guepe J'ai du noir sur la truffe ? | logan6280 a écrit :
Bonsoir à tous !
Voilà mon problème : en gros, je ne plus rien installer sur mon Ubuntu. Dès que je vais dans la logithèque, il me dit qu'il y a une erreur logicielle sur aptdaemon, et qu'il ne peut rien faire.
J'ai chercher sur internet comment débloquer, j'ai trouvé quelques trucs, mais ça ne fonctionne pas... Est-ce que j'ai des erreurs encore au dessus d'aptdaemon ?
Je ne peux pas ouvrir non plus Synaptic : il me dit qu'un gestionnaire de paquet est ouvert (normal puisque c'est aptdaemon).
Comment puis-je faire pour débloquer la situation ? J'ai déjà essayé pas mal de chose, en vain .
Merci d'avance pour votre aide
|
Salut !
C'est pas très grave à priori. Il y a un lock qui est créé lorsque un logiciel tente d'accéder à la base de données des paquets logiciels (que ce soit aptitude, apt-get, synpatic, la logithèque). Vérifie qu'il n'y en a pas d'ouvert.
Si par un mauvais hasard un programme a placé le lock, crashé sans relacher le lock, aucune autre application ne peut y accéder !
0. Vérifie que mon hypothèse est bonne : ouvre un terminal et tape une commande qui fera la mise à jour de la liste des paquest logiciel (ce qui nécessite l'accès à la base de données):
sudo apt-get uptade
Si tu as un truc du genre :
E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?
La solution est décrite ici : http://doc.ubuntu-fr.org/probleme_apt
1. As-tu redémarré depuis ? Si un programme tourne en fond, redémarrer le fermera proprement et tout sera bien au reboot.
2. Si oui, alors il faut relacher le lock a la main : cf point 0. ---------------
Un blog qu'il est bien
|