Bonjour !
Pour une config que je vais monter prochainement, je vais me retrouver avec deux disques dans la configuration suivante :
- Une seule grosse partition physique sur chaque disque
- Ces deux partitions montées en RAID1 avec mdadm
- Une couche de cryptage au dessus de l'array RAID1 avec dmcrypt
- Le résultat formaté en ext3
La machine sera en dual boot Debian / WinXP. Les deux OS se trouveront sur un autre disque sans RAID ni crypto, l'espace redondant et crypté ne sera utilisé que pour des données.
Ce que j'aimerais, c'est pouvoir accéder à ces données depuis Windows. Le système de fichiers ne pose pas de problème avec ext2fsd, le volume dmcrypt peut se monter avec FreeOTFE, mais par contre malgré mes recherches, je n'ai trouvé nulle part de moyen simple pour accéder à un RAID1 géré par mdadm depuis Windows. Pour le moment la seule solution que j'ai vu semble être d'utiliser colinux (ou n'importe quelle machine virtuelle j'imagine) pour exécuter un noyau linux sous windows, monter la partition et la partager en Samba. J'imagine que ça marche, mais ça doit pas être top niveau performances et c'est quand même un peu utiliser une usine à gaz pour quelque chose de pas si compliqué.
Donc je voudrais savoir : est-ce que quelqu'un ici a déjà été confronté à la même problématique ? Y aurait-il une solution simple qui m'échappe ? Sachant que je n'ai pas vraiment besoin d'accès en écriture sous Windows, ni même de monter tout l'array RAID ; un accès en lecture seule sur un des deux disques me suffirait. Le but est essentiellement d'éviter de passer par une partition de transfert avec des copies pénibles à chaque fois.
Merci !