bon alors, j'ai abandonné la méthode avec le cd net install, ça veut pas.
en revanche, j'ai lu pas mal de choses sur grub (dont le manuel) et j'ai fait des essais à partir d'un livecd (knoppix).
je peux donc installer grub, modifier le fichier menu.lst, etc ...
j'ai windows sur le premier disque sata (premier sur le controlleur et dans le bios), et linux sur le deuxième disque sata (2ème sur le controlleur).
si je laisse le disque qui contient windows (une seule partition) en premier dans le bios, grub ne démarre pas.
je ne parviens pas à installer grub sur cette partition par root (hd0,0) (me rappelle plus de l'erreur exacte) : vu que c'est une partition windows ça ne m'étonne pas.
si je mets le second disque en premier dans le bios, grub boote bien, mais aucun os ne se lance (normal, les références faites aux partitions dans menu.lst ne sont plus valides puisque hd0 est devenu hd1 et vice versa).
si je modifie le fichier menu.lst en mettant les bons "hd0, hd1", linux commence à booter puis plante (kernel panic), il doit y avoir d'autres fichiers à modifier que menu.lst ...
donc pour résumer, la config initiale que j'aimerais retrouver c'est :
disque sata 1 (disque de boot dans le bios) : windows xp pro
disque sata 2 : linux
voilà, je sais pas si j'ai été très clair ... merci à celui qui aura la solution.
ce qui m'étonne c'est de ne pas avoir trouvé quelqu'un dans le même cas ou dans des docs sur le net (ou alors j'ai pas cherché où il faut ...)