Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1451 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Ostracisme vis-à-vis de KDE ?

n°352604
Piksou
Posté le 07-11-2003 à 23:27:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
il est claire que ce sont des raisons légales qui font que le couple Gnome/GTK est bénéficie d'un statut privilégié par rapport à KDE/QT:
- passé de KDE (considéré comme illégal par debian, non libre de toutes façons)
- GPL au lieu de LGPL pour QT
- GTK portée "librement" sous nombre d'OS (dont win32) alors que QT ne le fait que de façon commerciale

je pense que c'est l'essentiel du pb

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
mood
Publicité
Posté le 07-11-2003 à 23:27:10  profilanswer

n°352605
Piksou
Posté le 07-11-2003 à 23:27:30  profilanswer

NB: ça veut pas ire que je souscrit

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°352613
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 08-11-2003 à 00:28:32  profilanswer

Piksou a écrit :

il est claire que ce sont des raisons légales qui font que le couple Gnome/GTK est bénéficie d'un statut privilégié par rapport à KDE/QT:
- passé de KDE (considéré comme illégal par debian, non libre de toutes façons)

Package: libqt3c102-mt
Priority: optional
Section: libs

ça ça veut dire que c'est libre sous debian ;)

Piksou a écrit :

- GPL au lieu de LGPL pour QT

rattez, c'est en qpl

Piksou a écrit :

- GTK portée "librement" sous nombre d'OS (dont win32) alors que QT ne le fait que de façon commerciale

on s'en fout, ils ont qu'à utiliser linux [:spamafote]
qu'est ce que ces os apportent de libre à trolltech ? linux apporte sa contribution à la communauté dont trolltech fait parti, et ce dernier apporte sa contribution en retour
chose que ne font pas les autres os
d'ailleurs il me semble qu'il est très difficile de développer des projets libres sous windows tant leur licence est restrictive et contaminante

n°352614
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 08-11-2003 à 00:30:38  profilanswer

ouin c'est déjà fini [:sisicaivrai]
A moin qu'on ait le droit jusqu'au lever du soleil? :whistle:

n°352615
BMOTheKill​er
Posté le 08-11-2003 à 00:32:18  profilanswer

l'heure c'est l'heure, minuit passé, l'heure de se coucher, non mais :o

edit : quoique on va encore s'en manger toute la semaine avec qq'un dont le pseudo tient en 3 caractères apha-numériques comportant au moins une lettre et deux chiffres.... :pfff:  

(j'ai pas dit qui c'est :ange: )

Message édité par BMOTheKiller le 08-11-2003 à 00:34:51
n°352616
udok
Posté le 08-11-2003 à 00:33:42  profilanswer

moi je vote pour qu'on est le droit jusqu'au lever du soleil !  :o
un journée pour moi ça va de l'heure où je me leve à l'heure où je me couche ! :o

n°352636
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 08-11-2003 à 01:14:47  profilanswer

udok a écrit :

un journée pour moi ça va de l'heure où je me leve à l'heure où je me couche ! :o

14h-> 10h ?  [:burtonsnowboard]

---------------
Intermittent du GNU
n°352641
BMOTheKill​er
Posté le 08-11-2003 à 01:25:36  profilanswer

vu qu'il dort jamais pendant 48h au moins à partir du jeudi à 0h00, ça peut durer longtemps les journées trolls pour lui :o

n°352642
udok
Posté le 08-11-2003 à 01:26:32  profilanswer

Mikala a écrit :

14h-> 10h ?  [:burtonsnowboard]  

je n'osais le dire [:joce]

n°352644
udok
Posté le 08-11-2003 à 01:27:06  profilanswer

BMOTheKiller a écrit :

vu qu'il dort jamais pendant 48h au moins à partir du jeudi à 0h00, ça peut durer longtemps les journées trolls pour lui :o

c'est de moi que tu parles là ?   [:doriangray]

mood
Publicité
Posté le 08-11-2003 à 01:27:06  profilanswer

n°352647
BMOTheKill​er
Posté le 08-11-2003 à 01:28:28  profilanswer

nan nan... du pape [:doriangray]

n°352651
udok
Posté le 08-11-2003 à 01:38:50  profilanswer

je fais jamais de nuit blanche, c'est mauvais pour mon tein ! :o

n°352653
BMOTheKill​er
Posté le 08-11-2003 à 01:44:32  profilanswer

bon, j'ai rien dit alors :o

n°352654
bertux
On n'est pas aidé ...
Posté le 08-11-2003 à 01:47:03  profilanswer

Depuis que j'ai découvert linux j'ai jamais vu autant de gens dire des phrases (sans intérêt) du style j'préfère Gnome à kde, pi debian c'est mieux que slak, et j'en passe.

La différence avec windows c'est que sous linux il y a toujours une version, une interface, un noyau, etc (j'en oublie) qui convient à qqun.

C'est Formidable !

n°352655
udok
Posté le 08-11-2003 à 01:48:21  profilanswer

en plus je bosse moi monsieur !   :o

n°352656
udok
Posté le 08-11-2003 à 01:48:50  profilanswer

et pour finir, je ne trolles jamais, je ne fais que dire la vérité vrai !  :o

n°352657
udok
Posté le 08-11-2003 à 01:49:57  profilanswer

bertux a écrit :

Depuis que j'ai découvert linux j'ai jamais vu autant de gens dire des phrases (sans intérêt) du style j'préfère Gnome à kde, pi debian c'est mieux que slak, et j'en passe.

La différence avec windows c'est que sous linux il y a toujours une version, une interface, un noyau, etc (j'en oublie) qui convient à qqun.

C'est Formidable !

bah donné son avis a toujours été sans interet pour autruit, mais c'est le but d'une société que de partager ses gouts, etc ...

n°352677
Anakin Sky​walker
Ubuntu user
Posté le 08-11-2003 à 08:57:15  profilanswer

Donner son avis n'a pas d'interet :heink:

Si tu argumentes bien tu peux convaicre l'autre ;)

n°352722
udok
Posté le 08-11-2003 à 11:15:32  profilanswer

Anakin Skywalker a écrit :

Donner son avis n'a pas d'interet :heink:

Si tu argumentes bien tu peux convaicre l'autre ;)

et si je veux donner mon avis sans chercher à convaincre l'autre ? on peut pas faire ça ? c'est interdit ? faut forcément être convaincant ? moi y-a rien qui me gonfle plus que le mec qui veut toujours avoir raison même quand il a tord, qui peut pas se contenter de donner son avis

---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°352723
fatypunk
Java bien !
Posté le 08-11-2003 à 11:17:18  profilanswer

Mais qu'est-ce que la raison ?

[:runner11]

n°352726
Anakin Sky​walker
Ubuntu user
Posté le 08-11-2003 à 11:21:01  profilanswer

udok a écrit :

et si je veux donner mon avis sans chercher à convaincre l'autre ? on peut pas faire ça ? c'est interdit ? faut forcément être convaincant ? moi y-a rien qui me gonfle plus que le mec qui veut toujours avoir raison même quand il a tord, qui peut pas se contenter de donner son avis

Faut savoir ce que tu dis: sur le post d'avant tu dis que donner son avis est sans interet et maintenant tu demandes à le donner  :heink:

n°352751
udok
Posté le 08-11-2003 à 11:58:46  profilanswer

Anakin Skywalker a écrit :

Faut savoir ce que tu dis: sur le post d'avant tu dis que donner son avis est sans interet et maintenant tu demandes à le donner  :heink:  

c'était pour répondre au post que j'ai quoté : j'aime partager mon avis avec des personnes qui aiment partager leurs avis même si elles ne sont pas d'accord avec moi, mais ça n'a pas grand interet dans le sens ou ça ne fait pas avancer le schmilblick, surtout avec les personnes qui s'en foutent de ton avis et veulent absolument des arguments

quand tu dis que tu aimes quelque chose, ça a de l'interet que pour ceux qui ont envi de le savoir
maintenant, pour les autres, tu n'as pas forcément envi de chercher à les convaincre
je m'en fous moi que certaines personnes n'aiment pas ce que j'aime et vice versa, chacun ses gouts, je vois pas pourquoi je chercherais à les convaincre
maintenant s'ils veulent me dire qu'ils aiment (pas) tel ou tel truc, bah c'est cool [:spamafote]

---------------
n°352768
Piksou
Posté le 08-11-2003 à 12:08:11  profilanswer

udok a écrit :

Package: libqt3c102-mt
Priority: optional
Section: libs

ça ça veut dire que c'est libre sous debian ;)

ça n'a pas tjs été le cas ;)
au début, KDE était en GPL et QT en QPL
donc on avait un soft GPL dépendant de manière indissiciable d'un soft non-GPL ce qui était ni plus ni moins illégal SAUF si la lib était considérée comme faisant partie intimemment du système. Donc, Deb distribuait QT pour qu'il "fasse partie du système" (ptet en non-free) et pas KDE. Il aurait fallu une modif de la licence de KDE pour ajouter une exception pour QT ce qui n'a jamais été fait. Depuis ça a changé puisque QT est devenue dispo en GPL... (NB: ce sont des restes de mes souvenirs de discussion s de debian-legal alors ça fait ce que ça peut)

udok a écrit :

rattez, c'est en qpl

ya plusieurs versions
la versions pour les devs est en QPL et dispo sous tous les OS de QT
la version libre est sous GPL et uniquement sous linux, c'est depuis qu'elle existe que KDE est evenu libre légal et tout ce qu'on veut. reste le poids du (lourd) passé et le fait que la GPL interdit de faire du proprio bate dessus, ce qui pour une lib aussi fondamentale peut poser pb. pour des softs très importants et payants (Matlab, les softs de CAD, enfin le genre qu'on ne verra probablement jamais en libre), il est plus intéressant d'utiliser une lib qui sera gratuite pour eux comme GTK que QT qui leur fera payer une licence.

udok a écrit :

on s'en fout, ils ont qu'à utiliser linux [:spamafote]
qu'est ce que ces os apportent de libre à trolltech ? linux apporte sa contribution à la communauté dont trolltech fait parti, et ce dernier apporte sa contribution en retour
chose que ne font pas les autres os
d'ailleurs il me semble qu'il est très difficile de développer des projets libres sous windows tant leur licence est restrictive et contaminante

GAIM ou mozilla s'en sortent très bien, merci pour eux, OOo aussi et j'en passe
ta position se défend, c'est d'ailleurs celle de trolltech mais il n'empêhce que GAIM par ex est tout à fait viable sous win par ex, grâce à la portabilité de GTK en libre. sous QT cela aurait été impossible (licence QT à payer ou obligation de porter la version libre à la main...) et un dev qui cherche à faire du libre ou du proprio multiplateforme à devant lui la possibilité de payer des licences à Troll pour QT ou d'utiliser un truc libre et multiplateforme comme GTK, wxWindow (qui utilise GTK sous linux) etc. Je pense que ça déssert QT et donc indirectement KDE, quelques soient ses qualités par ailleurs (les gouts et les couleurs...) d'un autre coté je conçois le besoin de QT de se financer en vendant des licences sur des libs propriétaires, Ximian aussi fait du proprio il me semble (NB: ceci n'est pas un troll du tout, je suis pas sur pour XImian mais il m'avait semble éntendre dire que... voilà c tout)....

---------------
n°352770
Piksou
Posté le 08-11-2003 à 12:12:43  profilanswer

sur KDE et debian:
http://slashdot.org/articles/00/06/06/135218.shtml
http://www.debian.org/News/1998/19981008
http://www.uk.debian.org/~phil/KDE-FAQ.html

---------------
n°352778
udok
Posté le 08-11-2003 à 12:22:05  profilanswer

ouai c'est pas faux, mais là je tiens à dire que la licence jointe avec la lib qt (package libqt3c102-mt) est la QPL alors faudrait prévenir le mainteneur de deb qu'il a fait une erreur ;)
dans kde, y-a (toujours d'apres le fichier copyright join avec les packages) du gpl, de l'artistic et du bsd
je ne sais pas à quoi tient la licence qpl, mais il semblerait que debian se soit finalement dit qu'elle est suffisamment libre

---------------
n°352779
Tomate
Posté le 08-11-2003 à 12:22:21  profilanswer

udok a écrit :

faignasse :o

---------------
:: Light is Right ::
n°352831
Piksou
Posté le 08-11-2003 à 13:14:01  profilanswer

non
debian n'a jamis dit que QPL n'était pas libre, elle est parfaitement DFSG compliant (enfin je crois)
mais il était impossible légalement de linker avec KDE, car même si Troll autoisait le link entre QT et du GPL, la GPL elle l'interdisait. il fallait soit modifier la license de KDE en ajoutatn une exception soit releaser QT dasn une version GPL-compatible. Elle l'a été en GPL donc le pb est réglé sur ce point.
ce qui a changé se trouve dans /usr/share/doc/libqt3c102-mt/copyright

Citation :

Qt 3.2 is dual licensed under the QPL and the GPL
Please refer to /usr/share/common-licenses/GPL for complete GPL license.

donc c du GPL, que tu peux linker avec du GPL
en QPL c'était impossible

---------------
n°352835
udok
Posté le 08-11-2003 à 13:25:07  profilanswer

bah faudra dire ça au mainteneur de debian alors, parce que même si elle est qpl ET gpl, ce qui nous interesse nous c'est qu'elle soit gpl si je comprends bien [:spamafote]
hors là il ne fait référence qu'à la partie qpl

---------------
n°352844
Piksou
Posté le 08-11-2003 à 13:34:06  profilanswer

nan, les deux ont du sens
le packages est sous double license, c'est clairement indiqué dans le fichier copyright, je vois pas le pb
il ne recopie pas la GPL parce que la debian la fournit en standard mais il ondique ou la  trouver, c'est l'essentiel AMHA

---------------
n°353012
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 08-11-2003 à 18:25:38  profilanswer

juste une remarque : gtk a encore besoin de bcp de maturité ( cf filemanager ), gtk sous windows c'est vraiment horrible ... surtout quand tu te déplaces et qd tu vois [C:] mélangé avec les autres rep ...

---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°353159
Piksou
Posté le 09-11-2003 à 00:19:48  profilanswer

c'est pas faux mais en même temps,'amélioration est vraiment constante
entre Gnome1.4 sur GTK1 et Gome 2.4 sur GTK 2 ya un univers et ça s'est fait en assez peu de temps (la woody a été freeze ya envison 2 ans avec Gnome 2.4 si ma mémoire est exact)
A terme, GTK comblera probablement son retard et lui restera ses "avantages"* en terme de licence et de portabilité

* avec des guillemets pare que entre GPL ou LGPL, tout le monde n'est pas d'accord sur ce qui est le "mieux" donc...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Problème lancement de KDE sous Mandrake 9.1Gnome plus stable, - ergonomique que KDE ou c l'inverse d'aprés vous ?
Raccourci clavier KDERégler les polices QT /thème QT sans KDE
Comment mettre Kde sous Red Hat?[Cohabitation] KDE 3.1 et Gnome 2.4
[KDE] Personnaliser le menu contextuel "Créer un Nouveau ..."probleme avec Kbabel - traduction KDE
[KDE] Comment configurer KDEInit ?Mandrake 9.1 edit: KDE, dcopserver !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! HELP :(
Plus de sujets relatifs à : Ostracisme vis-à-vis de KDE ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR