Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1404 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Bientôt débarassé du si détesté xorg.conf?

n°887291
esox_ch
Posté le 16-02-2007 à 21:14:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Supportée par les pilotes libres => Oui, c'est plutôt les drivers proprio qui font tout planter chez moi.
Le truc c'est que je me sens moyennement chaud à me lancer dans qqch où il y a pas de .deb .. Surtout que c'est un gros truc ... je vais p-e attendre que ça arrive sur ma sid :D

mood
Publicité
Posté le 16-02-2007 à 21:14:53  profilanswer

n°891561
jdweb
Posté le 02-03-2007 à 02:21:17  profilanswer

Bonsoir,

Je suis sous Xubuntu feisty (en développement) et je me suis amusé à supprimer mon xorg.conf pour voir si le nouveau x.org 7.2 serait capable de bien se reconfigurer automatiquement.
Alors une fois le système graphique redémarrer, la résolution était correcte, tout était bon sauf le clavier reconnu en QWERTY. De grand progrès donc.  
Puis après mon faire en sorte que mon clavier fonctionne correctement j'ai été dans le répertoire /etc/X11/ et là, grande surprise, il n'y a pas de xorg.conf !
Il est donc dors et déjà possible de se passer de xorg.conf !

n°892190
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2007 à 00:56:08  answer

mince!

n°892213
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 05-03-2007 à 08:48:52  profilanswer

Quand ça marchera au poil ce sera un réel progrès p/r à la situation actuelle.

Mais en attendant, je pense qu'il faut assurer une période de transition et voir les deux possibilités cohabiter, le temps que le "petit nouveau" se fasse les dents.

La vie est telle qu'elle est et il faut la prendre comme elle vient (i.e. Linux est ce qu'il est actuellement avec ses soucis de drivers proprios pas toujours (correctement) développés, entre autres, mais ça ne veut pas dire que ce soit gravé dans le marbre. En attendant, on fait avec ce qui se présente, en pensant à un avenir meilleur) :)

Message édité par Zzozo le 05-03-2007 à 08:49:11

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°892219
esox_ch
Posté le 05-03-2007 à 09:09:43  profilanswer

Par contre c'est dommage ... sous Debian Sid on est encore à la version 7.1.0-13 ... alors je sens que c'est pas demain qu'on pourra tester ces fonctionnalitées :(

n°892264
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 05-03-2007 à 11:02:43  profilanswer

jdweb a écrit :

Bonsoir,

Je suis sous Xubuntu feisty (en développement) et je me suis amusé à supprimer mon xorg.conf pour voir si le nouveau x.org 7.2 serait capable de bien se reconfigurer automatiquement.
Alors une fois le système graphique redémarrer, la résolution était correcte, tout était bon sauf le clavier reconnu en QWERTY. De grand progrès donc.  
Puis après mon faire en sorte que mon clavier fonctionne correctement j'ai été dans le répertoire /etc/X11/ et là, grande surprise, il n'y a pas de xorg.conf !
Il est donc dors et déjà possible de se passer de xorg.conf !

Je suis d'accord pour dire que la reconfiguration automatique est une excellente chose, ça va simplifier pas mal de problème que peuvent rencontrer des personnes lion des choses de l'informatique et qui veulent tout de même tester Linux. En revanche, si les paramètres ne sont pas stockés dans xorg.conf, alors où sont-ils ? Il est quand même important d'avoir accès à ces paramètres pour conserver la main en ligne de commande en cas de mauvais fonctionnement de l'autoconfiguration.
jdweb, tu sais où sont les paramètres de ta nouvelle configuration graphique après suppression du xorg.conf ? Est-ce que tout est redétecté lors du démarrage de X en temps réel ? Si oui, c'est paramètres ne sont stockés qu'en mémoire -> comment on s'en sort en cas de dysfonctionnement ?

n°892266
farib
Posté le 05-03-2007 à 11:08:37  profilanswer

Ouah. La fin de la galère pour les laptops et les configurations multiécran/projo/tv/etc... Vivement que çe soit fonctionnel. Clap Clap. (On finira bien par atteindre le niveau de WinXP)

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°893902
jdweb
Posté le 09-03-2007 à 17:44:07  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Je suis d'accord pour dire que la reconfiguration automatique est une excellente chose, ça va simplifier pas mal de problème que peuvent rencontrer des personnes lion des choses de l'informatique et qui veulent tout de même tester Linux. En revanche, si les paramètres ne sont pas stockés dans xorg.conf, alors où sont-ils ? Il est quand même important d'avoir accès à ces paramètres pour conserver la main en ligne de commande en cas de mauvais fonctionnement de l'autoconfiguration.
jdweb, tu sais où sont les paramètres de ta nouvelle configuration graphique après suppression du xorg.conf ? Est-ce que tout est redétecté lors du démarrage de X en temps réel ? Si oui, c'est paramètres ne sont stockés qu'en mémoire -> comment on s'en sort en cas de dysfonctionnement ?

Et bien j'imagine que oui tout est redétecté à chaque lancement de X. Je ne vois pas d'autres explications comme diraient certains.

n°893916
Kortex@HFR
Posté le 09-03-2007 à 18:30:41  profilanswer

jdweb a écrit :

Et bien j'imagine que oui tout est redétecté à chaque lancement de X. Je ne vois pas d'autres explications comme diraient certains.

Pas forcément pratique en cas de configuration volontairement spécifique. A moins que le nouveau Xorg soit capable de détecter le matériel puis d'appliquer les paramètres spéciaux par dessus ce qui a été détecté.

n°893920
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 09-03-2007 à 18:47:20  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Pas forcément pratique en cas de configuration volontairement spécifique. A moins que le nouveau Xorg soit capable de détecter le matériel puis d'appliquer les paramètres spéciaux par dessus ce qui a été détecté.

dans ce cas, il te suffira de remplir le fichier xorg.conf :spamafote:

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le 09-03-2007 à 18:47:20  profilanswer

n°893922
Kortex@HFR
Posté le 09-03-2007 à 18:54:45  profilanswer

Mjules a écrit :

dans ce cas, il te suffira de remplir le fichier xorg.conf :spamafote:

Ah ben d'accord, parfait. Petite précisions : faudra-t-il remplir uniquement les paramètres que l'on souhaite modifier par rapport à la détection automatique, ou tous les paramètres, avec ignorance par Xorg de ce qui a été détecté ?

n°893923
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 09-03-2007 à 18:58:19  profilanswer

aucune idée, mais je présume qu'il y aura un moyen d'écrire une configuration "standard" à partir de l'autodétection.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°893928
geant_bleu
Et non vert :fou:
Posté le 09-03-2007 à 19:13:13  profilanswer

farib a écrit :

Ouah. La fin de la galère pour les laptops et les configurations multiécran/projo/tv/etc... Vivement que çe soit fonctionnel. Clap Clap. (On finira bien par atteindre le niveau de WinXP)

Et non, avec mon laptop sur un gma915 je suis toujours obligé de mettre 915resolution pour avoir la bonne résolution avec ubuntu feisty :/

n°893940
bichtoubar​d
Posté le 09-03-2007 à 19:56:45  profilanswer

farib a écrit :

Ca sent le troll quand même :)

n°893945
geant_bleu
Et non vert :fou:
Posté le 09-03-2007 à 20:17:36  profilanswer

bichtoubard a écrit :

Faut qd même avouer que niveau PnP c'est pas encore ça Xorg :D

n°893946
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 09-03-2007 à 20:19:48  profilanswer

c'est même carrément pas ça du tout. Notamment le branchement à chaud, qui devrait être correctement géré à partir de la version 1.4 du serveur (c'est à dire Xorg 7.3).

---------------
n°893974
Dumbledore
Posté le 09-03-2007 à 22:08:10  profilanswer

ça marche bien si t'as configuré tes trucs à l'avance.

mais c'est vrai qu'un autoconfiguration du système ça serait pas mal, surtout pour le multi-écran.

n°893978
gee
Bon ben hon
Posté le 09-03-2007 à 23:37:05  profilanswer

j'attend avec impatience Xorg 7.2 dans SID (enfin sauf si ma CG meurt avant ce qui a l'air d'arriver).

n°893979
GuiGui2
Of course, it runs NetBSD
Posté le 09-03-2007 à 23:45:05  profilanswer

Pour ma part, j'attends avec impatience X.Org 7.1 dans NetBSD.... (6.9 pour le moment)

n°893992
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2007 à 04:21:22  answer

vivement windows 3.1

n°893994
GuiGui2
Of course, it runs NetBSD
Posté le 10-03-2007 à 05:54:41  profilanswer

Hum....
Sentirais-je un léger accent de troll derrière ta remarque ? :D
Sans rires, il arrive, le X.org modulaire dans Net. Mais çà prend du temps..
Une fois que la transition 6.9 -> 7.1 aura été faite, les nouvelles versions arriveront évidemment plus vite - il y a d'ailleurs eu un premier pkgsrc de la branche 1.3 hier soir.
Mais c'est pas encore tout  fait "production ready".
Puis tout le pkgsrc ne supporte pas encore le X modulaire, mais là aussi, c'est en cours..

J'ai fini mon HS :-)

n°894156
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 11-03-2007 à 02:35:43  profilanswer

Un Xorg intelligent et autoconfigurable (avec un utilitaire graphique à la clef, on peut rêver) serait une avancée énorme pour l'utilisation de Linux pour le grand public. Idem pour la gestion du multi écran.
+10 donc et vivent les développeurs !!

n°894164
darkpengui​n
Posté le 11-03-2007 à 09:47:37  profilanswer

Comme beaucoup je n'aime pastrop me baser sur une config 100% automatique... d'ailleurs en général, j'utilise un outil de conf. pour générer un xorg.conf, puis j'édite à la main...

par contre l'autodetect, ça peut être une très bonne chose, et notamment avec les laptop

n°894284
Dumbledore
Posté le 11-03-2007 à 19:04:37  profilanswer

darkpenguin a écrit :

Comme beaucoup je n'aime pastrop me baser sur une config 100% automatique... d'ailleurs en général, j'utilise un outil de conf. pour générer un xorg.conf, puis j'édite à la main...

Tant que ça reste possible d'avoir le choix

n°894332
gee
Bon ben hon
Posté le 11-03-2007 à 23:20:12  profilanswer

Bon je viens de tester Xorg 7.2 (pas pu attendre SID :D) sans xorg.conf, ca n'a pas l'air si mal.

Message cité 1 fois
Message édité par gee le 13-03-2007 à 23:52:23
n°894782
farib
Posté le 13-03-2007 à 22:19:06  profilanswer

bichtoubard a écrit :

Ok. Trouve toi un laptop avec linux et un vidéo projecteur, joue a changer à la volée les configurations (mode mirroir, bureau étendu, changements de résolution, positionnement et décalage des écrans, le tout a chaud bien entendu) et renviens me voir.

Message édité par farib le 13-03-2007 à 22:25:57

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°894783
darkpengui​n
Posté le 13-03-2007 à 22:22:07  profilanswer

gee a écrit :

Bon je viens de tester Xorg 7.2 (pas pu attendre SID :D) sans xorg.conf, ca n'a pas l'air pas si mal.

y'a pas une négation de trop là ? :o  

c'est une version svn de la 7.3 que t'as testé ?

n°894799
gee
Bon ben hon
Posté le 13-03-2007 à 23:52:41  profilanswer

:ange:, sinon c'est du 7.2 release pas de 7.3 desole

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°894812
mars-one
Néophyte sûr! mais je m'soigne
Posté le 14-03-2007 à 01:22:55  profilanswer

esox_ch a écrit :

Sur le point efficacité/stabilité, d'accord avec toi à 150% (j'étais parterre quand j'ai découvert que dans les nouvelles version de ubuntu on peut pas faire une install en console sur le cd "standard" ).

Par contre je trouve que si on peut avoir un truc autoconfigurant qui te permet quand même de mettre les mains à la pâte au cas où (sinon on retombe sur un windows), faut pas cracher dessus.

De toute manière Linux sera, un jour où l'autre, complètement Windosé on vous aura  :lol:  :kaola:

---------------
Philosophie du chien: Si ça se mange pas, ça se baise et si ça se baise pas non plus alors pisse lui dessus!!
n°894813
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 14-03-2007 à 02:28:57  profilanswer

mars-one a écrit :

De toute manière Linux sera, un jour où l'autre, complètement Windosé on vous aura  :lol:  :kaola:

[:doriangray]

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°894827
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 14-03-2007 à 08:39:54  profilanswer

mars-one a écrit :

nous vaincrons tu veux dire :o

n°894927
darkpengui​n
Posté le 14-03-2007 à 15:31:54  profilanswer

gee a écrit :

:ange:, sinon c'est du 7.2 release pas de 7.3 desole

la 7.2 le supporte déjà ? :??:

n°894934
gee
Bon ben hon
Posté le 14-03-2007 à 16:35:31  profilanswer

en partie faut croire.

Je n'ai pas le scrolling du touchpad par contre, et probablement toutes les options qui vont bien mais ca fonctionne pas si mal j'ai l'impression.

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°894938
bastien59
Posté le 14-03-2007 à 16:49:21  profilanswer

tu pousses là : http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] tm#t891561
soit une trentaines de posts plus haut ;)

n°895029
mars-one
Néophyte sûr! mais je m'soigne
Posté le 14-03-2007 à 23:02:21  profilanswer

memaster a écrit :

nous vaincrons tu veux dire :o

C'est évident  :pt1cable: je plaisantais, j'aime bien Linux (Fedora) stressant quand on démarre mais bon quand on aime  :pt1cable: on s'accroche .  Windows c'était la première  fois il y a très longtemps alors ça compte et j'aime bien aussi .

---------------
Philosophie du chien: Si ça se mange pas, ça se baise et si ça se baise pas non plus alors pisse lui dessus!!
n°913633
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2007 à 17:52:59  answer

je suis sous ubuntu 7.04 (xorg 7.2)

et pourtant je dois toujours configurer xorg.conf lorsque je réinstalle Ubuntu, pour que mon Intellimouse Explorer soit prise en compte :

Citation :

Section "InputDevice"
    Identifier     "Configured Mouse"
    Driver         "mouse"    
    Option         "CorePointer"
    Option         "Device" "/dev/input/mice"
    Option         "Protocol" "ExplorerPS/2"
    Option         "Emulate3Buttons" "false"
    Option         "Buttons" "7"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
    Option         "ButtonMapping" "1 2 3 6 7"
EndSection

ce tips est partout sur la toile, c'est pas étrange que ce soit toujours pas géré correctement pas xorg ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-05-2007 à 17:53:27
n°914544
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 21-05-2007 à 13:00:57  profilanswer

Pour qu'elle soit prise en compte ou bien que les boutons aient le bon ordre?

n°914552
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 21-05-2007 à 13:10:04  profilanswer

Je sais que je débarque mais j'm'en tape :o

Ceusse qui crient après notre bien aimé xorg.conf n'ont jamais regardé de sendmail.conf [:cerveau chrisbk]

L'autoconfig c'est bien, mais quand l'autoconfig se barre en sucette (à cause de matos super standard, comme d'hab), on est bien content d'avoir un fichier texte plutôt clair dans lequel plonger pour règler le souci [:cerveau star]

---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°914565
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 21-05-2007 à 13:36:05  profilanswer

wedgeant a écrit :

Je sais que je débarque mais j'm'en tape :o

Ceusse qui crient après notre bien aimé xorg.conf n'ont jamais regardé de sendmail.conf [:cerveau chrisbk]

Ca a strictement rien à voir non plus.

Editer un sendmail.cf à la mano c'est de la folie, y'a des scripts m4 ou des kits (genre Jussieu) qui font ca très bien. Bon ben voila, probablement qu'on en attend autant de xorg, a ceci près qu'un serveur X pnp tout le monde adorre (surtout les gens qui utilisent des portables), tandis que configurer son sendmail, voila, quoi.

n°914571
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 21-05-2007 à 13:53:51  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Ca a strictement rien à voir non plus.

Editer un sendmail.cf à la mano c'est de la folie, y'a des scripts m4 ou des kits (genre Jussieu) qui font ca très bien. Bon ben voila, probablement qu'on en attend autant de xorg, a ceci près qu'un serveur X pnp tout le monde adorre (surtout les gens qui utilisent des portables), tandis que configurer son sendmail, voila, quoi.

Y'en a qui le font, voui môssieur [:cerveau o]
Mais au cas où vous le sauriez pas, y'a déjà xorgconfig comme script qui génère quasi automatiquement un xorg.conf hein [:cerveau sol]

---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°914579
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 21-05-2007 à 14:16:45  profilanswer

wedgeant a écrit :

Mais au cas où vous le sauriez pas, y'a déjà xorgconfig comme script qui génère quasi automatiquement un xorg.conf hein [:cerveau sol]

Et au cas ou vous ne le sauriez pas Môôôsssieur, xorgconfig passe plutot son temps à poser des questions à l'utilisateur pour générer le xorg.conf plutot que de détecter le matos via HAL (il ne le fait pas d'ailleurs, aux dernières nouvelles) [:cerveau o]

Et xorgconfig ne rend pas le serveur X plug and pray, qui est plus qu'utile quand on a un portable (je t'assure que c'est la ruine de se pointer avec un portable et ne pas arriver à utiliser son serveur X pour faire marcher avec le retro... L'image du libre en prend un coup).

Message cité 1 fois
Message édité par Gf4x3443 le 21-05-2007 à 14:17:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
debian sarge et modules.confDebian, XOrg & NVidia: pas d'interface graphique
PB lecture seule avec samba (.conf posté) resoluFaire beaucoup d'include dans le named.conf c'est grave ?
xorg ne se lance pas, probleme de souris?[i810 et xorg : en 1600x1200 ecran bleu lors de la lecture d'une video
configuration touche xorgConf Imp4 sous debian sarge
L'ext4 pour bientôt!Debian unstable Xorg 7.1 et matrox G400 = plus de X
Plus de sujets relatifs à : Bientôt débarassé du si détesté xorg.conf?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR