Ouaip, un live CD de Ubuntu ou Mandriva pour tester la compatibilité du matériel, c'est ce qu'il y a de mieux pour débuter, se faire la main et choisir le gestionnaire de bureau qui lui convient le mieux (Gnome ou KDE) et ce sans risque (car en LiveCD).
S'il y a certains composants non reconnus, un petit message dans le forum de la communauté adéquate avec une copie du résultat de la commande dmesg dans un terminal et les gens du forum se feront une joie d'apporter des réponses.
Et pour répondre directement à Kent83:
Citation :
Linux fonctionne t'il pour les portables?
|
Oui parfaitement, avec toutes les fonctions que l'on attend pour un portable:
- gestion des fréquences variables du processeur selon les besoins
- gestions des modes d'économie d'énergie
- mise en suspension/sommeil du système
- mode secteur/mode batterie
- gestion de l'acpi pour certaines touches spéciale (genre les touches multimédia)
- gestion naturelle du trackpad/touchpad
etc...
Citation :
ou il y at'il mieux ?
|
Le mieux ce sont des distributions déjà très complétes et pensée pour un maximum d'utilisateur et d'utilisations, donc assez complétes d'entrée en terme de support matériel et applicatif comme Ubuntu et Mandriva avec derrière une grosse communauté d'utilisateurs.
Seul bémol que je mettrais c'est parfois (dans certains cas) la gestion un peu aggressive du disque dur avec reparkage constant des têtes de lecture, mais ça se régle facilement: lire ça: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=163428
Pour info je tourne avec Ubuntu depuis 1,5 an sur mon portable Pour d'autres machines j'ai plutôt tendance à mettre debian depuis la "net install", mais pour le portable je ne me suis pas fais chier et j'ai mis une distribution déjà toute faite et plutôt bien pensée.