madmartigan Desperate Houseman | Sagittarius a écrit :
Si Mandrake venait à disparaître, comment savoir que cela n'affecterait pas la communauté du libre ? Sur quoi se fonde cette certitude ?
Le coup des ailes de papillons qui déclenchent un orage, c'est pas de la magie mais de la physique.
Par ailleurs, il me semble que si les personnes qui travaillent pour le développement de Mandrake devaient perdre leur emploi, ce serait un immense gâchis. Quant aux gurus, genre David Faure, qui débuguent KDE en temps réel ou presque, ils sont plutôt rares. Un constat d'échec serait à mon sens vraiment paradoxal pour des gens qui ont autant de talent.
Je qui m'exaspère surtout, c'est que les Etats (c'est-à-dire nous), dépensent des fortunes (sur l'Europe, cela se compte en milliards d'euros !) pour le paiement des licences M$ quant on sait que la marge sur un produit comme M$Office ou M$Windows oscille entre 80 et 85% (jusqu'à M$ c'était du jamais vu en matière économique, une vraie planche à billets).
Il suffirait de quelques bon contrats de l'administration, y compris européenne, pour que Mandrake respire, et que le positionnement politique en faveur du logiciel libre soit plus clairement marqué.
Espérons.
|
Entièrement d'accord avec ton analyse, pour exemple chaque département en france achète des licences Windows + Office par paquet de mille (je le sais d'autant mieux que ma boite fournit 5 départements).
Le problème c'est que cela ne changera pas tant que LINUX s'accrochera à son esprit "communautaire". Même si vu de l'intérieur c'est une bonne chose, pour le client il en va différement.
D'un côté le préfet voit arriver un commercial de Micro$oft France, bien peigné, blazer impec', s'exprimant dans la même langue que lui (celle qui s'enseigne à Henri IV ou a "Janson de Sailly puis à l'X ou à Cachan).
Ensuite il va voir débarquer un mec qui va lui sortir un produit dont il n'a jamais entendu parler (dans le meilleur des cas) ou qui a la réputation d'être le bébé d'une joyeuse bande de Hippies.
Il faut savoir que l'aspect technique lors de la discussion avec le grand chef, c'est peanuts : il n'y connait rien, s'en fout et n'a pas envie (ni le temps) de s'y interesser. L'aspect prix des licences aussi ne l'interesse pas vraiment. Le cout de la licence parrait élevé à vos mentalités de "ménagère"; pour une boite c'est négligeable.
D'abord c'est un investissement (donc en partie déductible), ensuite il faut le rammener en face du salaire de l'utilisateur qui va s'y coller. A tout pèter ça va représenter 40% de son coût salarial (salaire et charges). Dans les administrations où les 13e mois sont la règle et les CE richissimes, le coût du matos informatique c'est 3% du coût annuel du bonhomme : pas de quoi s'emm...
Enfin, il va demander son avis à son directeur du service info, entre autre combien de temps pour passer d'un système à l'autre.
Reprendre les documents existants (noblions pas les "macros" omniprésentes dans les administrations), les applications métier (en moyenne chaque utilisateur fait 50% de bureautique et 50% de spécifique), la formation des utilisateurs et la formation de l'équipe Hot-Line... Et là, le LINUX n'a plus aucune chance : le mec ne décidera JAMAIS de prendre le moindre risque d'immobiliser son informatique ne serait-ce que quelques jours.
Les utilisateurs de grosses boites ou d'administration ont choisi leur métier pour y être tranquiles : ces structures sont connues pour leur inertie. On prend donc un énorme risque en leur bouleversant leurs petites habitudes, d'autant que lorsqu'il y a le moindre pb, les agents restent et les dirlos dégagent. Lors d'une migration Office 6 vers Office 2000 (qui s'est pourtant passé sans aucun blocage) dans une grosse administration j'ai vu sauter 4 directeurs en quelques semaines.
Enfin, quel est l'interret des SSII (comme ma boite) à proposer du LINUX ? Nous vivons des marges que nous nous faisons sur l'installation ET la vente du produit, s'il n'y a pas de "licence" on perd une partie de nos revenus. De plus, si les divers FORUMS sont en général très actifs, il y reigne trop souvent une ambiance de foire d'empoigne et s'y mélange beaucoup trop d'avis plus ou moins contraire sans qu'il soit jamais possible de trancher rapidement.
Lorsque je rencontre un problème sur un produit Kro$oft, je parcoure le site Kro$oft et je trouve la réponse, si je ne la trouve pas je trouve un article qui dis clairement que ce n'est pas faisable et je peut donc justifier de mon "échec" devant le client. Chez "Linux" c'est le système demerde, et ça, ça n'inspire pas confiance.
J'en reviens toujours au même crédo : LINUX n'évoluera dans le bon sens que lorsque les développeurs quitteront de temps en temps leur bulle technique pour aller rencontrer en comprendre les mécanismes de décision qui guident les utilisateurs (et ils sont globalement les mêmes du particulier à la grosse entreprise)
A+
MAD ---------------
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con, plutot que de l'ouvrir, et montrer qu'on l'est...
|