Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1173 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Education] Pourquoi ne se tourne-t'elle pas vers le libre ?

n°271006
Deadog
Dain Bramaged
Posté le 31-05-2003 à 16:15:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ah oui, sur la debian-edu y'a kan même pleins pleins pleins de soft pas trop mal :)
calcul molaire, etc ... :)
 
mais jamais utilisé pour des tp de physik :(

mood
Publicité
Posté le 31-05-2003 à 16:15:18  profilanswer
 

n°271013
kjus
Posté le 31-05-2003 à 16:24:09  profilanswer
 

Pour mon épreuve de Tp pour le bac, on m'a fait passer sur Excel...
 
De plus quand j'ai essayer Knoppix sur un pc du lycée, je me suis fait engueulé, et parce qu'ils s'agissait d'un cd gravé, ils n'ont pas voulu démordre que c'était piraté.  
 
Ceci me fait penser que certaines personnes dans l'éducation sont plutot fermées aux LL, ce qu'elles veulent c'est que "ca marche" sans se poser plus de questions. Celui qui s'occupe du parc info dans mon lycée est un incompétent, et de plus croit tout savoir.
 
Pourtant, pour de la bureautique + internet, linux est vraiment idéal pour un établissement car il permet de gérer les permissions tout en laissant une certaine liberté à l'utilisateur. Par exemple, ils ne veulent pas que l'on installe de softs sur leur ordinateur, mais ils n'ont aucun moyen de le faire, alors qu'avec un linux, les droits seraient bien définis.

n°271032
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 31-05-2003 à 17:00:44  profilanswer
 

deadog a écrit :

il me semble ke dans une circulaire du ministère de l'educ, ils ont dit ke le seul truc k'ils acceptaient (tout os confondu) ct la debian edu
 
c ce kon à fait dans mon lycée : moi, un autre de ma classe (fan de debian :D) et nu prof ki touche à l'informatique on a convaincu mon dirlo de passer des post sous nux.
on a eu droit à ... 1 post uniquement sous nux, et un en multiboot win/debian-edu ... sur une 20aine de poste :sarcatic:
 
bah je peux vous dire ke personnelment je l'ai trouvé très mal foutu la debian-edu :/ j'espère ke ça s'arrangera avec la prochaine version ...
mais ils font appelent à une boîte privé pour l'administration, c des windowsien4ever ki n'accepte pas la moindre critique et nous traite de marmot et amateur kan on leur montre les conneries k'ils font :o


 
ouai bah c'est des planqué qui ont trouvé le bon filon et qui ne veulent pas que ce soit remis en question :sarcastic:  
 
 
dommage pour le debian edu, faut espérer qu'elle s'améliorera...


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°271033
popok
Classe
Posté le 31-05-2003 à 17:01:47  profilanswer
 

tout ça me fait penser à la situation de la fac où je suis.
En fait ce n'est même pas une fac à part entière, c'est juste une antenne de l'université de Reims.
 
Il y a des problèmes de budget et malgré cela ils ont décidé de faire une salle multimédia.
 
Je me demandais comment ils allaient se débrouiller, j'ai vu :
 
une vingtaine de PC neufs , autant de licences WinXP, Office XP et Norton Antivirus 2003... ça fait quand même une somme non négligeable :/
Avec ça tous les écrans (17" ) réglés en 800x600, ça pique les yeux.
 
En plus je doute (peut être à tort hein, je suis peut être mauvaise langue  :o  ) des capacités de l'admin.

n°271036
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 31-05-2003 à 17:09:32  profilanswer
 

kjus a écrit :

Pour mon épreuve de Tp pour le bac, on m'a fait passer sur Excel...
 
De plus quand j'ai essayer Knoppix sur un pc du lycée, je me suis fait engueulé, et parce qu'ils s'agissait d'un cd gravé, ils n'ont pas voulu démordre que c'était piraté.  
 
Ceci me fait penser que certaines personnes dans l'éducation sont plutot fermées aux LL, ce qu'elles veulent c'est que "ca marche" sans se poser plus de questions. Celui qui s'occupe du parc info dans mon lycée est un incompétent, et de plus croit tout savoir.
 
Pourtant, pour de la bureautique + internet, linux est vraiment idéal pour un établissement car il permet de gérer les permissions tout en laissant une certaine liberté à l'utilisateur. Par exemple, ils ne veulent pas que l'on installe de softs sur leur ordinateur, mais ils n'ont aucun moyen de le faire, alors qu'avec un linux, les droits seraient bien définis.


 
quelle version de windows ils utilisent ?
pour les convaincre, si c'est de la merde genre win98, y-a qu'à installer plein de trucs, avec des virus et tout et tout ... faudra bien qu'il fasse qq'chose
et s'ils n'ont pas de tunes pour passer à windows2003 ([:claire_redfield]), tu leur présente un cd de linux :D  [:claire_redfield]


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°271096
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 31-05-2003 à 20:15:52  profilanswer
 

HuGoBioS a écrit :

Sur une idée de El_Shaman
 
Pourquoi l'éducation nationale utilise-t-elle encore autant Windows alors que c'est cher, peu fiable alors qu'il y a de magnifiques OS libres, comme, à tout hasard, GNU/Linux ?


 
Il n'est possible de monter des stations de travail grand public que depuis peu sous linux. Or les établissements sont équipés de windows depuis déjà longtemps et ont pris l'habitude de travailler dessus.
 
Les profs qui travaillent avec leurs élèves n'ont pas le temps ni l'envie d'apprendre à utiliser un autre Tde texte ou tableur que ceux de la suite office.
 
Les logiciels éducatifs ne fonctionnent pas sous linux.
 
On aime apprendre aux élèves à utiliser ce qu'il retrouveront dans l'avenir et chez eux, donc à 99% windows, word et IE.
 
Les établissements n'ont pas de professionnels de l'info à demeure.
 
 
Malgré cela, linux entre dans les établissements par l'intermédiaire de la mise en place de réseaux. Des routeurs/proxy/firewall sous linux deviennent de + en + présents.
Exemple avec le SLIS, originaire de l'académie de Grenoble et utilisé sur celle de versailles et ailleurs peut-être.
 
Perso, dans mon collège, j'ai monté un firewall/proxy filtrant à partir d'un ipcop+dansguardian. J'ai pensé aussi équiper certains postes élèves d'un linux pour surf + T. de texte mais ils ont déjà tellement de mal avec IE et word que j'ai abandonné l'idée. C'est le problème du standard. Windows est un standard.

n°271170
sharlaan
Posté le 31-05-2003 à 23:05:29  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


Les profs qui travaillent avec leurs élèves n'ont pas le temps ni l'envie d'apprendre à utiliser un autre Tde texte ou tableur que ceux de la suite office.


Oui, mais par exemple, dans mon lycée. J'aide les admins. J'ai un compte administrateur et le mdp root (vive le conseil d'administration, mes connaissances et surtout mes admins qui sont super sympa !!!) Et par exemple on a des machines qui ne servent que à aller sur internet. Les élèves qui s'en servent n'ont rien d'autre à faire que d'essayer de planter win$ (facile certe, mais des fois ils font très très fort !!). Ou télécharger des virus après avoir virer l'antivirus. Ils en profitent car ces PC sont sous aucune surveillance.  
 
Et linux serait mortel sur ces postes là. Ce sera un moyen pour linux de commencer à s'implenter et à montrer aux autres élèves que y'as pas que win$. Et ca ferait mon de boulot !

n°271175
- Fred -
007 Agent
Posté le 31-05-2003 à 23:17:59  profilanswer
 

C'est clair qu'à chaque fois (j'ai changé 3 fois de lycée durant ma scolarité :D), les postes publics sont protégés par des vieilles daubes genre Kiwin (celui là c'était mon préféré :D) qui font que celui qui en a envie met un bordel monstre ... d'ailleurs, on avait en permanence un ou deux postes au CDI qui étaient down en attendant le Ghost (et encore, parce que l'admin était prévoyant ...). On en revient alors à sanctionner les élèves qui s'amusent à changer le screensaver, et finalement avec les chartes FBI qu'on nous fait signer ca donne plus tellement envie d'utiliser les bestiolles ... alors que sous Nunux, avec un beau domaine, on dispose de postes presque à toute épreuve (en protégeant le materiel, pas de disquettes, pas d'accès BIOS, ...) qui permettent de proposer des softs qui coûtent trop cher sous Windows. Bref, un gain substanciel de tout les côtés, mais faire bouger tout ce petit monde demande plus qu'une pétition ... et les initiatives locales sont généralement de courte durée.

n°271181
HuGoBioS
Posté le 31-05-2003 à 23:41:24  profilanswer
 

Les initiatives locales isolées ont peu d'impact il est vrai ... mais si ca bouge dans plusieurs endroits il y a un espoir que le mouvement se generalise ... !!!


---------------
-= In Kik00 101 I trust :o =-
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Victoire de Linux et du libre à Munichmigration base oracle 8.0.5 en 8i vers une autre machine ?
Exim et relay de mail vers l'exterieur: qqun a reussi ??[Debian] de source vers *.deb
Transfert de Linux vers Windows...[ culture libre ] le journal du net & les logiciels libres
Peut-on savoir avec quel noyau on tourne ?Le Logiciel Libre est-il une secte...?
[Debian] passage d'une IP par dhcp vers IP statique ...lien vers un dossier sur la barre de Gnome ??
Plus de sujets relatifs à : [Education] Pourquoi ne se tourne-t'elle pas vers le libre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR