CentOS
conclusion :
ce truc est une bouse sans nom
installation / tests :
a partir du live cd tout kikoolol super mignon, impossible de trouver comment on peut lancer une install
... finalement c'était dans le menu caché de grub (t'as 3 secondes pour le faire apparaitre )
l'installeur (un net-install) ne connais pas les dépôts il faut en rentrer un a la main comme ça me paraissait impossible j'ai d'abord eu du mal a comprendre ce qu'il voulait ... après il faut donc trouver des dépôts/miroirs et taper tout le chemin exacte (je sais pas si vous avez déjà butiné un dépôts mais les chemins sont loin d'être évident ou intuitif) donc la encore j'ai juste super galérer pour savoir quel était le bon chemin tout ça avec un passage sur irc ou tu te fais pourrir avant de réaliser qu'en fait, c'est vrai, tu vas pas le deviner tout seul le chemin... et aussi un passage par la doc qui est celle de redhat, rebarbative, illisible, qui n'aide pas, et qui est physiquement illisible (l'inventeur de cette css est un pervers nazi psychopathe sadique nevrosé dépressif)
après tu sélectionnes grossièrement tes paquets, c'est par gros blocs, j'ai pas chipoté cette fois (desktop/gnome)
une fois que ça c'est bon ça stagne .... ça bouge plus .... t'a un message d'attente mais il se passe rien ... pas d'accès disque, pas de broutage cpu, rien .... et ça dure .... longtemps .... très longtemps ..... bref
finalement, au moment où tu te dis que tu vas faire un hard reboot, ça part, download des paquets/installation et ça dure un temps .... fou ... il installe bien un gros bloc ...
tout ce termine, des petites quetion pas trop chiantes ok ok -> restart
et la .... un prompt .... sans même un framebuffer .... un pauvre prompt tout moche tout vide .... ben merde j'ai bien dis gnome et vu le temps qu'il y a passé il les a installé les paquets c'est sûr .... bref ça c'est une subtilité de ce système que j'ai pas cherché plus à comprendre, j'ai modifier l'inittab qui en effet était en défaut sur 3 et je l'ai passé a 5 (a l'ancienne donc, inittab n'existe plus sur beaucoup de système, j'ai eu du bol ici j'aurais encore galéré sinon) ou ptet qu'il fallait juste rebooter une fois vu que y'a un service firstboot
deuxieme boot -> un melange de grub graphique, bootsplash et X avec plein de blink entre chaque c'est assez laid tout en se voulant super kikoolol
-> gnome ok c'est mignon -> tien y'a un bouton suspend, testons, a tien ça peut pas revenir après, l'écran reste noir obliger de rebooter (j'ai cherché, en effet c'est connu, en effet y'a pas vraiment de solution ..... )
aussi quelque bug sur le retour d'afichage après l'extinction de l'ecran mais c'est contournable (par contre c'est un vieux bug qui n'existe plus)
d'ailleurs tout est vieux, bon y'a quoi dans le repository : pas de flash, pas de vlc, php 5.1 subversion 1.4
bon entre temps j'ai découvert le wiki de centos, ça c'est pas mal -> donc pour avoir des trucs sur CentOs il faut installer un autre repository, ok, et un systeme de priorité il peux pas le gérer tout seul non, non, le concepteur de yum trouve ça débile (il a pas tord ) bref j'installe vlc, flash, fuse, ntfs3g (tous sur le repo externe seulement) y'a pas de lilo et y'a pas de client bittorrent recent (tous au moins 2 version majeures de retard) sauf pour libtorrent et rtorrent, qui l'eu cru CentOS est en fait un repères de gros H4><><0R
j'installe aussi samba il n'y était pas par defaut
reboot + testage divers, le boot est super long, avec un passage ecran bleu super long et super vide et le tout couronné d'un bip affreux (j'ai trouvé plus tard comment enlever ce bip)
ensuite j'ai mourru en essayant de lire le télé freebox avec vlc, jai tourné le firewall dans tous les sens, l'outils graphique de configuration du firewall est aussi puissant qu'un cure dent pour ouvrir une boite de thon, finalement c'était a moitié le firewall et a moitier mon fichier /etc/hosts mal configuré et a moitier la lib d'accès au flux un peu buggée / pas très robuste et super vielle, tout comme vlc 0.9.9, plein de problème avec les srt notamment et des saccades sur la lecture de la télé qui ne sont pas systématiques d'un reboot à l'autre ...
ensuite vient un mélange de tortures suprêmes composé de partage samba + firewall + selinux
en suivant le wiki et en tripotant le firewall, selinux et smb.conf puis en rebootant windows (oui windows) ça a finit par marcher
le disque ntfs usb est automonté (qu'il soit ou non dans fstab), c'est déroutant parce que le fs type est fuseblk et donc j'étais pas sûr de pas le foutre en l'air si j'essayais d'y accéder (mais finalement c'est bon)
durant mes divers test avec vlc le son a bizarement planté a un moment puis remarché après un reboot (welcome to linux windows )
sinon y'a un serveur vnc installé par défaut, pas simple a configurer (avec encore des galère avec le firewall) mais sympa quand même
conclusion :
un système obsolète
je comprends comment redhat survit, il vend des systèmes inutilisables pour vendre des tonnes de support avec, (c'est un autre modèle économique que microsoft c'est sûr)
toutes les interfaces kikoolol super mignone qui ne servent à rien ou presque, ça c'est super chiant parce que tu te dis chouette ça va être facile mais à l'arrivée c'est encore plus compliqué que si y'avait pas eu l'interface kikooklol
pas du tout facile à utiliser
wiki CentOS ok
installation 2 le retour :
comme je suis un gros masochiste moi même j'ai voulu retester l'installation pour 1 - installer KDE, 2 - tester la sélection fine des paquets et 3 - tester l'installation par VNC
car oui le système propose une installation par VNC qui marche et qui permet d'avoir un installeur graphique super kikoolol (et c'est pas peu dire tellement c'est mignon)
alors la sélection des paquets ma planté 2 fois dans les doigts m'obligeant a recommencer toute l'installation (à la fin je le connaissais pas cœur le chemin du repository) comme il y a un passage console avant d'arriver à VNC c'est pas agréable du tout (en fait c'était plus le selection du repository extra que le selection des paquets qui faisait planter mais j'ai pas cherhcé plus)
on a toujours l'étape de stagnation (cette fois je suis allé me couché)
ça reboot et on doit finir l'installation a la console donc au final l'installation par vnc est super kikoolol mais là encore ne sert a rien et ne simplifie pas les choses
bon, le boot, passage en init 5 -> reboot -> kde -> c'est moche -> test de modification du login screen -> plantage du login screen -> retour au defaut Gnome (on ne peut pas ne pas installer gnome d'ailleurs si on install un bureau) j'ai aussi installé le bloc serveur/gui cette fois et j'ai un menu de partage samba, pourquoi je l'avais pas avant, va savoir ...
un bug inexplicable à l'import de la signature du repository externe, obligé de le faire un wget intermediaire
configuration de samba, on a donc une interface graphique pour configurer les partages samba qui est assez simple et assez efficace MAIS 1 - il ne faudra pas oublier d'activer les service smb (avant ou après de toute façon il ne te le dira pas qu'il n'est pas activé) 2 - d'ouvrir le firewall (tu peux faire du partage samba mais a toi de savoir qu'il ne va pas ouvrir le firewall pour ça tout seul) et 3 - l'etape selinux en ligne de commande reste obligatoire et tout aussi non précisée bref du kikoolol qui touche plus à l'aberration qu'a la simplification
tentative de zele en important le paquet cifs-utils -> plantage de dépendances
quelques modif hostname + firewall pour le tv freebox -> OK
conclusion 3 le retour de la mort
CentOS/RHEL =
c'est pas fiable, pas simple, pas cohérent et c'est lourd
(elle ne mérite même pas d'avoir été gravé sur un réinscriptible)
après cette expérience je vais faire une petite pose dans le marathon moi...