|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Remboursement des licences OEM - Update 08/08/08 |
Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! | Bonjour,
Commande du portable HP 6510b, livré sous Windows Vista Pro chez un revendeur officiel HP situé en centre ville près de chez moi
Réception du portable
Envoi du courrier de demande de remboursement des logiciels préinstallés à HP en recommandé avec AR (copie sur demande) avec copie de la facture d'achat
Réception de l'accusé de réception au courrier envoyé le 21, ça y est donc, HP est au courant, début de l'attente d'une réponse
Réception de la réponse d'HP (voir pièce jointe n°2). Cette dernière et négative, les arguments mis en avant par HP sont les suivants :
Envoi d'un email à racketiciel.info pour leur présenter ma situation et leur demander aide et soutien.
Réponse de racketiciel.info. D'après eux, le remboursement des logiciels ne pourra avoir lieu qu'en passant par un tribunal. En revanche, ils me conseillent d'étudier la proposition d'HP de remplacer mon portable en demandant deux devis, l'un sous Vista, l'autre sous FreeDOS, afin de faire mon choix entre accepter ou non le retour du matériel.
Nouveau courrier à Racketiciel. Je leur spécifie que, la somme à attendre de la part de HP s'élevant autour des 100€, je ne souhaites ni aller en justice, ni renvoyer mon portable chez HP. Je lur propose donc de tenter une demande de devis de la machine sous FreeDOS auprès de HP, mais sans m'engager à renvoyer le portable si HP me fourni ce devis, et de tenter ensuite une menace d'ouverture d'un dossier auprès de la DGCCRF pour vente liée.
Nouvelle réponse de Racketiciel. Ils valident le plan d'action défini dans mon courrier du 07/08. Je commence donc à préparer un nouveau courrier pour HP afin d'obtenir deux devis : un pour la machine sous Windows Vista, l'autre sous FreeDOS.
Il est quand assez désappointant de voir que le CLUF de Windows stipule la possibilité de refuser le contrat mais qu'il n'est pas possible de justifier ce refus, et pour cause : lors de la présentation du CLUF, il n'est pas possible de refuser explicitement ce dernier, puisque la fenêtre de l'assistant ne présente qu'un bouton (Suivant) et que celui ci reste grisé tant qu'on a pas coché les 2 cases d'acceptation du CLUF. La seule solution reste alors d'éteindre le PC en guise de refus avant de le redémarrer sur le CD d'un Windows boite que l'on possède déjà et que l'on souhaite réutiliser, ou une distribution Linux choisie par avance.
HP m'a répondu en moins de dix jours. Je suis agréablement surpris, je pensais que cela prendrait plus de temps. En revanche, et malheureusement, je ne absolument pas surpris par la teneur de cette réponse. En effet, il m'est rétorqué que si je souhaite obtenir un quelconque remboursement, ce sera celui de l'intégralité de ce que j'ai acquis (matériel et logiciel) ou rien du tout. Etant parfaitement satisfait de cet machine il est hors de question que je la renvoie. D'autre part, je dois regarder ceci de plus près, mais racketiciel.info aborde ce cas de figure et semble indiquer que cet argument est irrecevable du fait que ordinateur et logiciels étant deux produits distinct, ils sont chacun soumis à un contrat différent. D'autre part, les logiciels étant assimilés à un service, il ne peuvent être liés légalement au matériel et il semble possible de faire intervenir la DGCCRF pour contrecarrer cet argument.
Je me rend compte au fur et à mesure que ce topic avance que la démarche que j'ai engagée semble presque illégitime à quelques personnes, ou au mieux veine et inutile. Je dois dire que je suis assez surpris que le fait de tenter de faire valoir ses droits rapport à une législation existante suscite ce genre de réactions. Tous les jugements qui ont été rendus dans des affaires similaires donnent raison au consommateur. Il est donc établi que les pratiques qui ont lieu dans le cadre des ventes d'ordinateurs sont assimilées à de la vente liée et que le respect des contrats de licence prévoyant un remboursement du consommateur en cas de refus de ceux-ci (le CLUF de Windows en tête) est un droit irréfutable.
Voici le courrier que j'ai envoyé à HP. J'ai remplacé ce qui me concerne directement par ce que j'ai fait figuré entre crochets. Si cette procédure aboutie, ce modèle de lettre pourra servir pour d'autres personnes souhaitant réaliser cette démarche :
Et voici la réponse, négative, reçue de la part d'HP en recommandé avec accusé de réception, quelques jours plus tard :
Message cité 1 fois Message édité par Kortex@HFR le 08-08-2008 à 10:31:49 --------------- Au coeur du swirl - Mon feed |
![]() Publicité | Posté le 06-07-2008 à 22:23:22 ![]() ![]() |
Gf4x3443 Killing perfection |
Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! |
Je m'apprête à réaliser ce qui est indiqué dans ces quelques pages, puisque l'ordinateur en question est déjà commandé et que pour diverses raisons, c'est ce modèle que je souhaite et aucun autre, ayant consentieusement réalisé des recherches complètes avant de choisir mon matériel. J'espère obtenir gain de cause rapidement et sans galèrer, même si je ne me fais que peux d'illusions (pas sur le gain de cause, sur la rapidité et les galères)... --------------- Au coeur du swirl - Mon feed |
Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! | Ca y est, j'ai reçu mon portable aujourd'hui. Petite parenthèse au passage : le support matériel de ce modèle (6510b) est excellent, il n'y a pas un seul périphérique qui n'est pas supporté (à part peut être le modem interne que je n'ai pas testé), tout le reste fonctionne instantanément, testé et approuvé avec une KUbuntu 8.04.
Message édité par Kortex@HFR le 19-07-2008 à 01:38:09 --------------- Au coeur du swirl - Mon feed |
deK watching for beerz on the wing | Je suis ta démarche avec attention, je me prépare à faire la même chose lors du futur renouvellement de mon portable chez Dell --------------- (old) Feed HA/V |
enfoiro a nickname is just a nickname |
--------------- Au coeur du swirl - Mon feed |
k1k0u | Très intéressant comme topic. Sinon regarde sur internet les logiciels qui sont livré avec ton pc portable. Sur le site de HP http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/ [...] 55650.html. Dans la catégorie Logiciels préinstallés et Logiciels fournis, on peut voir qu'il y a énormément de logiciel payant donc tu pourras surement te les faire rembourser aussi |
Magicpanda Pushing the envelope | je pose un drapeau, la démarche m'intéresse beaucoup, surtout si elle marche sur le msi wind par exemple ... --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
Fork Bomb Obsédé textuel | Je drapote --------------- Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !" |
![]() Publicité | Posté le 19-07-2008 à 11:43:34 ![]() ![]() |
Changaco |
blackhawker IWH and almost anywhere | le plus simple est encore d'acheter un portable avec windows et de faire la préocédure pour que les fabricants et revendeurs comprennent enfin
Message édité par blackhawker le 19-07-2008 à 19:33:51 --------------- création de site - photo |
anapivirtua Boh. | Drapal. --------------- Si vis pacem, para bellum. |
k1k0u | @Changaco: on ne trouve pas beaucoup de portable sans OS et la plupart du temps ils ne sont pas performant contrairement au pc de marque comme HP et Dell. |
Changaco |
J'ai un keynux et il est très bien ... --------------- Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub |
anapivirtua Boh. |
--------------- Si vis pacem, para bellum. |
python |
Message cité 1 fois Message édité par python le 19-07-2008 à 19:21:46 |
Changaco |
À vrai dire j'ai pas vraiment comparé parce que c'est ça que je voulais et ça ne me paraissait pas si chère pour ce que c'était. --------------- Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub |
e_esprit | --------------- Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres. |
BloodyCarnage |
|
Ce qui reste à prouver. Les chiffres sont jalousement gardés, et j'ai déjà vu l'effet se produire dans l'autre sens.
Encore une fois, à prouver. J'ai passé plusieurs AAPC (du temps ou j'étais étudiant) pour des achats massifs de portables et de matériels infos pour mon école et ses étudiants (BDE), et après un détractage massif, le prix payé sans préinstallation était inférieur de 10% au prix catalogue.
- c'est faux. Message édité par Gf4x3443 le 20-07-2008 à 12:57:55 |
Legion_nux | Essuies toi Gf4x3443 car je crois que tu as bien marché dedans Message édité par Legion_nux le 20-07-2008 à 16:56:27 |
Gf4x3443 Killing perfection | Ben fallait pas qu'il laisse trainer |
|
python |
Grâce à Windows, donc grâce au monopole d'une firme avide de fric. Message édité par python le 20-07-2008 à 19:22:05 --------------- $ cat /etc/debian_version jessie/sid |
Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! | Ce topic n'a pas pour vocation de créer un énième débat sur la vente liée et tout ça. Il existe parfois des besoins spécifiques qui font que les vendeurs de machines sans OS ou sous Linux ne répondent pas aux besoins. C'était mon cas : je voulais un PC de grande marque afin de profiter de la garantie de ces structures, et je voulais une station d'accueil (et pas seulement une pauvre réplication des ports à l'arrache via l'USB). Après pas mal de recherches, seul ce portable HP répondait à toutes mes attentes. Message cité 1 fois Message édité par Kortex@HFR le 20-07-2008 à 23:41:38 --------------- Au coeur du swirl - Mon feed |
python |
Message cité 1 fois Message édité par python le 21-07-2008 à 00:05:46 --------------- $ cat /etc/debian_version jessie/sid |
python | y en a qui savent même pas critiquer de nos jours sans jamais avoir essayé un produit. Message édité par python le 21-07-2008 à 03:29:19 --------------- $ cat /etc/debian_version jessie/sid |
Modération | Posté le 21-07-2008 à 08:48:52 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par O'Gure le 21-07-2008 à 08:50:44 |
Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! | Voila voila, les dés sont jetés, le courrier est parti, en recommandé AR bien sur, chez HP afin d'obtenir remboursement des logiciels livrés avec le portable à hauteur (estimation personnelle et qui sera plus que probablement revue à la baisse par HP si toutefois ils acceptent de rembourser quoi que ce soit) de 200€.
peyo22 Free heel :) | Bonjour, je decouvre avec interet ce topic.. bonne initiative --------------- "Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root." |
rem5 | drapal |
Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! | J'ai reçu ce jour l'AR du courrier posté il y a deux jour. Il a été accepté, il est dûment signé, HP est donc prévenu de ma demande. Reste à savoir comment elle va être traitée... Je m'attend à avoir un gros doigt DMC, mais ne présageons de rien pour le moment... J'ai quand même grandement hâte de voir ce que ça va donner. Message édité par Kortex@HFR le 23-07-2008 à 15:55:06 --------------- Au coeur du swirl - Mon feed |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Debian] apt-get update impossible | Configuration dual port sur RHEL 4 update 4 |
[debian] apt-get dist-upgrade: plantage mysql suite à update drbd | partage des licences |
erreur de mise à jour apt-get update | problème update dyndns |
[resolu]update mandriva 2007 | [AIX] - Micro Focus Server Express: problème de licences! |
clamav update wizard | update linux |
Plus de sujets relatifs à : Remboursement des licences OEM - Update 08/08/08 |