Bonsoir à tous,
La situation est critique : je n'en peux plus.
Je ne joue plus trop aux JV sur PC donc Windows ne m'est plus en rien indispensable. Successivement, des amis à moi ont eu d'un seul coup de nombreux bugs pendant 15 jours puis windows10 s'est installé sans leur avis sur leur ordinateur, puis les mettant dos au mur : validez l'installation finie ou ré-installez la version win8 que nous ferons exprès de bugger encore plus, et alors vous payerez ensuite le passage à win10 qui ne sera plus gratuit.
A mon avis ils font pas ça pour tout le monde mais sur un échantillon restreint pour étudier la réaction, observer l'éventuelle réponse.
Bref j'arrête avec les théories du complot, ce n'est pas à vous que je vais apprendre des choses sur Microsoft.
J'ai un laptop acheté à la FNAC en 2013 avec Win 8 x64 familial pré-installé (depuis mis à jour en 8.1). Grave erreur, on dirait.
Pas de lecteur CD/DVD.
Les bugs sont apparus depuis quelques jours chez moi, et l'antivirus ne détecte rien, windows non plus et le HDD est annoncé comme ok.
J'ai pris la décision de passer chez Linux avant que l'OS ne devienne quasi-unitilisable (du genre passer 10minute pour chaque petite action), et c'est là que les choses se dégradent :
Impossible d'installer Linux, quelque soit la version. Ca fait 3 jours que j'essaye, si on cumule les heures d'investissement j'en suis à plus de 15 (dont 10 aujourd'hui).
Je ne suis pas contraignant dans mes exigences : s'il-vous-plaît, sachant que je ne suis pas un expert en informatique, faîtes-moi installer n'importe quelle version de linux (c'est pour cela que ce post n'est pas dans un topic d'une version précise de linux) qui me permettra de dégager ce win8.1 pré-installé (je ne veux plus entendre parler de windows), sachant qu'ensuite, dans un second temps, vous pourriez me refaire installer une version à mon niveau. J'ai copié toutes mes données sur HDD externe, on peut raser tout le HDD de mon laptop si besoin.
Ce que j'ai peur c'est que même après avoir tout dégagé l'UEFI refuse d'installer Linux et j'ai besoin de mon laptop pour travailler (autre précision : pas de problèmes de compatibilité attendus pour travailler sous linux : j'utilise seulement libreoffice).
J'ai une clé usb 32 Go qui est bootable (vérifié : elle a fait booter il y a 2 ans Ubuntu sur un Win7, et je ne l'ai pas prêtée par la suite).
Pour mes essais, j'ai créé plusieurs versions bootables linux sur ma clé (formatée en FAT32 et mode GPT pour UEFI) avec divers logiciels.
Sur windows j'ai désactivé Fast Boot Mode et ai testé Boot Secure Mode activé/désactivé.
J'ai aussi essayé d'installer en rebootant depuis le hdd avec unetbootin, j'ai un menu Win8.1/Ubuntu, quand je choisis Ubuntu : ça me met un message d'erreur comme quoi windows n'a pas pu démarrer (et "fichier ubnldr.mbr non trouvé" ) comme quoi cet OS a vraiment une volonté de nuire.
Je m'en remets à vous, je suis épuisé...
Merci par avance.