Citation :
Je me demande si pour toi "commercial" n'a pas un sens péjoratif Je crois que la culture catholique qui diabolise l'argent imprègne à notre insu bien de nos réflexes mentaux. Ce n'est pas amoral de vendre le produit de son travail pour vivre, pourtant. Passons.
|
Je t'ai présenté ma vision des choses, mon approche en tant qu'utilisateur. Je pense que Linux évolue d'abord grâce à l'Open Source et au travail collaboratif, après tu as des entreprises qui t'offrent (ce n'est peut-être pas le mot juste ) des services et distributions autour de ce travail. Evidament il faut bien vivre, mais ce n'est pas là l'aspect principal de Linux ...
Citation :
Par ailleurs, tant que Linux sera perçu par les chefs d'entreprise comme un produit issu d'un labeur communautaire sans esprit de profit, et quasiment gratuit, je crois qu'il sera perçu comme "un corps étranger" et fera un peu peur, car ce qui est bon marché est compris comme "pas bon". De plus la garantie de pérennité de bien des programmes sous Linux et le soutien technique paraîtront mal assurés et la conformité aux besoins du monde économique peu établie.
|
Là encore tu ne considères que l'aspect économique de Linux.
Citation :
C'est pourquoi il faut des distributions payantes de Linux faites par des sociétés travaillant pour faire du profit, si l'on veut rassurer et concurrencer Windows. Il faut des sociétés faisant de Linux un produit qui se paramètre (et même s'administre pour l'essentiel) à coups de clics de souris, car les habitués de Windows (utilisateurs et administrateurs), qui ont quasiment abandonné la ligne de commande depuis la fin de MS-DOS, ne vont pas retourner en arrière pour les beaux yeux de Linux.
|
Tu as parfaitement raison, mais c'est là le travail de RedHat, Mandrake et consors : adapter Linux au monde de l'entreprise, offrir des services autour du noyaux et des logiciels. Le but des développeurs de Linux et des projets libres qui gravitent autour est bien plus large, la contrainte de l'utilisation (ou plutôt des utilisations) dans le monde professionel ne vient qu'après.
Citation :
Nous vivons dans un monde pressé où appuyer sur un bouton est mieux perçu que taper une ligne de commande. C'est comme ça! C'est pourquoi il faut aller plus loin encore que ne le font Mandrake et Suse et interfacer plus de lignes de commande qu'à présent par des outils graphiques. Il faut qu'installer un programme ou un driver de carte vidéo se fasse avec des fichiers binaires auto-extractibles, comme l'a fait Nvidia pour son dernier driver.
|
Je ne concois pas Linux de cette manière. J'aîme cet OS parce que je peux l'adapter à mes besoins, et que tout n'est justement pas automatique. Sous Linux tu as le choix, une flexibilité que tu ne retrouves dans aucun OS commercial. Les responsables de distributions dévelopent ensuite des outils qui automatiseront tout cela, mais la base doit rester manuelle pour permettre tout type d'utilisation. L'idéal pour l'utilisateur final serait, comme sur Windows, avoir du GUI partout d'office, et X intégré au noyau. Dans ce cas Linux perdrait toute sa flexibilité, et donc tout son intérêt. Le noyaux et les logiciels courant sous Linux se doivent donc d'être le plus flexibles et le plus conscis possible, pour pouvoir s'adapter à toutes les situations.
Citation :
C'est donc incohérent de gueuler contre le côté "clickodromique" des Mandrake, Suse et Red Hat, de faire de l'élitisme, et en même temps de se lamenter parce-que Windows règne sans partage. Il faut choisir.
|
Il faut choisir quoi ? Choisir d'intégrer d'office dans tout les logiciels Linux des fonctions très "user-friendly" ou laisser ce travail aux distributions ? Doit-on orienter tout le dévelopement Linux vers l'utilisateur final et ainsi négliger toutes les autres utilisations ? Je ne crois pas. La richesse de Linux réside dans sa pluralité : il existe aujourd'hui pratiquement autant de distributions que d'utilisations possibles. Lorsque je vois du "Windows Embeded", c'est très lourd, et ca tourne souvent assez mal ... bref je suis tout à fait d'accord qu'il faut adapter Linux aux utilisateurs finaux (que certains appellent Lame parce qu'ils considèrent que Linux doit rester un système inaccessible aux débutants ... ce n'est pas mon avis), mais suivre l'exemple de Windows pour tout le système Linux est à mon avis une mauvaise idée. Comparer sans cesse Linux à Windows n'est pas juste, car Linux doit trouver sa voie indépendament de Windows et des autres OS commerciaux. C'est dans ce sens que j'affirme que Linux doit préserver sa liberté.
Citation :
Voilà, c'est mon avis, et il n'engage que moi!
|
On est là pour le partager