En ce qui concerne la différence entre gnome et kde, elle est grande mais si tu as installé gnome et qu'il te satisfait, ne passe pas à KDE.
Pour le tutoriel, je te conseille de lire la documentation officielle mandriva disponible sur leur site. Elle est en français et assez bien détaillée. Tu peux aussi lire le guide que j'ai rédigé qui t'expliquera le gestionnaire de paquets : http://olivier.aurait.eu/urpmi
Ta partition windows devrait être dans le poste de travail, accessible au moins en lecture seule (si, ce qui est probable, ta partition est en NTFS), ou en lecture/ecriture (si partition windows en FAT32). Si elle n'est pas dans le poste de travail, lance konqueror et regarde dans le dossier /mnt (remplace /home/ton_login dans la barre d'adresse par /mnt).
Pour ton modem, je connais pas du tout ce modèle donc je ne peux t'aider. Mais tu peux essayer de "fouiller" un peu dans le Mandriva Control Center (fais ALT+F2 puis tappe mcc), afin de voir si il est reconnu. Avec un peu de chance il le sera et il te faudra juste le configurer.
Je te déconseille d'installer les pilotes du site d'Olitec, surtout si ils sont conçus pour une vieille version de Mandriva comme la 9.1.
---------------
--