Bonjour,
Fervent utilisateur de windows depuis de nombreuses années, je souhaite petit à petit migrer mes activés sous linux (tout en gardant windows pour ce qu'il sait bien faire... jouer, et du dev spécifique windows).
J'aimerai installer une distrib linux (oui je sais elles se valent toute ) pour :
* En avoir une utilisation multimédia personnelle (surf, vidéo, musique etc...)
* Pouvoir en avoir un usage plus pro (montage vidéo, dev php/java/c++)
* Pouvoir monter un/des serveurs http/php/java a des fins de tests, mais aussi pour un usage personnel (faut bien se former et tester ce qu'on a fait), avec tomcat comme préference pour le serveur d'application java.
Ma config est la suivante :
AMD 64 3000+
2 Go de RAM
Carte mère MSI en nforce 3 250 GB
CG Nvidia AGP 7800 GS
Carte son AC'97 (j'ai une SB X-FI extrem music mais je rève pas pour le support nunux )
Un onduleur APC avec connexion USB pour le suivi
Connexion Internet en ethernet
1 DD PATA (40 Go ntfs pour le C: de windows, que je pense réduire à 20 Go, 30 Go, qui va donc augmenter, pour faire mes tests linux)
1 DD SATA (3 partition NTFS sur 300 Go)
On va considérer que j'ai pour le moment 30 Go pour faire mes essai linux (50 Go à court terme). Quand mes essais seront concluent, je reinstallerais tout pour repartionner davantage en faveur de linux.
Mes questions, si vous voulez bien m'aider, sont donc la suivante :
1) Quelle est la distrib linux qui me conviendrait le mieux (n'étant pas vraiment à l'aise sous linux pour le moment)
2) Même question, mais si je passe en 64 bit ?
3) Quel type de partionnement sur ces 30-50 Go vous me conseilleriez (point de montage, taille, type de FS)
4) Y a t il des outils gratuit qui permette de défragmenter une partition ntfs de manière à regrouper les data en début de disque (pour réduire la partition) ? (c'est une question bonus, mes premières recherche ayant fait choux blanc, mais je finirais bien par trouver)
Je tiens à préciser que j'ai malgré tout installer et très succintement tester 4 distribs :
* Ubuntu 6.06 : la première, pas de compte root (problème pour gestion d'un serveur ?), reconnaissance matérielle passable (passer une heure sur les wiki rien que pour reconnaitre ma CG et avoir la bonne résolution), chargement un peu cartoon (pourquoi utiliser que 60% de l'écran pour afficher les logs de chargement à l'affichage )
* Kubuntu 6.06 : Kde plus rassurant, mais module réseau foireux (le DHCP ne marche pas, j'ai du configuré à la main l'ip pour être sur le sous réseau, et la passerelle, pour avoir le net), et semble t il, mauvaise réputation du fait de sa jeunesse
* Mepis 6.0 : Distributeur tout en anglais, install aussi, faut tout mettre à jour pour avoir "un semblant" de traduction francaise, je n'ai pas vu l'intérêt de l'apport des trucs proprio vu que je n'ai pas eu plus de reco de mon matos qu'avec ubuntu...
* Suse 10.1 : install très propre, complète, reconnait tout mon matos (même mon onduleur ! sauf gestion 3D de la CG mais vite corrigé), superbe finition en français... même le boot sous grub est magnifique... mais le noyaux dispo semble être en retard sur ubuntu (...24 vs ...26 pour ubuntu), Yast c'est méga lent (j'ai testé smart, mais le source.list si j'ai bien compris étant pas très rempli, rien de dispo ...), c'est la distrib qui m'a donné la meilleure impression, mais je ne connais pas les limitations sur le fait qu'il y ait une version payante qui est supposé faire la même chose (packetage non dispo ou un truc méchant du genre ?)
Bref je n'ai juste qu'installer, et regardé, je ne sais pas si à l'usage, l'une est meilleure que l'autre, ou plus "pérène que l'autre", surtout pour l'usage que je veux en faire. Donc je suis dans l'expectative
Merci infiniment pour vos conseils éclairés