradi, soit sur carte papier, soit itinéraire imprimé. Plutot pratique :jap:
indépendance 100% aux outils "connectés" pour ma part à l'extérieur.

romanesco a écrit :

Réseaux sociaux, à part des forums de discussions, je n'en ai jamais utilisé.

diaspora était plutot intéressant. Mais vous connaissez déjà sinon vous posteriez pas ici :o

romanesco a écrit :

ça fait des années que j'envisage de me passer d'Android sur mon smartphone perso, mais franchement je suis pas prêt.

ça fait des années que je l'ai fait, j'ai jamais eu le moindre regret.

romanesco a écrit :

Déjà qu'avec Linux j'ai du facilement faire 5 ou 6 installations / desinstallations ces 10-15 dernieres années, à chaque fois je lachais l'affaire, mais là c'est bon c'est assez noob-friendly.  
Encore quelques trucs obscurs pour moi, mais ça va (ça fait 1 mois là o/).

Je vais tester SearX  [:cerveau charlest]  
Pas tout changer d'un coup non plus !

on a pas dit de changer tout d'un coup, une dégafamisation prends 1-2 ans en moyenne pour un averti. Un initié peut mettre jusqu'à cinq ans.. sorry pour toi, mais tant que l'intention est là.. :)

pour moi le mot clé, c'est la motivation/persévérance;. c'est sur que si vous préférez la praticité/facilité des gafam : vous n'êtes pas prêts.

Message cité 1 fois
Message édité par merise2 le 17-03-2025 à 13:08:26
n°1498499
romanesco
Posté le 27-03-2025 à 03:13:01  profilanswer

À votre avis, par quoi devrait-on commencer si l'on a la volonté de sortir des GAFAM, en classant cela :

_ Par niveau de difficulté technique. Selon son niveau de maîtrise de ses propres outils.  
Pour essayer de défricher en proposant ce qui est vraiment le moins difficile à changer, à ceux qui trouvent cela trop compliqué sur ce plan-là.

_ Par niveau de difficulté pratique. À quel point cela va être un effort de changer, que ce soit au niveau personnel ou social pour les réseaux.  
Histoire de voir si les alternatives sont "crédibles" sur cet aspect, si tant est qu'il y en ait.

_ Par niveau d'efficience. Quel impact sur lesdites GAFAM, autrement dit lesquelles, à votre avis, exploitent le plus les données personnelles.  
Pour essayer d'estimer si le jeu en vaut la chandelle, lorsque cela devient vraiment ardu de changer.  
Même si je me doute que ce dernier point est très compliqué à évaluer.

Message édité par romanesco le 27-03-2025 à 03:14:26
n°1498500
romanesco
Posté le 27-03-2025 à 04:05:42  profilanswer

Manisque a écrit :

J'étais tombé sur cet article il y a quelques jours : https://gizmodo.com/i-cut-the-big-f [...] 1831304194

La journaliste va jusqu'au bout, en n'utilisant plus les services qui utilisent les services de cloud des GAFAMs :D.

Interessant, d'autant plus qu'elle combine plusieurs facteurs qui multiplie la difficulté.

_ Américaine
 _ Journaliste
 _ Mariée
 _ Mère

Là c'est chaud !

n°1498502
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 27-03-2025 à 07:16:22  profilanswer

romanesco a écrit :

Interessant, d'autant plus qu'elle combine plusieurs facteurs qui multiplie la difficulté.

_ Américaine
 _ Journaliste
 _ Mariée
 _ Mère

Là c'est chaud !

Au moins, pas de WAF.

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1498549
merise2
Posté le 28-03-2025 à 16:33:45  profilanswer

Android, AOSP, de bout en bout tenus par google. Graphene, EElo, Lineage, vous êtes prévenus : votre source restera Mountain View.

La dépendance à Google a un prix.

https://android.developpez.com/actu [...] on-stable/

n°1498552
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 28-03-2025 à 20:13:10  profilanswer

merise2 a écrit :

Android, AOSP, de bout en bout tenus par google. Graphene, EElo, Lineage, vous êtes prévenus : votre source restera Mountain View.

Va falloir trouver des roms totalement déconnectées de Google.

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1498566
jeografe
Posté le 29-03-2025 à 20:42:45  profilanswer

merise2 a écrit :

pour moi le mot clé, c'est la motivation/persévérance;. c'est sur que si vous préférez la praticité/facilité des gafam : vous n'êtes pas prêts.

@merise2, j'ai bien senti chez toi le refus global des GAFAM mais la question n'allait pas exactement dans ce sens.  

Petit rappel :

jeografe a écrit :

j'ai décidé qu'il était temps pour moi de faire le ménage sur mon PC (et mon smartphone) en me passant le plus possible de la main mise des GAFAM.

Je ne suis pas dans une lutte anti GAFAM mais dans une recherche d'alternatives réfléchies...

Et il n'y a qu'à ca que je suis prêt !

n°1498567
romanesco
Posté le 29-03-2025 à 21:05:41  profilanswer

merise2 a écrit :

Google a confirmé qu'il s'engageait à publier le code source d'Android, ce qui ne signifie pas qu'Android devienne fermé. L'entreprise continuera à publier le code source des nouvelles versions d'Android. Ainsi, lorsque Google sortira Android 16 dans le courant de l'année, nous obtiendrons le code source de la mise à jour. En outre, Google continuera à publier le code source du noyau Linux d'Android, car il est régi par la licence GPLv2, qui impose la publication du code source, et il est distinct de l'AOSP.

Ce qui changera, c'est la fréquence de publication du code source de certains composants d'Android. Certains composants comme le système de construction, le moteur de mise à jour, la pile Bluetooth, le cadre de virtualisation et la configuration SELinux sont actuellement AOSP-first, ce qui signifie qu'ils sont entièrement développés en public. La plupart des composants d'Android, comme le système d'exploitation principal, sont principalement développés en interne, bien que certaines fonctionnalités, comme l'API de la zone de stockage non verrouillée, soient toujours développées au sein de l'AOSP.

Donc ils auront juste de l'avance sur les autres si je comprend bien ?

Et vu que les changements qu'apportent les nouvelles versions d'android sont de plus en plus mineurs, peu importe.

Par exemple mon smartphone principal tourne sous Oreo, Samsung S7 (2016) je lui en met plein la gueule et ça va très bien.  
Firefox sur Youtube + Waze + Google Sheet + What'sApp + Google Doc + galerie photo et même parfois encore d'autres trucs, genre 2 appli GPS en même temps, enfin je le ménage pas la machin.
avec évidemment GPS + Données + Bluetooth allumés constamment et nécessairement. Et oui google omniprésent, smartphone pro j'ai pas le choix  :ange:  
 Tout ça pour dire, ils vont developper en privé, avoir de l'avance sur la concurrence, et alors ?
On a déjà atteint un tel niveau de "confort", osef.

ça fait combien d'années, que les OS ne font que s'améliorer, sur des bases qui ont plusieurs décennies.

Je viens de voir la derniere video de Micode au sujet de Chrome, c'est un bon rappel pour relativiser les choses quant à Google et compagnie.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

Sujets relatifs
Quitter les gafam, étiquettés de gauche, forcément?Alternatives à OcsInventory
[topic unique] ultramobiles@OSA : eeepc, nokia n800, netbooks...Les alternatives à Microsoft Exchange arrivent!
[Troll] Windows et mac sont ils des alternatives crédibles ?Alternatives à Flash (SVG, JavaScript, Processing, HTML5, Gnash...)
Les alternatives au projet XFree86 (X-Window) | xorg 7.0 outMdk + /usr/sbin/updates-alternatives
mis en place d'un réseau...quelles alternatives choisir 
Plus de sujets relatifs à : Quelles alternatives aux GAFAM ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)