Bonjour,
mon problème est le suivant :
j'ai un mini-pc sous kubuntu 8.04 qui est branché à un écran 24" qui diffuse des annonces immobilières en vitrine. La résolution de cet écran est 1920x1200 (de mémoire).
Le problème c'est que lorsque j'ai de la maintenance à faire sur cet ordinateur, du genre qui necéssite plus qu'une console ssh (pour faire des réglages d'affichage notamment), je suis obligé de brancher l'ordinateur sur un 19" qui ne supporte évidemment pas le 1920x1200.
La seule solution que j'ai trouvé, mais qui manque particulièrement d'élégance et de praticité, c'est de rédémarrer la machine une fois qu'elle est branchée sur le 19" pour que l'écran soit détecté et que la résolution s'adapte d'elle même.
Le problème (bis) c'est qu'au redémmarage sur le 24", la résolution reste inférieure (du 1280x1024 il me semble) et n'est pas du tout adaptée à un affichage sur une diagonale de 24".
J'ai bien pensé à la solution VNC, mais je n'ai pas trouvé le moyen de "forcer" le mini-pc à accepter automatiquement qu'on prenne le contrôle à distance, et je ne suis d'ailleurs pas convaincu (mais là je ne suis pas sûr) qu'il est possible de modifier la résolution avec VNC.
Voilà, toute solution ou piste de réflexion serait la bienvenue...