Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
830 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Suse est racheté par Novell

n°350940
Yttrium
Furtif
Posté le 05-11-2003 à 13:58:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

jamiroq78 a écrit :

je sais zeb_ ...  :(  
mais on peut pas tout avoir , ou tout vouloir, le source et le driver , moi je choisit d'abord le driver.(honnetement tu crois que un jour nvidia fournira tout le source de ses pilotes .. perso j'y crois pas trop c trop sensible)

oh !! Photo ! :D

Moi je préfère les sources... Je peux faire les drivers avec... :D

mood
Publicité
Posté le 05-11-2003 à 13:58:40  profilanswer

n°350942
cmotsch
Posté le 05-11-2003 à 14:00:45  profilanswer

zeb_ a écrit :

Et lorsque la boite fournissant le matos coule ?
Et lorsqu'elle abandonne le support et neglige de mettre a jour ses drivers ?
Et lorsqu'il y a une faille de secu dans leurs drivers qu'ils ne corrigent pas ?

Il faut considerer toutes les possbilites...

Comme ici ? :D

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 5051&cat=4

n°351129
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 05-11-2003 à 17:54:33  profilanswer

il n'a pas tort.
prends les kyro : n'existe plus, ne dev plus les drivers, pas de support correct sous XFree ( fb ), donc une vielle kyro que tu pourrais récupérer ne serait pas du tout utilisable.

cependant je préfère la situaction actuelle avec nvidia :
2D -> libre
3D -> nvidia
bien sûr si j'avais 2D/3D -> libre, je serais hyper content, mais au moins il y a un drivers libre qui permet d'utiliser "correctement" la carte.
Nvidia ne peut donner les sources ( cf pb de brevets avec SGI ), donc dommage, mais ils maintiennent les drivers, etc ... donc ca va.
ATI, semble être la même situation
Matrox ... vue le nombre de nvelles cartes qu'ils sortent :D mais c'est très bien ce qu'ils font

Plutôt que de ne pas avoir de drivers mieux avoir avoir un driver libre bridé et un drivers closed source ...

---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°351230
greeeg
Posté le 05-11-2003 à 21:01:27  profilanswer

Lebibi a écrit :

Debian ce n'est pas Allemand aussi ?

c'est vrai ca vient d'où Debian ? usa ?

n°351253
- Fred -
007 Agent
Posté le 05-11-2003 à 21:26:50  profilanswer

greeeg a écrit :

Debian est une fondation, elle est ellaborée et maintenue par des développeurs du monde entier, mais a à l'origine été "créée" par un allemand. C'est à mon sens la seule distro vraiment internationnale, tout se fait par le web (newsgroup, votes, ...), la hiérarchie est élue par tous les membres et ca marche impec'.

Pour ce qui est des drivers, perso je pense qu'on a parfaitement raison de tolérer les modules Open Source parce que sinon on aura du matos sous exploité, ou même pas supporté du tout ... après, si qqun veut écrire un driver libre il peut le faire, mais forcer tous les fabricants à faire du libre serait stupide car contre nature ;)

Message édité par - Fred - le 05-11-2003 à 21:29:15
n°351307
greeeg
Posté le 05-11-2003 à 22:08:45  profilanswer

- Fred - a écrit :

Debian est une fondation, elle est ellaborée et maintenue par des développeurs du monde entier, mais a à l'origine été "créée" par un allemand. C'est à mon sens la seule distro vraiment internationnale, tout se fait par le web (newsgroup, votes, ...), la hiérarchie est élue par tous les membres et ca marche impec'.

Pour ce qui est des drivers, perso je pense qu'on a parfaitement raison de tolérer les modules Open Source parce que sinon on aura du matos sous exploité, ou même pas supporté du tout ... après, si qqun veut écrire un driver libre il peut le faire, mais forcer tous les fabricants à faire du libre serait stupide car contre nature ;)

merci de la précision  :hello:

n°351324
- Fred -
007 Agent
Posté le 05-11-2003 à 22:21:38  profilanswer

Sinon, le rachat de SuSE par Novell est sans doute une chance pour le logiciel libre et pour Linux en particulier, une reconnaissance de la part de l'industrie qui considère de plus en plus Linux comme une solution viable, non seulement parce qu'il est gratuit (les frais engagés reviennent sensiblement au même ...) mais surtout qu'il sait être efficace, et qu'il répond à un besoin d'outils ouverts et standardisés. Même Microsoft sera à mon avis contraint tôt ou tard de se conformer à des standards universels, et la concurence sera de nouveau loyale. J'espère que par ces investissements dans le logiciel libre, Linux progresse et parvienne au niveau de Windows en terme d'accessibilité et de fonctionnalités.

On me reprochera sans doute que Novell n'investit pas dans le logiciel libre mais dans son nouveau fond de commerce : le fait est que les développeurs tant Ximian que SuSE partagent le fruit de leur travail avec la communauté dans le cadre de la GPL, et nous ne pourrons qu'en proffiter. Si IBM a effectivement comme projet d'annexer Novell comme son département de développement d'OS, le phénomène ne peut être que bénéfique puisque tout est légalement prévu pour que le code soit disponible publiquement et qu'IBM comme Novell, Ximian ou SuSE semblent le respecter (même si Baaahaaa YaST spa libre, tout le monde s'en fout :D).

Message édité par - Fred - le 05-11-2003 à 22:31:47
n°351336
Anakin Sky​walker
Ubuntu user
Posté le 05-11-2003 à 22:41:37  profilanswer

greeeg a écrit :

Allemand, amha

n°351342
- Fred -
007 Agent
Posté le 05-11-2003 à 22:49:39  profilanswer

cf plus haut c'est loin d'être [seulement] allemand :o
http://www.debian.org/devel/developers.loc

Sinon, j'ai trouvé un commentaire de Nat Friedman, développeur Ximian et nouvellement Novell, qui déclare en conclusion sur le rachat de SuSE par Novell :

Citation :

Yes, we will keep the desktop distro free. We will even make things more free than they have been.

http://slashdot.org/comments.pl?si [...] id=7393279

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Suse 9.0 et SpeedTouch USB [Réglé] ^_^!elle vaut quoi la Suse 9.0?
Suse 9.0 pas d' accéleration graphiqueplantage quand je quitte suse (et meme des fois quand je démarre)
ultra dma dans suse !La nouvelle SuSe 9.0 le mois prochain !
[SuSE 8.1] Configuration combo DVD CD-R CD-RWLe troll du vendredi par Suse...
[SuSE 8.1] [USB] [Installation] Désactiver le service HotpluggingSuSE 8.2 et les packages rpm
Plus de sujets relatifs à : Suse est racheté par Novell

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR