Salut tout le monde.
Après un an d'Ubuntu, je commence à avoir envie d'aller voir plus loin...
Mais j'ai un souci : c'est vite le bordel dans mon organisation des fichiers ; par exemple, j'ai de la peine à savoir où mettre mes programmes compilés (i.e. s'il existe une place exprès pour eux ?) et j'aimerai savoir si je veux personnaliser plusieurs programmes, je peux modifier certains fichiers perdus au fin fond d'une arborescence longue comme un jour sans fin. Typiquement, avec mon LaTeX je ne sais plus ce que j'ai fait comme changements dans les fichiers originaux de certaines classes.
En gros, c'est le bordel fini. Et pour peux que je doive réinstaller un truc comme ça, je vais tout perdre mes "paramètres perso' "... c'est pas pratique du tout pour les sauvegardes.
Je ne sais pas encore comment faire pour dire au système, voilà, dans /usr/machin/machin, j'ai mes fichiers de base, propres. Et dans un dossier quelque part dans mon /home par exemple, j'ai les fichiers modifiés, qui devraient être utilisés en priorité sur les fichiers originaux, évidemment.
J'arrive donc à quelques questions que je me pose ces temps :
- Je commence à gentiment comprendre un peu (?) le fonctionnement du système, mais n'utilise par exemple, encore pas suffisamment la console (et pour moi, console, bash, terminal, shell, c'est tout des synonymes, or, si ces termes existent, c'est qu'ils doivent tous signifier un truc différent.)
=> Existe-t-il un vraiment bon cours pour se forger de bonnes bases Linux (et pourquoi pas ensuite "+ que les bases", avec quelques exemples d'utilisation plus poussés) et p-ê Unix par la même occasion, ça doit pas être trop différent j'espère ?
- Ensuite, je tourne sur un petit disque dur en mousse de 30 GB avec mon Ubuntu, il est saturé, vieux, il a des secteurs défectueux et j'ai des plantages de temps en temps, c'est du temporaire qui s'est éternisé, clairement. J'aimerai donc me construire un vrai bon système sur un disque plus gros, neuf (merci les inondations en Thaïlande pour ça), voire un SSD et déjà à l'époque j'hésitais entre Ubuntu et Mint pour la distro (certains auront à redire là-dessus, m'enfin bref). Qu'est-ce que vous pouvez conseiller à un novice comme distribution ? Même si c'est un novice qui connait Ubuntu depuis une année déjà. (je ne sais pas dans quelle catégorie d'utilisateur je suis en fait... ni quel niveau j'ai. D'où, aussi, ma demande d'un cours de bonnes bases ci-dessus)
Je suis utilisateur Windows depuis une dizaine d'année à la base, j'ai tout appris par moi-même, de zéro. J'ai tweaké mes OS petit à petit jusqu'à un certain niveau, sans doute pas très avancé, et j'aimerai aller un peu plus loin là (mais où - that's the question...)
J'aimerai aussi apprendre à programmer un chouilla... Je me tâte pour le langage, et là n'est pas la question pour l'instant, mais un OSA a l'air tout indiqué pour ça aussi.
Voilà, les conseils ou même les critiques sont les bienvenus.
Message édité par Swiss_Knight le 07-01-2012 à 18:32:34
---------------
Hergestellt in der Schweiz.