Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1802 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

question licences

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

question licences

n°289780
lorill
Posté le 07-07-2003 à 12:55:13  profilanswer

bonjour, une ptite question sur la GPL et la LGPL.

Imaginons que je créé un logiciel sous LGPL. Ce logiciel utilise une lib en GPL. Est-ce possible, ou bien est-ce que je dois obligatoirement mettre mon prog en gpl ?

mood
Publicité
Posté le 07-07-2003 à 12:55:13  profilanswer

n°289852
lorill
Posté le 07-07-2003 à 15:05:01  profilanswer

personne sait :??:

c'est pour inclure le driver jdbc de mysql... (font chier, pouvaient pas rester en lgpl ?)

n°289854
houplaboom​42
Posté le 07-07-2003 à 15:05:57  profilanswer

si tu linke il faut que ce soit GPL ou compatible ( il me semble pour ce dernier point )

n°289855
lorill
Posté le 07-07-2003 à 15:08:58  profilanswer

houplaboom42 a écrit :

si tu linke il faut que ce soit GPL ou compatible ( il me semble pour ce dernier point )

ouais, mais c'est pas statique comme link, sinon la question ne se poserait même pas. ca linke que au runtime, et seulement si mysql est utilisé...

et sinon, le 'ou compatible', la lgpl est compatible ? j'ai un doute, la...

n°289856
houplaboom​42
Posté le 07-07-2003 à 15:11:21  profilanswer

en fait je crois que le compatible s applique aux sources mais ca m a l air assez flou cependant il y a ca :
http://www.gnu.org/licenses/gpl-fa [...] braryIsGPL

n°289859
lorill
Posté le 07-07-2003 à 15:21:05  profilanswer

:/

donc en gros j'ai 3 solutions :  
- tout passer en GPL
- ne pas utiliser le module GPL (surtout que y'a l'ancienne version en LGPL)
- faire un chargeur du module en double licence

la 3eme solution est valable ?

n°289902
lorill
Posté le 07-07-2003 à 17:48:19  profilanswer

:bounce:

n°289927
xilebo
noone
Posté le 07-07-2003 à 18:53:11  profilanswer

je profite de ce topic pour glisse une chtite question :

J ai créé un prog absolument pas libre (en gros propriétaire)

J aimerai inclure dedans une bibliotheque GPL , en gros c est utiliser wsWindows. Dois je payer quelque chose a wxwindows (ca ne me derangerait pas) ou je ne peux carrement pas ? (dans ce cas , c est bien dommage)

n°290108
246tNt
Resistance is futile
Posté le 08-07-2003 à 09:54:10  profilanswer

Voila ce que je pense etre correct :

Pour le drivers JDBC, tu peut l'utiliser dans ton application puisque c charger completement dynamiquement. MAIS si tu le distribue avec ton programme tu doit bien separé les deux packages et les deux licenses.

Pour wxWindows c pas du GPL leur licence. Et tu peut faire un prog proprio avec. http://www.wxwindows.org/newlicen.htm

n°290305
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 08-07-2003 à 16:21:12  profilanswer

La licence GPL est irréversible, utiliser du code en GPL dans quelque chose en LGPL implique une altération de la partie en GPL, le meilleur moyen de trancher : contacter l'auteur du code GPL que tu veux utiliser

mood
Publicité
Posté le 08-07-2003 à 16:21:12  profilanswer

n°290309
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 08-07-2003 à 16:27:00  profilanswer

xilebo a écrit :

je profite de ce topic pour glisse une chtite question :

J ai créé un prog absolument pas libre (en gros propriétaire)

J aimerai inclure dedans une bibliotheque GPL , en gros c est utiliser wsWindows. Dois je payer quelque chose a wxwindows (ca ne me derangerait pas) ou je ne peux carrement pas ? (dans ce cas , c est bien dommage)

M'enfin payer du code sous GPL :pfff:  

Tu as le droit de faire appeler à la librairie (liaison dynamique à l'exécution) mais évidemment pas de l'inclure en statique le ton prog propriétaire ce qui violerait la GPL

n°290317
xilebo
noone
Posté le 08-07-2003 à 17:01:06  profilanswer

C_Po_Ma_Faute a écrit :

Tu as le droit de faire appeler à la librairie (liaison dynamique à l'exécution) mais évidemment pas de l'inclure en statique le ton prog propriétaire ce qui violerait la GPL

bah vi , c est sur que c est contre le principe de la GPL . Mais je souhaite en fait faire un programme entierement portable sous windows et sous mac OS X , (et pourquoi pas sous linux) et a moins d ecrire 3 fois le programme pour les appels du gestionnaire de fenetre, je ne vois pas comment faire si ce n est faire appel a cette formidable bibliotheque. Et comme ce programme est developpé par une société dans le but de le vendre .... voila quoi.

n°290318
xilebo
noone
Posté le 08-07-2003 à 17:02:08  profilanswer

C_Po_Ma_Faute a écrit :

bah vi , c est sur que c est contre le principe de la GPL . Mais je souhaite en fait faire un programme entierement portable sous windows et sous mac OS X , (et pourquoi pas sous linux) et a moins d ecrire 3 fois le programme pour les appels du gestionnaire de fenetre, je ne vois pas comment faire si ce n est faire appel a cette formidable bibliotheque. Et comme ce programme est developpé par une société dans le but de le vendre .... voila quoi.

n°290319
xilebo
noone
Posté le 08-07-2003 à 17:02:31  profilanswer

C_Po_Ma_Faute a écrit :

n°290322
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 08-07-2003 à 17:11:09  profilanswer

xilebo a écrit :

le tout est d'avoir la librairie en question qui n'est pas incluse dans ton application

tu as le droit d'appeler dynamiquement la librairie avec un logiciel propriétaire mais pas de l'inclure dans le logiciel en question

Message édité par C_Po_Ma_Faute le 08-07-2003 à 17:16:38
n°290363
xilebo
noone
Posté le 08-07-2003 à 18:27:50  profilanswer

C_Po_Ma_Faute a écrit :

le tout est d'avoir la librairie en question qui n'est pas incluse dans ton application

tu as le droit d'appeler dynamiquement la librairie avec un logiciel propriétaire mais pas de l'inclure dans le logiciel en question

tout a fait, mais pour moi c est plus logique de linker dynamiquement que statiquement, je ne comptais pas faire autrement d ailleurs.... ok donc ca regle mon probleme :)

merci

n°290410
246tNt
Resistance is futile
Posté le 08-07-2003 à 19:49:14  profilanswer

wxWindows n'est PAS GPL !
Regarde sur leur site ... ( Mais leur license te permet de faire ce que tu veut, meme redistribuer le binaire )

n°290425
xilebo
noone
Posté le 08-07-2003 à 20:55:28  profilanswer

vi vi j ai compris :) pas la peine de crier.

si j ai bien compris, tant que ce sont des appels de fonctions a des composants GPL et qu au link , ke linke en dynamique y a pas de pb c ca ?
le truc c est qu il ne faut pas de code GPL directement dans l executable?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

question licences

Sujets relatifs
les licences pour documentation libre[DNS] question sur les dns ?
Question sur les sensorsquestion à 2 balles sur install MDK
Petite question sur Lynx [résolu]question a 1 ?
Question très con sur les routeurs Linux mais importante pour moi.Question sur le routage
Mandrake 9.1 : question con : on change comment la reso de l'ecran ?question de version de debian?
Plus de sujets relatifs à : question licences

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR