Krys29 a écrit :
J'élargirais bien un peu le débat.
Mais je risque de me faire jetter.
On a choisi un modèle capitaliste et il faut l'assumer maintenant! A près tout, quoi de plus normale que le jusque-boutiste dans une période de crise.
Derrière le problème du libre, c'est une question plus importante qui est en jeu et ce depuis longtemps. Bien avant même avènement de l'informatique.
La connaissance a t'elle un prix, se marchande t'elle? A qui appartient t'elle?
Le développement de tel ou tel produit repose sur des siècles de découvertes, de siensce.
Et il me semble que ce n'est pas plus la propriété de Newton, de Point-carré, d'Ampère, de Volta.....
Si on regarde ce qui se passe sur le libre, c'est la même chose dans l'éducation par exemple.
L'enseignement devient une activité à rentabiliser.
On crée des multi bts payants, parfois des doublons aux appelations complexes (histoire de bien noyer ...)
On crée des master...On demande aux parents ou aux étudiants de se saigner, appart, loyer, gaz, élec, emprunts étudiants....
Sinon, direction anpe et chaînes usinardes.
Pour moi, le libre c'est idem.
Je comprends qu'une société de développement doive vivre mais cela n'empêche pas le respect de la valeur humaine, des gens qui ont participés de loin ou de près, et pour les nouveaux, le respect de l'envie de progresser, de connaître, de maîtriser.
S'il faut appartenir à une société pour pouvoir développer un outil, ok, mais alors que cette société donne les moyens aux individus de s'enrichir, d'évoluer dans la direction qu'elle souhaite alors. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui (rentabiliuté, harcelement, livcenciement...). Les salariéés n'ont plus leur place d'homme. Juste fonctionner et rentabiliser. Si l'êtrehumain ne peut développer librement, sortir des sentiers mercantiles, alors l'avenir de notre société ne sera lié qu'au simple fait que ce sera rentable ou pas.
Les dcouvertes et les expérimentations ne seront tentées que si opportunité il y a.
Et les gens ne s'investiront plus, ils feront sans conviction, sans réelle motivation.
Un monde fade et cynique. Avec de surcroit toutes les dérives que cela comporte.
Et si nousregardons actuellement notre société, elle est déjà ainsi.
Un exemple flagrant, quand je regarde ce qu'était internet il y a 10 ans, des sites partouts malsfaits mais libres, des forums sans réelle modération, des info pertinentes, une réelle effervescence intellectuelle.
Maintenant, on a des sites publicitaires partout, même certains qui développent du libre adoptent de la pub sur leur site. Les boites aux lettres sont spamées, les sources d'info sont contrôlées et se répètrent les unes les autres, se copient. Disent toutes les même anneries. Les fourms sont politiquement correctes. Et les indépendants, les "rebels" adeptes de la liberté d'expression et de création se font traîner aux tribunaux par des sociétés informatiques ou commerciales.
Je crois que la question est bien plus vaste que le libre et se résume insi :
Notre choix de société pour demain.
Et hélas c'est un effort collectif, et avant tout une volonté forte individuelle de changer, mais je crois que les gens ne sont pas conzscient et suffisemment motivés pour cela. Alors nous ne récoltons que ce que nous avons semés. La faute a qui pour le libre? Aux sociétés ? Non, à nous tous.
<On est tous responsables.
A bon entendeur salut!
|